REVELL 03932 1/48  Illyiouchine IL-2 Stormovik

REVELL 03932 1/48  IL-2 Stormovik  [2017]

 

 

DOCUMENTATION

 

·  AERO JOURNAL N°39

·  AERO JOURNAL H.S. N°16       

·  AIR ENTHUSIAST N°12    

·  AVIONS N°210

·  FANA DE L'aviation H.S. N°56

·  ILIOUCHINE IL2 « shtourmovik » A.PELLETIER (Ouest-France)

·  IL-2 Stormovik in action SQUADRON/SIGNAL N°155

·  Ilustovana historie letectvi  (Il-2)

·  PROFILE Publications N° 88

·  REPLIC N°86

·  Scala Aviation Modeler Int aug 2013-may 2015-nov 2015-april 2016-mar 2017

           TYPY BRONI i UZBROJENIA N°10

 

LE KIT

Ce n'est pas une nouveauté, ce kit date des années 90, il a eu une longue vie avec une distribution très large. D'origine Accurate Miniatures (AM) ce stormovik a été vu sous de nombreux labels : ACADEMY, EDUARD, ITALERI il se trouve maintenant chez REVELL pour une plus large diffusion avec un prix abordable. Si il a eu une aussi longue vie, c'est justifié par sa grande qualité, concurrencé toutefois par un excellent produit de chez TAMIYA. La gravure est très belle ,en creux bien sûr, mais sans exagération, c'est très correct à cette échelle, les pièces nombreuses (150 environ) sont fines et bien moulées. Seul reproche, mais il est de taille, la casserole d’hélice est ratée car trop bombée, c'est étonnant sur un produit de ce niveau de qualité car la bonne documentation concernant l'IL-2 est plus que pléthorique . De plus c'est une erreur difficile à rattraper, j'ai essayé de modifier la pièce d'origine sans y parvenir par manque de matière. J’ai du refaire cette partie en utilisant l’extrémité d'un bidon mais je ne suis pas entièrement satisfait du résultat. De plus je trouve que l’hélice n'est pas trop conforme aux plans vus dans les revues Letectvi et autres. Le très vieux kit OGONEK (1/50eme) était plus réussi sous cet aspect précis, pas hélas pour le reste !

AIRFIX en son temps avait relativement bien traité cette partie dans son vénérable kit, toujours au catalogue en 2017 ! La notice REVELL est bien réalisé, en couleurs comme il se doit de nos jours avec des références de peintures dans la gamme maison sans équivalence , ni fédéral standards. REVELL a eu la très bonne idée de nous proposer la version monoplace de début de série du STORMOVIK à mon avis la version la plus esthétique. Certaines pièces présentes dans la boite sont à écarter car communes à la version avec armement défensif arrière.

 

MONTAGE

 L'habitacle est parfaitement reproduit avec beaucoup de détails et de soins, le siège est à équiper d'un harnais à prélever sur la planche de décalques, c'est net et précis. Le ton suggéré pour peindre le poste de travail est proche du RLM 02, je penche plutôt pour un gris clair légèrement bleuté plus conforme à la documentation consultée. Le fuselage s'aligne parfaitement comme pour toutes les phases de ce montage. J'ai trouvé un peu complexe l'assemblage de la canalisation d'air à l'avant du fuselage, beaucoup trop de pièces pour une partie invisible par la suite. Les échappements se fixent par l’intérieur ce n'est pas la meilleure solution pour faciliter la peinture au final. Le tableau de bord est moulé en transparent, il suffit de coller le décalque à l'envers pour obtenir un effet de cadrans limpides. Le concepteur de ce moule a eu la très bonne idée de proposer les trappes du train solidaires des logements c'est impeccable et cela nous donne d'emblée la bonne inclinaison et la solidité. Par contre la face interne de cette partie est affublée de larges pastilles d’éjections. Glisser la partie habitacle/longerons dans le fuselage est une action un peu délicate et peut générer quelques sueurs froides. Le train est un peu compliqué car il faut fixer une fourche dans un endroit peu accessible mais il est solide une fois mis en place. Les pneumatiques auraient bien besoin d'un ou deux kilos de pression car ils sont quasiment à plat...L'armement est bien complet et parfaitement reproduit avec des bombes et des roquettes, les canons seront avantageusement remplacés par des sections de seringues hypodermiques. Les parties transparentes sont d'une finesse étonnante et elles s'ajustent à la perfection sur le fuselage. Ce montage est assez long mais ne comporte pas de difficultés insurmontables même si il ne me semble pas forcément à la portée d'un débutant (level 5).

 

DECORATION

La planche de décalques de REVELL est réduite à sa plus simple expression, car elle n'offre que deux possibilités, c'est un peu juste vu les multitudes de décorations vues sur le IL-2, je me souviens d'une planche ACADEMY au 72eme avec une quinzaine d'options dont des étrangères à la V-VS, Hongrie et Luftwaffe....

·  Le N°82 Blanc avec un slogan patriotique sur le fuselage ,cet avion est peint en vert et noir c'est du très classique.

·  Le N°6 Jaune vu durant l'hiver 1942/43 de larges plages blanches recouvrant le camouflage standard, c'est l'option que j'ai choisi en creusant un peu plus le sujet.

Des photos de cet appareil sont visibles un peu partout mais c'est à la page 113 du fana H.S. N°56 que l'on peut voir la plus grande, d'autre part des profils couleurs faits à partir de ce cliché sont nombreux. Cet IL-2 serait la monture du lt A.I.Borodine pilote au 504eme ChAP à Stalingrad en janvier 1943. En examinant de près la photo de la machine il semble que l’interprétation de REVELL soit incomplète, en effet il est évident que le gouvernail tout blanc provient d'un autre avion et que la couleur de base sous le camouflage hivernal soit vert olive uni. Sur les ailes il semble qu'il y a de larges plages bien blanches, l'avion est plutôt sale, le blanc grossièrement appliqué. Les décalques REVELL sont un peu trop épais mais il peuvent convenir, il faut couper en son milieu l’étoile rouge du gouvernail pour être en accord avec la photo du 6 jaune. Cette décoration est relativement facile à réaliser mais il est impératif d'utiliser l'aérographe pour la couche blanche. Nous avons avec cette maquette la possibilité de représenter un appareil qui a vécu et c'est toujours passionnant à faire. C'est la possibilité qui nous est offerte de reproduire à l’échelle l'avion de combat qui a été le plus construit de tous les temps.  C'est une bonne idée d'avoir remis sur le marché un kit né avant la plupart de ses prochains monteurs et ainsi prouver que c'est dans les vieux pots...

Merci à REVELL pour la fourniture de ce kit et si vous avez encore l'opportunité de ressortir quelques vieux moules A.M. Je suis sur les rangs pour les monter.

 

 © André GALLIAT 2018 / Modelstories 2018

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