SMER 0824 1/40 Spad VII |
SMER 0824 1/40 Spad VII [2010]
Documentation · L'aéronautique militaire 1914-1918 P.JOURDAN · Le fana de l'aviation Mars 2018 · Les as de la premiere guerre mondiale sur SPAD VII (osprey) · Spad Fighters in Action Squadron/Signal N°93 · Wing Masters N°73 Ce montage est en fait un double hommage, premièrement à notre fabricant national HELLER qui avait proposé ce kit en 1960 et mon héros local, André MARTENOT de CORDOUX né dans mon village (Chalezeule) en 1893. Cet as franc-comtois oublié (8 victoires) a longtemps piloté un SPAD VII décoré d'une spectaculaire « mort qui fauche » alors que les modèles XIII étaient déjà entré en service.
Le kit Cette édition par le fabricant tchèque SMER remonte déjà à quelques années j'ai trouvé cette boite sur le site OLDMODELKITS (USA) pour 5 $... ! à peine plus de 4 €, moins que les frais de port ! Contrairement à ce qui est imprimé sur la notice, ce KIT n'est pas au 48eme mais au 1/40eme une échelle relativement standardisée dans les années soixante (REVELL,NICHIMO et d'autres). Dans mes premières années de maquettiste j'ai monté ce kit et s'il na pas survécu j'en gardais un bon souvenir. C'était une belle réalisation et cette « nouvelle » mouture confirme mes anciennes impressions, le moulage est bon en dépit de quelques retassures, mais pas le moindre flash, toutes les pièces sont exploitables même si les mats sont un peu fragiles et se tordent facilement. Devant ce genre de kit vénérable il y a deux options, un montage « from the box » pour respecter le coté vintage, ou une remise à niveaux, j'ai opté pour un voie tangente au fur et à mesure du montage mais en respectant la reproduction HELLER .Les pièces sont moulées dans un plastique gris de bonne qualité, celui de HELLER était brun clair et on pouvait à l'époque se passer de la phase peinture, d'autant plus que le siège, le rond de cuir et les pneumatiques étaient et sont toujours moulés dans du vinyle noir. Pour un kit de cette génération l'habitacle était relativement bien reproduit avec la tablette caractéristique devant le pilote. Là j'ai fait une entorse, j'ai reproduit les divers instruments qui n’étaient qu'ébauchés à cet endroit. Le fuselage s'assemble facilement, il faut combler quelques retraits de matière, mais rien de grave. L'empennage est d'une finesse remarquable et le gouvernail peut être facilement positionné car il reste souple. Décidément à la phase 5 du montage j'ai remplacé la mitrailleuse qui était vraiment trop moche et beaucoup trop protubérante. Les échappements sont trop horizontaux mais là je n'ai pas fait de retouche.Les mats sont tous pré-percés, cela les rend difficiles à manipuler mais en revanche le passage des câbles est facilité. Le schéma de la notice est très clair et tout à fait exploitable. Le train, robuste est tout à fait crédible avec ses pneus souples bien reproduits il faut juste les patiner et tenter de les éclaircir. Là aussi les trous percés dans les jambes sont bien utiles pour enfiler les câbles tendeurs, dans la version HELLER de 1960 on trouvait dans la boite une bobine de fil qui n'est plus proposée par SMER, ce n'est pas important car le fil d'origine accrochait trop facilement la poussière et finissait par ruiner l'aspect de la maquette, il est préférable d'utiliser du mono-filament ou du fil nylon.
Décoration Le SPAD VII d'André Martenot de Cordoux était camouflé avec le schéma standard cinq couleurs à l'extrados, l'intrados restant apparemment couleur toile écrue. Ce n'est pas le premier Spad que je peint de la sorte, j'utilise dans la gamme GUNZE , le vert clair 312, le beige 34, le vert foncé 73,le brun chocolat 17 et du noir. La particularité de cet appareil c'est le flanc du fuselage peint en noir avec sur toute la longueur l'insigne personnel du chalezeulois, à savoir un squelette maniant une faux « la mort qui fauche », plus tard cet insigne deviendra celui de l'escadrille SPA94 en remplacement d'un crabe noir. Pour reproduire cet insigne j'ai fait un pochoir sommaire réversible à partir d'un dessin modifié pour tenir compte de la longueur du fuselage du SPAD. Le volume total de l'insigne étant défini, j'ai peint à la main tous les os restants. C'est un peu long mais les retouches sont toujours possibles car on travaille avec du noir et du blanc. Le grand 5 du plan supérieur est fait lui aussi au pochoir à partir d'un décal de SPAD américain. Ainsi décoré cet appareil a un aspect bien guerrier et cela lui donne un bonne dose d'agressivité. Pour les amateurs d’échelles plus standards il existe de quoi décorer l'avion de MARTENOT au 48eme chez AEROMASTER et au 72eme chez PRINT SCALE . En conclusion j'ai retrouvé avec grand plaisir cette maquette qui reste une belle réalisation même si l'on est bien loin des standards XXIeme siècle et qui m'a permis de rendre hommage à cet as franc-comtois.
© André Galliat / Modelstories 2018 |