A-Model  n°7275 1/72 Messerschmitt Bf 109 W

A-Model n°7275 1/72 Messerchmitt Bf 109 W [199x]

 

Ne cherchez pas dans votre documentation des informations sur ce 109 W, vous ne trouverez rien, c'est un canular ! J'ai effectivement épluché toute ma doc pour trouver quelque chose, j'ai même questionné « le spécialiste 109 » J.C.MERMET à son sujet, c'est confirmé le « W » n'a jamais existé...Tout le baratin lisible sur la notice AMODEL est totalement bidon. Tant pis, le kit existe j'ai donc décidé de le monter, juste pour le plaisir comme disait l'ami Léonard. [NdlR : rendons à César, ce qui appartient à César : le Bf 109 W –Wasser– a été inventé par mon ami et correspondant John Baxter pour son livre « The Alternate Luftwaffe » publié en 1999 et réédité en 2007. Petit point de détail signalé dans la réédition de 2007 : le kit A-model est faux! En effet tel que décrit par J. Baxter le W est basé sur le E-3 alors que A-model s’est basé sur le G que la marque avait déjà dans sa bibliothèque de moules] C'est un mélange de bon, de moins bon, de carrément mauvais. Les pièces spécifiques au « W » sont acceptables, bien que la gravure des flotteurs soit un peu molle, l’hélice est plutôt ratée, la verrière est totalement inutilisable, presque opaque. La base ressemble à un 109F ou G2 ce qui n'est pas cohérent pour un appareil étudié, soi disant en 1939 ! Le montage commence plutôt bien, avec un habitacle correct pour du « short run » mais la planche de bord est bien trop petite. L'assemblage n'est pas compliqué et ne comporte pas de vrais piège, seule difficulté, l'alignement des flotteurs est un peu périlleux car le collage se fait en porte-à-faux. Il faut lester l'avant des flotteurs pour que l'avion trouve une assise réaliste.

 

Décoration

AMODEL nous donne une planche pour un 109G avec un petit complément, un code en quatre lettre BC+YH tout aussi fictif que l'avion. Cette décoration n’étant pas très attirante j'ai imaginé un 22 rouge avec un petit rond après la balkenkreuz du fuselage. Les tons sont dans la gamme des gris 74,75 & 76 avec quelques taches en RLM 02. Pour justifier son rôle d'hydravion j'ai équipé mon « W » d'une BombenTorpedo BT 1400 prélevée dans une boite DML et peinte en RLM 02. C'est certainement une charge un peu trop lourde pour les capacités du 109, mais pendant qu'on est dans le « what if » pourquoi pas !

 

 

© André GALLIAT Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<