Revell 03950 1/100 Grumman F-14D Tomcat

Revell 03950 1/100 Grumman F-14D Tomcat [2017]

 

documentation

·  Avions H.S. N°19 Grumann F-14 Tomcat

·  Collection Avions de Guerre Hachette N°49

·  F-14 Tomcat Air International spécial

·  F-14 Tomcat in Action N°105 Squadron Signal

·  F-14 Tomcat Walk Around N°3 Squadron Signal

Il est évident que sur un tel sujet la documentation est pléthorique aussi me suis-je limité à ce qui est le plus facilement accessible.

 

Description

Ce petit Tomcat, dix-huit centimètres  de long, est une belle réalisation de REVELL, de plus il est facile à monter car à sa premier sortie il était proposé dans la catégorie « easy kit ». Cette nouvelle édition se caractérise par une nouvelle planche de décalques qui est absolument superbe, c'est étonnant de constater la progression effectuée par ce fabricant depuis quelques années dans ce domaine. La notice toute en couleur est parfaite, nous trouvons même les références des tons en Federal Standard ce qui aussi est un gros progrès. Une seule chose me gène un peu, c'est l'absence totale de l'équipage pour un avion obligatoirement présenté en vol du fait de l'absence de train d'atterrissage ! C'est dommage surtout qu'à cette échelle, le 100eme, la boite à rabiots est un peu moins fournie. J'ai quand même trouvé deux petits pilotes nippons donnés pour du 72eme et ils ont embarqué à bord de ce Tomcat miniature.

 

Montage

La baignoire de l’équipage est bien reproduite mais le système d'encliquetage de la verrière gâche un peu le résultat c'est le seul « gros » défaut de cette maquette. Le montage est rapide, une heure tout compris et comme tout tombe juste, pas la peine de sortir le tube de mastic. L'armement, bien complet est  reproduit  à la perfection, ce Tomcat a l'air féroce, la géométrie variable est bien restituée et cela fonctionne mais attention à la peinture il y a des retouches à prévoir. Je souhaiterais trouver cette facilité de montage sur toutes les maquettes à venir, car là il n'y a pas la moindre prise de tête ni d'erreur possible. Le socle est assez esthétique et l'ensemble donne un beau « desk-Top ».

 

Peinture

Par contre la peinture est un peu délicate et il faut prévoir des caches pour peindre ce petit chat à l'aérographe ou une main bien assurée pour les fervents du pinceau. Les trois tons de gris utilisés pour peindre le F-14 au début de années 2000 sont très peu contrastés on les trouve dans la gamme GUNZE à savoir le H337 pour le FS35237, le H307 pour le FS36320 et pour l'intrados c'est le H308 qui convient pour reproduire le ton FS36375, les autres pots à utiliser sont des tons standards, métal, noir, jaune...Comme je l'ai précisé au début, c'est la planche de décals qui est le »must » de cette boite, un Tomcat bien coloré vu sur le USS Constellation en 2003, la pose des vignettes est en fait bien plus longue que le montage, mais quel résultat ! Merci à REVELL pour ce sympathique produit.

 

© André GALLIAT Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<