UM n°501 1/48 BA-10

UM n°501 1/48 BA-10 [2013]

 

Description

Ce n’est pas un kit d’accès facile, le montage est assez alambiqué et la notice est foutraque avec une page imprimée à l’envers…Les pièces sont nombreuses, trop, à mon avis car il y a des parties minuscules quasiment impossibles à dégrapper correctement. Il y a un nombre incalculable de pièces qui finiront leurs vies dans la boite à rabiot c’est plutôt bien. Les pièces en métal sur la planche de photo découpe sont assez mal repérées et difficiles à utiliser, au moindre pliage elles se brisent .Les décalques sont utilisables et nous proposent cinq décorations intéressantes j’aurais bien aimé trouver une version finlandaise car les véhicules de ce pays sont particulièrement bien décorés. Le montage du train avant est d’une complication étonnante, peut -être que UM a envisagé que la direction soit fonctionnelle ? Ce n’est pas vraiment un kit pour débutant, mais le sujet est tellement original que je n’ai pas su me retenir.

 

Assemblage

Le châssis est bien complet mais il faut travailler sur une pièce qu’il faut retailler et raccourcir de 15mm, cette dernière est très fragile et il faut la manipuler avec soin. Les essieux arrière sont fidèles mais complexes à aligner correctement surtout avec le double jumelage. Tout le montage est à l’avenant, il faut sans cesse revenir au plan et s’interroger pour savoir ou coller telle ou telle partie ! La caisse est fragile et le plastique est un peu trop souple, en revanche il se colle très bien avec du trichloréthylène  ou du Solvapeint. J’ai remplacé les phares par des strass, car, découper un rond parfait dans du rhodoïd n’est pas très aisé.

 

Décoration

Il y a parmi les options de décoration une BA-10 « Beute » avec plein de croix, mais ce n’est pas celle de mon choix, j’ai préféré une automitrailleuse en fin de vie opérationnelle peinte en jaune (Sandgelb) vue en photo sur le net. Sur une couche de gris panzer uniforme j’ai collé des petits bouts d’adhésif déchirés pour figurer les parties décapées par les intempéries, puis j’ai vaporisé du jaune sable en éclaircissant le ton par le dessus (méthode zénithale) ensuite avec un pinceau fin, après avoir enlevé les caches ,j’ai repassé du gris basalte sur les angles vifs. Je n’ai pas sali les pneus à l’avance, au cas où cette petite auto serait utilisée dans un futur diorama. Un montage un peu « prise de tête » mais un résultat original voici ma conclusion de ce petit exercice.

 

© André GALLIAT 2018 / Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<