Tamiya 61013 1/48 Nakajima Ki84-1A Hayate « Frank »

Tamiya 61013 1/48 Nakajima Ki84-1A Hayate « Frank »

[1972]

 

Originellement sorti en tant que MA-113, ce kit est l’un des premiers 1/48 de Tamiya. Le modèle est plus ou moins resté au catalogue depuis lors, avec la même illustration de boite et le même choix de décorations. La qualité Tamiya est déjà au rendez-vous à l’époque à part le cockpit qui apparait un peu « faible » de nos jours.

Une belle bête !

 

Documentation  consultée:

· Profile n°70

· Japanese Army Air Forces Aces 1937-45 Osprey aircraft of the aces n°13

· Maru Mechanic n°8 Hayate

· Imperial Japanese Army Aircraft of the Pacific War vol I + II chez Delta Publishing Co

· Japanese Army Air Force camouflage and markings par D. Thorpe

 

© JC Carbonel Modelstories 2018

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Assemblage des ailes : les logements de train sont moulés avec l’intrados et correctement détaillés.

Hélice et moteur. Un poil d’ébarbage à prévoir sur les pales de l’hélice.

Les réservoirs largables, au final pas utilisés car non présent sur la photo de référence (Delta publishing Vol I)

Le gros « moins » de ce kit : plancher du cockpit trop petit, peu de détails, tableau de bord inexistant (juste un décalque).

Donc tout est à reprendre. Le Maru-Mechanic est bien utile pour cela. Le tableau de bord, comme souvent pour les avions japonais de l’époque est découpé pour donner accès aux mitrailleuses de capot.

Maru suggère un cockpit en Aotake très bleu. J’ai consulté le Monogram sur les intérieurs japonais qui reste très évasif … va pour le Aotake (Life color, plus clair que le Tamiya).

Avec des sangles en bandes collantes Tamiya, çà fait un cockpit déjà bien meublé.

Ca c’est une évocation de la culasse des mitrailleuses de capot en profilé Evergreen . Pas la peine d’en faire plus.

A enfiler par en-dessous. Attendez-vous à devoir bidouiller un peu pour que tout soit bien aligné.

Capot moteur : les joints sont médiocres. On a depuis vu beaucoup mieux chez ce fabricant.

Après avoir peint et masqué les bandes d’identification orange on y a va à la peinture. C’est du Tamiya partout verf foncé armée japonaise et gris clair.

Les trains sont en place. Notez que toutes les lignes rouges genre « ne pas marcher » sont à réaliser à la mimine … Tamiya ne fournit rien en décalque.

La très belle figurine de pilote est peinte en noir puis brossée à sec en brun foncé. Après quoi les détails sont repris.

L’éclair rouge sur la dérive peint sur le revêtement écaillé peut sembler une facilité du maquettiste : il n’en n’est rien … voir les photos du vrai appareil dans le Delta Publishing vol I)