Revell 05499 1/150 Black Pearl

Revell 05499 1/150 Black Pearl [2017]

 

 

Une maquette Cinéma est toujours la bienvenue par son originalité et ce « Black Pearl », navire du Capitaine Jack Sparrow de la saga « Pirates des Caraibes » en est encore la preuve par ses qualités.

 

Revell propose un modèle assez ludique avec assemblage à sec « Easy Click » sans colle avec des pièces à encliqueter entres elles. Le moulage est très fin et plutôt convaincant avec un superbe rendu du bois de la coque et des pièces de ponts.

Un autre « Plus » à souligner, les haubans avec échelons de cordes pour les 3 mats sont fournis en pièces directes et rigides à positionner rapidement. La boite prévoit, outre les grappes en noir, une grappe entière pour des voiles rigides ainsi que quelques pièces colorées en brun rouge (équipements de pont) et en jaune doré pour l’ornementation du château arrière, permettant ainsi de monter la maquette quasiment sans peinture.

Pour finir, une petite feuille de Stickers adhésifs  est prévue pour les fanions.

 

Le but de ce montage consistera ici à représenter un modèle plus réaliste au delà d’un simple assemblage « Snap ».

 

Gros oeuvre, montage et décoration :

Le montage débute avec la coque dont le fond est moulé en une seule pièce. Le pont inférieur s’ajuste sur 3 gros taquets avec ses rangées de canons moulées dans la masse et à décorer durant cette étape. On ne se borne ici qu’à ce qui sera visible, à savoir, les tubes peints en gris foncé Humbrol 67 frotté au crayon graphite pour simuler un rendu métallique de fonderie.

Avant de refermer les parties latérales supérieures de la coque, il faut préparer les ornementations du château arrière avec à chaque point de fixation, un complément de colle fluide Tamiya (bouchon vert).

Le pont principal reçoit ensuite ses canons à décorer comme ceux du pont inférieur. On profite de cette étape pour faire quelques essais de peinture afin de rendre l’aspect sombre du navire tout en utilisant une gamme de bruns foncé et ocre par transparence par rapport au support noir d’origine.

Les 2 parois latérales de la coque sont positionnées en renforçant les jointures à la colle au niveau de la ligne de flottaison.

On peut aussi préparer la façade arrière avec toutes ses décorations à assembler. L’ensemble est collé avec quelques reprises de joints au Sintofer sur les angles des 3 pièces de corniche.

On colle aussi en place la barre de navigation et les râteliers de haubans sur les ponts avant et arrière.

Le bois du pont et de la coque est représenté avec des jus successifs en brun acajou transparent Humbrol 133 et de l’ocre jaune H 84 afin de varier les teintes et la patine. Les grilles d’aération des 3 ponts sont en gris foncé H 67 frotté au crayon. La figure ailée de proue est encliquetée au bout de la coque avant l’assemblage du mat de beaupré, de même que les 2 balustrades latérales.

On positionne ensuite le clocheton du pont arrière avec son toit peint en doré brillant H 16.

Viennent ensuite les 4 échelles d’accès aux ponts secondaires et le canot de sauvetage du pont principal à peindre dans une tonalité de bois et d’ocre.

 

On passe ensuite à l’installation de toute la mature et des vergues correspondantes avec un système simpliste de fixation et à renforcer à la colle fluide. On pose aussi les 3 dunettes de vigie à faire passer au travers des mats par le haut mais dont les curieuses rambardes côté arrière (pièces B50 et 61) ne sont pas utilisées car non visibles dans les scènes du film. On supprime donc les taquets de collage prévus à cet effet sur les 3 dunettes.

On positionne aussi tous les échelons de cordes en commençant par ceux du bas et reliés à la coque par un système simple et astucieux avec complément de colle.

Toute la mature terminée est peinte en ocre et brun en jus transparents avec leurs cordages enroulés en ocre clair H 84.

Pour les voiles, il faut s’inspirer du film avec une représentation en trompe l’œil de toiles rapiécées de teintes diverses de gris colorés peintes à main levée recto verso sur chaque pièce et sur un fond gris foncé H 67… Ce rendu apporte véritablement une touche finale originale et « opérationnelle » au navire.

A noter que le système de fixation de chaque voile avec des taquets demi courbes à insérer autour des vergues paraît trop « visible » et peu réaliste… il faut donc simplifier cet aspect en ne conservant que les attaches centrales sur chaque voile. Ces éléments seront par la suite peints en teinte ocre de cordages.

Pour terminer la mature, il est nécessaire de remplacer les renforts obliques sous chaque tablette d’attaches des échelons et qui ne joignent pas correctement à la coque… ils sont tous refaits en section de tiges Evergreen.

Les 2 ancres fournies semblent un peu trop maigrichonnes et l’une d’elle étant brisée et incomplète, elles sont remplacées par des pièces plus imposantes de rabiot d’un voilier Heller et telles qu’on peut les distinguer dans le film. Elles sont installées le long des flancs avant de la coque et attachées dans les écubiers et sur le bastingage par du fil de 2 diamètre différents.

 

Pose des haubans :

Il est temps de compléter le modèle avec ce qui fait le charme d’un voilier de cette époque, le haubanage. Il est effectué en plusieurs étapes avec du fil de 0,30 mm en bobine blanche afin de pouvoir facilement ensuite teinter le tout avec un jus brun.

On procède en enroulant les sections avec l’aide de quelques photos du film glanées sur le net pour représenter au moins l’essentiel visible. Chaque noeud et point d’attache est renforcé d’une touche de colle cyanoacrylate.

Les extrémités inférieures des voiles sont équipées d’un petit anneau en fil de cuivre mis en forme collés à la Cyanoacrylate et peints en gris foncé pour recevoir ensuite les renvois de cordages.

Enfin, cette étape s’achève avec le complément de poulies simulées en gouttes de Kristal Klear peintes en bois foncé.

Il est à noter que Revell ne fournit pas la totalité des voiles triangulaires intermédiaires entre le grand mat et la misaine ainsi que celle du beaupré mais s’est contenté de 2 pièces très basiques censées représenter ces voiles repliées. Le boudin G73 de misaine n’est pas utilisé et la pièce G88 pour le beaupré est copieusement retaillée au cutter pour lui donner des formes plus réalistes. Les 2 pointes sont reliées à la misaine par 2 anneaux de cuivre et du fil. Quelques plis supplémentaires sont ajoutés au Kristal Klear et le tout est en gris sombre comme le reste des voiles.

 

Les derniers détails de peinture concernent la figure de proue en gris clair frotté en doré puis complétée d’un jus brun foncé dans ses gravures. Toute l’ornementation du château arrière, les cadres des fenêtres des appartements et les 3 lanternes sont en doré brillant Humbrol 16. On peut aussi simuler les facettes vitrées des lanternes en argent brillant H 11.

Pour finir, les vitrages des appartements reçoivent du vernis brillant. Le grand mat est équipé de son fanion à tête de mort en utilisant le Sticker fourni à replier sur lui même avec quelques retouches de peinture noire sur les tranches et une couche de vernis mat afin d’atténuer l’effet trop satiné de l’adhésif. Par contre, les images du film ne montrant aucun autre drapeau de misaine et d’artimon, les 2 autres motifs ne sont pas utilisés.

 

Conclusion :

Voici au final un beau modèle original par sa décoration et qui constitue une approche simple et ludique pour les débutants désirant aborder une première maquette de voilier.

Le seul gros bémol constaté se situe au niveau du socle trop petit et sans portée suffisante pour stabiliser correctement le modèle en cours de travail…

 

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© Alain BERNHARD / Modelstories 2018

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