SMER 1/48 Ansaldo SV. 5

SMER 1/48 Ansaldo SV.5 [1988 ?]

 

 

documentation

·  Avions de la 1ere guerre HACHETTE H.S. N°1

·  INSIGNIA Winter 1997

·  Profile n° 61

 

Le kit

Ce très vieux kit d'origine italienne (ARTIPLAST) est commercialisé sous le label SMER depuis de nombreuses années à un prix particulièrement bas, j'ai récemment acquis deux exemplaires neufs pour moins de 15$...Sûr que c'est loin des standards XXI eme siècle mais ce kit est plaisant, disons que c'est du gros 72eme ! Peu de pièces, 23 au total, mais elles sont correctement moulées et le train d'atterrissage est monobloc donc facile à positionner. L'habitacle est réduit à sa plus simple expression, un siège très moche et un pilote encore plus laid...Donc il faut un peu meubler ce poste de travail, mais vu l’étroitesse de l'ouverture ce n'est pas essentiel. Sur un des deux exemplaire j'ai découpé les parties mobiles pour donner du dynamisme à la bête , c'est très facile , le plastique est tendre et fin. Il faut un peu reprendre le radiateur dont la gravure a un peu souffert voire remplacer la grille, les échappements sont à percer le plus délicatement possible ou à remplacer par des mini-tubes. Les mats sont à ébarber avec précaution car ils sont affublés d'un joint de moule assez disgracieux. La forme générale de cet aéroplane est plutôt bien appréhendée et avec un peu de patience on arrive à en tirer une belle reproduction.

 

Décoration

c'est avec le chapitre décoration que ce genre d'oiseau se révèle, pour ce qui est de la planche de décalque, SMER ne fait pas un gros effort, une seule possibilité pour un avion tout vert portant des étoiles rouges, c'est léger et de plus la planche est tout à fait médiocre. J'ai cherché des variantes, elles sont nombreuses pour cette machine, dans un premier montage datant d'il y a trente ans j'avais fait l'avion de G. D'ANNUNZIO avec le lion de St Marc peint à la main , ainsi que toute la décoration, beaucoup de travail pour un si petit objet...Les deux récents montages étaient plus faciles à décorer, une machine espagnole dans les années vingt et un Polonais de la même époque, d'autres possibilités existent, un avion de l'U.S.A.A.C et aussi toute un clique de SVA.5 Italiens tous richement décorés . Avec son fuselage étroit et triangulaire cet avion ne manque pas de charme et c'est avec un grand plaisir que j'en ai mis six sur mes étagères (72 & 48) en attendant un éventuel kit au 32eme...

 

© A. Galliat  / Modelstories 2018

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