HELLER 80213 1/72 Morane 406 |
HELLER 80213 1/72 Morane 406 [2017]
Heller réédite sa gamme « musée » et c’est l’occasion de redécouvrir ces modèles réputés pour la finesse de leurs détails extérieurs et leur rendu de surface. Pour cette réédition Heller a encore amélioré le produit en proposant une planche de décalques entièrement renouvelée avec pas moins de 3 décorations. Ceci dit tout n’est pas rose, en particulier le cockpit qui doit être meublé et les logements de train à cloisonner.
Conclusion : un beau modèle à l’époque mais qui nécessite aujourd’hui quelques travaux d’amélioration.
Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.
© JC Carbonel / Modelstories 2018 |
On commence par meubler le cockpit . Des pièces d’origine on ne garde que le siège et la « plage arrière » derrière celui-ci. |
Il y a de l’ébarbage à prévoir sur les pièces principales. Ici j’ai ajouté une cloison en profilé Evergreen en forme de pont pour séparer le logement de la roue de celui de la jambe de train. |
Un serre-joint est utile pour maintenir l’avant du fuselage durant le séchage. |
La calotte des logements de roues est réalisée en pâte à modeler mise en forme avec une queue de tournevis puis scellée avec un « lavis » de colle cyanoacrylate liquide. |
La jonction aile-fuselage fut un peu difficile, obligeant à découper le raccord karman (côté bâbord). |
Le raccord aile-fuselage à l’intrados doit aussi être repris au mastic. |
Les décalques sont mises en place avec l’aide des produits Prince-August. Des bandes jaune Hasegawa ont été utilisées sur le nez mais les marquages Vichy ne furent pas une partie de plaisir pour autant. |
L’hélice est bien conçue car on peut la fixer après assemblage final. |
Les vérins de relevage de train ont du être raccourcis probablement parce que j’avais cloisonné le logement de train. Dans l’absolu il aurait été bon de changer les roues dont les flasques sont peu détaillées. |
Après collage de la verrière j’ai constaté la présence d’une belle « marche d’escalier » au niveau de l’arête du fuselage. Un petit segment d’Evergreen a rectifié cela facilement. Le challenge fut ensuite de l’intégrer dans le profil du fuselage. Le collimateur extérieur est un premier essai en fil de cuivre qui ne m’a pas satisfait et que j’ai remplacé par un profilé Evergreen et une section de tube Contrail. |