UNIMAX « Forces of valor » ref 87008 1/72 Fw 190D

UNIMAX « Forces of valor » ref 87008 1/72 Fw 190D [2011]

 

Description

Dans une belle boite en noir & blanc nous trouvons une production récente de chez UNIMAX au72eme c’est la version « long nez » du 190.Dès l’ouverture de la boite nous sommes étonnés par la qualité de l’emballage, toutes les grappes sont livrées individuellement dans des sachets plastiques, les décalques sont bien protégés la verrière aussi. Le plastique fait un peu jouet et il manque  de rigidité mais les pièces sont bien réparties sur les grappes et elles se détachent assez facilement. La notice est bien claire elle est très bien conçue pour faciliter le travail des débutants. La présentation de l’aile est assez inhabituelle avec des panneaux d’extrados à rapporter sur une pièce monobloc. Le gros « plus » de ce kit se situe au niveau du moteur JUMO qui est proposé d’une façon un peu sommaire (3 pièces !).La baignoire du cockpit est assez crédible mais le pilote et caricatural et il n’y a pas de manche. Les échappements sont assez fins, le montage de cette maquette se fait par encliquetage façon « SNAP TITE » car je pense que ce type de produit doit être utilisé pour la fabrication des modèles « tout montés ».Nous avons le choix pour une présentation « en vol » avec une alternative pour l’atterrisseur mais pas de socle !

 

Montage

Le compas de la jambe est mal positionné et les pneumatiques sont un peu trop striés à mon gout. L’anneau frontal du capot moteur n’est pas bien reproduit de même que l’hélice qui mérite d’être remplacée, j’ai utilisé celle d’un Ta152 Frog et le capot avec les volets ouverts d’un kit Hasegawa. La plaque cloisonnant l’arrière du cockpit et bien reproduite mais il n’y a pas le gros appui-tête caractéristique, là aussi le vieux kit Frog sera une source de rechange .La verrière, fermée est un peu trop épaisse mais il n’y a pas trop d’effet de loupe .

 

Décoration

La planche de décalques est de bonne qualité et nous propose un camouflage assez standard pour un avion de la JG-6 en 1945.J’ai choisi une autre option, à savoir un 190D vu dans une BD de HUGAULT , le « 9 » blanc avec son camouflage fin de guerre et sa queue noire. Bien que loin d’être authentique à 100% ce petit kit est plutôt sympa et son montage se fait largement dans un week-end et les plus jeunes d’entre nous pourront même jouer avec car il est plutôt solide…

 

© André GALLIAT 2018 / Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<