Heller 80392 1/72 Breguet 693 AB2

Heller 80392 1/72 Breguet 693 [2017]

 

Réédition de la maquette « Musée » de 1967 avec en bonus une nouvelle planche de décalques qui reprend la décoration d’origine  plus deux nouvelles décorations. Ces nouvelles marques sont mises en valeur par une notice  qui reprend côté face la notice originale et côté pile innove avec une large illustration en couleurs comme instruction de mise en couleurs.

Le kit a un grand avantage sur ses concurrents : un rendu de surface remarquable, avec juste ce qu’il faut de relief pour ne pas être fade.

Il a aussi un point négatif : l’absence de tout aménagement intérieur.

L’assemblage ne pose guère de difficulté sauf la mise en place du train d’atterrissage...qui sur mon modèle s’est retrouvé à avoir une « patte » plus longue que l’autre sans que j’ai compris où était mon erreur !

 

Conclusion : cette réédition reprenant l’illustration de Paul Lengellé est une excellente idée...et le prix est doux. Alors faites-vous plaisir !

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage des roues. Je conseille de passer un coup de forêt pour bien dégager le passage de l’axe.

Assemblage des moteurs. Un léger ponçage des joints et ce sera parfait.

Les hélices ...rien à dire.

Les empennages. Là aussi rien à dire!

Assemblage des trains avec leur paliers… leur positionnement, bien que marqué dans la nacelle, reste un peu « flottant ». Je pense que c’est l’origine du déséquilibre des deux jambes de mon modèle. Donc, attention c’est la principale difficulté du modèle.

J’ai aménagé les intérieurs avec de la carte plastique. La section centrale au-dessus de la soute aurait du être peinte en « chamois ». Pour les cockpits, contrairement à la suggestion Heller (vert pomme—reliquat des années 60- ) et à la vision classique (bleu nuit) j’ai opté pour le bleu moyen qui me parait plus cohérent avec le rendu des photos.

Le câble de frein est repris en fil électrique.

Assemblage du fuselage. Je n’ai pas monté les divers petits hublots, remplacés par du Kristal Klear.

Les prises d’air des radiateur d’huile sont repris avec une queue de rat pour assurer leur parfaite rotondité.

Kristal Klear pour les hublots.

La décoration est celle d’origine de la boite. La photo qui l’a inspirée se trouve page 47 du livre «  Breguet 693 le lion de l’aviation d’assaut » d’Arnaud Prudhomme paru en 2011 chez Histoire & Collection. J’ai juste rajouté le numéro « 1 » sur la dérive, oublié par Heller et récupéré dans ma boite à rabiot.

La patine, réalisée au pinceau, est très légère et se limite aux trainées d’échappement et des canons plus quelques écaillages de peinture aluminium.