WHIRLYBIRDS WPX72051 1/72 Westland Whirlwind HAR.9

WHIRLYBIRDS WPX72051 1/72 Westland Whirlwind HAR.9 [2017]

 

 

documentation

·  F.A.A. Helicopters since 1943 Air Britain

·  Warpaint n°106

 

Description

Ce kit britannique fait partie de la catégorie réservée aux « moustachus » à ne pas mettre entre toutes les mains...C'est plutôt une boite à collectionner en se disant qu'un de ces jours prochains on va se la monter...Sûr qu'elle est absolument parfaite cette boite avec ses pièces en résine toute fines, sa planche de photo découpe, ses parties vitrées en thermoformé, ses décalques parfaits, mais bigre qu'elle est difficile à monter, un vrai challenge. Le conditionnement est impeccable avec plusieurs sachets plastiques scellés, pas de risque de perte de pièces, ni de casse au déballage. La notice est composée de trois feuillets en couleurs avec des photographies d'un véritable HAR.9. C'est bien présenté et suffisamment clair pour la plupart des phases du montage. Les pièces principales sont moulées très proprement dans une résine grise assez tendre mais certaines parties sont affublées de « carottes » bien difficiles à détacher, surtout  la turbine du nez qui est monobloc. J'aurai bien aimé que l'on nous précise plus clairement les pièces à ne pas utiliser pour la version HAR.9 car j'ai eu parfois des interrogations. De plus les pièces en photo découpe si elles sont bien repérées sur les planches ne sont pas toujours bien indiquées sur la notice et surtout le positionnement exact laisse à désirer. Il faut régulièrement avoir recours aux clichés qui s’avèrent bien utiles pour placer ces pièces microscopiques et fragiles. J'ai déjà monté un bon nombre de kits en résine et ce que j'apprécie particulièrement c'est de trouver des pièces bien moulées et suffisamment compactes, comme par exemple un fuselage complet, ou un habitacle en une seule partie avec tous les détails reproduits. Là, le parti-pris de l'artisan est de nous proposer en résine, un kit composé de la même manière qu'une maquette en plastique injecté traditionnelle. Et cela nous donne un montage compliqué et délicat surtout du à l'utilisation de la colle cyanoacrylate, ce qui est toujours problématique du fait de la rapidité de prise.

 

Montage

Le début du montage commence toujours par l'habitacle qui est incroyablement fourni, tout y est et c'est tellement bien moulé que l'on regrette presque d'enfermer tout ça. Pas d'information sur les couleurs à employer, j'ai opté pour un gris moyen en suivant les rares clichés pris à l'intérieur de l'appareil. Il faut découper au plus près les vitres de la cabine car sinon cela coince un peu est il sera impossible de fermer le fuselage, d'autant plus qu'il faut pratiquement tout raboter pour pouvoir bien enfermer la cabine et le poste de pilotage. C'est très délicat et je crois qu'il m'a fallu au moins cinq ou six tentatives infructueuses et à chaque fois il faut araser les traces de colle ! Et tout reprendre avec un plancher qui refuse absolument d’être  perpendiculaire aux parois latérales...heureusement la queue de l'appareil s'assemble sans trop de problème mais il y a un horrible joint quand on l'installe à l'avant de la bestiole. Il faut avoir recours au mastic un peu partout car il y a des « jours » qui apparaissent à chaque joints. C'est là que j'aurai préféré des pièces monoblocs. Si on prend comme repère l'axe du rotor et qu'on le place dans le trou prévu à cet effet dans le toit de la cabine il est impossible de coller correctement la partie avant du fuselage. J'ai raboté le plancher de la cabine de pilotage qui semble beaucoup trop placé en avant. J'avais envisagé d'utiliser le pare-brise fourni en résine mais cette pièce était quasiment opaque et de plus elle était fendue en son milieu et totalement irréparable. Je me suis rabattu sur les pièces thermoformées (fournies heureusement en deux exemplaires) et j'ai eu de grosses difficultés pour bien placer cette partie délicate, j'ai recommencé au moins dix fois l’opération pour un ajustage correct. Après avoir longtemps tâtonné j'ai fini par sceller cette partie avec de la colle à bois diluée et là, catastrophe ! J'ai oublié de placer au bon endroit le tableau de bord...Non seulement le maquettisme est une école de patience mais elle est aussi l'université de l'humilité car en dépit de mes six décennies de montage il m'arrive encore de commettre des erreurs de débutant ! Avec un scalpel neuf j'ai découpé ma verrière une fois la colle bien prise et j'ai placé la pièce manquante comblant ainsi un grand vide...Le reste du montage m'a semblé nettement plus facile après toutes ces difficultés si ce n'est que les pièces du train d'atterrissage moulées en métal blanc sont affreuses et bien trop molles. Le rotor est ce que j'ai vu de mieux dans le domaine depuis longtemps avec des pales légèrement fléchies si bien reproduites, des pièces d'une finesse remarquables. Les détails des antennes et des divers appendices sont à placer en toute fin de montage car ces éléments sont très fragiles et ne supportent pas la moindre manipulation, d'ailleurs on se demande en permanence par ou attraper la bestiole.

 

Décoration

La peinture est délicate et je pense que le pinceau s'impose dans cette décoration qui limite un peu le masquage. Les couleurs à utiliser sont spécifiées sur la notice mais dans des références différentes, à savoir Xtracolor et Humbrol, j'ai fait des mélanges un peu approximatifs pour trouver ces tons dans la gamme Gunze (H54 & H14). Il est vrai qu'une fois monté et peint cet hélico fait plutôt son effet sur les étagères mais c'est au prix d'une certaine difficulté. Deux décorations sont proposées sur la planche de décalcomanies elles sont belles et bien complètes, tous les stencils sont là et il faut bien prévoir quelques heures pour coller toutes les vignettes. Ce sujet est original et je pense qu'il n'y aura pas de kit injecté de ce HAR.9 dans un futur proche, alors laissez vous tenter par cette boite Whirlybird si le challenge est dans votre objectif…

 

With all best thanks to Whirlybird for the review kit

 

© André GALLIAT / Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<