Whirlybirds wpx44014 1/144 McDonnell Douglas F-4 « Blue angels »

Whirlybirds wpx440141/144 McDonnell Douglas F-4 « Blue angels » [2017]

 

 

Documentation

Je vous conseille de vous référer à ma précedente analyse du F-4 Revell pour la documentation utile. Pour les appareils utilisés par les « blue angels » j'ai trouvé beaucoup de photos sur le site BING.COM

 

Montage

Nous avons avec cette petite boite se qui ce fait sans doute de mieux sur le marché du kit à l’échelle 144eme, je dirais même que ce minuscule phantom est dix fois plus détaillé que certains de ses grands frères au 72 eme, comparé au kit Bobcat constitué au total de 24 pièces, c'est moins que le nombre de celles nécessaires pour l'habitacle du Whirlybird, le tout mesurant moins de 19mm...C'est dire le niveau de finition de cette petite merveille même si le montage est un poil complexe ! Dans cette boite nous avons une quarantaine de pièces en résine grise, le kit se présente de la même façon qu'un modèle en plastique injecté avec une découpe identique très classique. Ce n'est pas toujours un avantage car les assemblages en résine sont parfois délicats du simple fait de l'utilisation d'une colle cyanoacrylate dont la prise est souvent trop rapide. La planche de photo découpe est parfaite mais que les pièces sont petites, certaines pas plus longues qu'un millimètre ! En métal blanc nous avons les trois jambes du train d'atterrissage celles-ci sont mieux moulées que dans les précédents kits de l'artisan. Une difficulté supplémentaire ce situe au niveau des canopées qui sont vacu-formées et d'une forme assez approximative, de plus elles sont assez fines et difficiles à découper. Comme à l'habitude c'est par le cockpit que débute ce montage, là on frise la perfection avec cette minuscule baignoire toute équipée, les poignées d’éjection sont présentes, il ne manque que les harnais, les tableaux de bord sont parfaitement réalistes, la peinture est plus que délicate sur des pièces aussi fines. Tout cet ensemble prend parfaitement place dans le fuselage il n'y a pas trop à raboter. Les entrées d'air des turbines sont hyper fragiles et j'ai cassé celle de droite lors de la séparation d'avec la carotte, la réparation a été scabreuse, ces pièces sont si fines que l'on frise la transparence de la résine, pour les coller bien en place la notice nous suggère d'utiliser de la colle en gel. Les ailes et la queue sont faciles à mettre en place et le dièdre est bon d'emblée. J'ai éprouvé quelques difficultés à détacher de leur support les deux sorties des réacteurs, même avec une scie fine j'ai mutilé une partie de la pièce, heureusement ce n'est pas trop visible sur la maquette. Le train d'atterrissage est un morceau d'anthologie, tout y est reproduit avec un luxe jamais vu sur de plus grosses maquettes, mais c'est très fragile car l'ancrage est délicat, . La décoration proposée dans cette boite spéciale est consacrée au « blue angels » de 1970 a 1973 c'est joli, bien coloré, la planche de décalques est parfaite, dense, précise. Le bleu si caractéristique de la patrouille acrobatique (FS 15050) se trouve dans la gamme Xtracolor X123 et Gunze H328, les parements jaune-orangés sont sur la planche de décalques fournie dans la boite. La notice est bien utile, elle est en couleur et nous donne toutes les indications pour parfaire notre petit phantom. J'ai utilisé la verrière en la tronçonnant pour que l'on puisse voir un peu cet habitacle si fin, ce n'est pas facile et cela demande de retenir son souffle pendant l’opération chirurgicale, le pare-brise n'est pas génial mais il fait l'affaire,  J'ai utilisé la partie vitrée arrière du kit ANIGRAND pour obtenir plus de rigidité sur le « blue angel N°1 » car je pense qu'il était la plupart du temps utilisé en monoplace. Ce montage est certes assez délicat et demande une certaine maîtrise du maquettisme mais le résultat est plutôt agréable à l’œil car avec ces couleurs vives ce F-4 se fait remarquer dans la vitrine.

 

Merci à Whirlybird pour la fourniture de cette petite pièce d’horlogerie plastique...

 

© André GALLIAT Modelstories 2018

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