REVELL 03906 1/48 Sopwith F.1 Camel

REVELL 03906 1/48 Sopwith F.1 Camel  [2018]

 

documentation

·  Airfix magazine August 1983

·  le Fana N° 586 de septembre 2018

·  Insignia Winter 1996

·  Military Aircraft Monthly september 2010

·  Scale Aviation Modeler     september 2010

·  Wing Masters n°55

 

Le kit

C'est une reprise par REVELL d'un produit récent de chez EDUARD, il est référencé en niveau 4 dans la nomenclature du distributeur allemand, mais moi, je l'aurais volontiers placé en position 5. En effet ce kit est plutôt délicat à monter et risque de poser quelques problèmes aux monteurs novices, et aussi aux autres...La présentation de la notice est irréprochable, les pièces à écarter sont nombreuses,c'est toujours bon pour la boite à rabiot, comme c'est le cas depuis quelques années tout est en couleur et il y a deux options pour la décoration. Les pièces sont belles, fines, trop fines pour certaines qui s’avèrent impossible à dégrapper ! Notamment les tiges des culbuteurs qui se brisent dès qu'on les touches, ce n'est pas trop grave et c'est facile de les refaire avec de l'étiré…

 

Montage

Mais passons au montage. Bien que les demi-fuselages soient parfaitement gravés il faut y rajouter de fines entretoises pour plus de relief sur le côté gauche, c'est très réaliste mais délicat à coller. Les indications pour la mise en couleur sont précises et bien conformes à la réalité. Le montage du moteur est simple dans la mesure ou l'on refait les tiges restées sur la grappe car trop fragiles. La fixation du palonnier sous le tableau de bord est acrobatique et doit être consolidée car le point d'encrage est minuscule. Bonne idée, les instruments du tableau de bord sont sous la forme de décalques, mais hélas pas de brellage pour le siège. Tout l'habitacle, réservoir compris se colle sur un cadre fin et fragile et qui est difficile à aligner dans le fuselage. Mauvaise idée que  d’insérer à ce niveau la béquille qui doit être coincée entre les deux coquilles et qui risque d’être brisée à la moindre manipulation. Les parties mobiles des ailes sont tenues par trois points donc surjettent aux torsions durant tout le montage, à réserver en toute fin, donc ne pas suivre la notice. Les mitrailleuses sont en deux parties, culasses et canons, pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ! Il est préférable de les assembler totalement pour pouvoir les positionner correctement par la suite. Le manche qui se colle entre les plans inférieurs risque aussi d’être brisé ou décollé, il est préférable de le placer par l'ouverture de l'habitacle en fin de montage. Ce n'est pas facile d'aligner correctement les bouchons des réservoirs en face des ouvertures prévues, heureusement un peu de souplesse du plastique facilite la tâche. Pour le capot moteur il vaut mieux percer le trou prévu que de rajouter la pièce B6 après un hasardeux découpage. Généralement le montage d'un biplan pose souvent des problèmes d'alignement, mais là c'est le « pompon » car les trous d'ancrage sont hyper fins, et en plus les mâts sont terminés par un minuscule picot ce qui oblige à tâtonner pour trouver la bonne position des mats principaux ,quant aux mâts de cabane c'est le cauchemar...Ce doit être assez facile de concevoir un montage plus aisé avec de vrais trous et des mâts bien étudiés, d'autres l'ont fait et depuis bien longtemps, j'ai monté des centaines de coucous bien plus faciles que ce chameaux là. La notice est très claire pour la pose des câbles, j'ai opté pour de l'étiré cette fois-ci.

 

Décoration

Bien entendu il faut entamer les travaux de peinture avant la mise en place du plan supérieur, les schémas proposés sur la notice sont fidèles à la réalité et peuvent être suivis à la ligne. Le dessus est en vert/brun (PC10) l'intrados étant en couleur toile naturelle (CDL) les couleurs de la gamme REVELL conviennent parfaitement, mais fidèle à mes habitudes j'ai utilisé les tons équivalents dans la gamme GUNZE. J'ai déjà monté une bonne dizaine de CAMEL et il est évident que je devais trouver pour ce dernier une décoration originale. J'ai trouvé celle-ci dans le regretté magazine INSIGNIA, c'est un CAMEL n° de série inconnu du 47eme squadron de la RAF vu en Russie à Beketovka en 1919 dans l'armée russe blanche du général Denikine. Les cocardes qui ressemblent étrangement à celles portées sur les avions américains de cette période sont puisées dans la boite à surplus ou peintes au pochoir. Dans le même magazine il y a aussi un profil d'un Sopwith  aux couleurs de la Crimée porteur d'un belle croix géorgienne . Ce montage, je vous le confirme est délicat, ce qui m’étonne le plus c'est qu'en parallèle à cette réalisation j'ai monté le SE5A du même fabricant et il n'y a aucune comparaison dans la réalisation, j'ai bien plus aimé le second....La distribution par REVELL des kits EDUARD permet une plus grande diffusion et met à notre disposition des produits de grande qualité même s'ils exigent un peu plus de doigté .

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© André Galliat / Modelstories 2018

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