ACADEMY 1/48 Kanonenjagdpanzer HS 30 4-5

ACADEMY 1/48 Jagdpanzer Kanone [1986]

 

 

Fortement inspiré par le kit Tamiya, le Jagdpanzer Kanone d’Academy fut longtemps l’une des très rares représentations de ce véhicule emblématique du renouveau de la force blindé de la Bundeswehr.

Globalement le kit est une bonne représentation du sujet à deux exceptions près : l’angle de la plaque arrière, et l’absence de rouleaux porteurs.

 

La documentation reste limitée avec le

· Tankograd Militärfahrzeug Spezial n°5016 Kaonone1/Raketen-Jagdpanzer des Bundeswehr par Walter Blume 2007

 

© JC Carbonel / Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage des roues. Pas de problème ici.

Mise en place du boitier de transmission. Le moteur restera non installé d’autant que certains engrenages devront être coupés pour rentrer dans la caisse réduite aux étapes prochaines.

Les barbotins et roues tendeuses (un peu simplifiés) sont mis en place de même que les chenilles. Bien qu’en « anneau de caoutchouc» les chenilles sont acceptables pour l’échelle.

Le modèle présente une « protubérance » à l’arrière due à des angles des plaques arrières faux : il fallait dégager de la place pour la boite de vitesse. On gagne 3~4 mm en donnant un angle plus incliné à la plaque arrière. Mais du coup il faut aussi réduire celle-ci en hauteur et idem pour la plaque inférieure dont le record avec le bas de caisse a du être mastiqué...notamment parce que je n’ai pas fait une découpe très correcte.

Les rouleaux porteurs sont reproduits avec des tubes Contrail emboités. Ils ne sont pas collés directement sur la maquette, mais d’abord sur un carré de carte plastique de 0.3 mm ce qui permet de vérifier leur perpendicularité ET de leur donner une meilleure assise lors du collage en position.

Les garde-boue arrière, éliminés lors des travaux sur la plaque arrière, sont remis en place après raccourcissement de 2mm.

Les rouleaux de l’autre côté.

Le canon est mis en place.

L’accastillage en place. Il est regrettable que le lot de bord soit moulé avec la caisse.

Prête à passer à la peinture; la bête.

Peinture en XF-51 Khaki Drab qui rend bien le vert olive grisâtre utilisé par la Bundeswehr à l’époque.