Tamiya MT-111 1/35 Chieftain prototype

Tamiya Nr 11 1/35 Chieftain [1964]

 

Récupéré tout monté mais complet, sauf les chenilles en caoutchouc, depuis longtemps tombées en miette, ce modèle est intéressant car il représente le prototype Chieftain, lors de sa présentation à la presse. Du coup la documentation a consisté principalement en vidéos retrouvées sur Youtube.

 

Le modèle, une fois modifié (légèrement … la plus grosse modification a consisté à éliminer la boite du projecteur sur le côté gauche de la tourelle), fait bonne figure et s’insère bien dans ma collection de Tamiya classiques.

Seule concession au modernisme : le remplacement des chenilles en caoutchouc par des chenilles maillon à maillon (ce qui ne fut pas la partie la plus « fun » du montage !)

 

Conclusion : un modèle ancien mais à ne pas oublier!

 

© JC Carbonel Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Boite originale (via Scalemates)

Le modèle tel que retrouvé. Les marquages (décalques) permettent de l’identifier comme la première édition.

Les chenilles maillon à maillon… pas amusant à assembler et concession à la modernité.

La tourelle est démunie de son projecteur et le canon recouvert d’un manchon protecteur en aluminium ménager. Ce manchon est nécessaire car Tamiya a « loupé » l’avant de la tourelle… ou plutôt s’est fait berner par le camouflage du Royal Tank Regiment.

Pour simuler les clips qui maintiennent le manchon sur le tube j’ai utilisé d’abord de la bande collante Tamiya. Puis une tige Evergreen (cf photo au-dessus) que j’ai collé à la cyanoacrylate… puis coupée pour la limiter aux « anneaux » en bande collante.

L’échappement est revu en fil électrique épais.

Tous les coffres latéraux sont repris avec du profilé pour représenter le rebord des couvercles et les loquets de fermeture.

Entre articulations cassées et plots de démoulage, les trappes ouvrantes (et je pense fausse !) du chargeur sont un ennui profond.

Les phares sont creusés (une vitre sera collée après peinture) et des protections réalisées en fil électrique fin.

Divers détails à rajouter sur la tourelle. Le plus ennuyeux c’est qu’il faut déplacer les anneaux de levage et les lance-fumigènes… donc commencer par boucher les trous initiaux!

Caisse peinte.

C’est là qu’on s’aperçoit qu’il y a « quelque chose » là où doit se placer le projecteur. Ici réalisé en profilé.

Pareil les flancs de caisse sont trop nus. Il faut rajouter les diverses attaches de lot de bord (lot de bord absent sur l’engin qui fit la démonstration).

Et en cherchant à installer la figurine je me rends compte qu’il faut poncer et déplacer l’embase d’antenne !

Après avoir peint l’engin, posé les plaques d’immatriculation (réalisées à l’ordinateur), vernis l’ensemble, on place les verres des phares (boite à rabiot, source inconnue) et les petits extincteurs dorés (là aussi source inconnue)