Glencoe 05114 1/48 Nieuport Ni 28

Glencoe 05114 1/48 Nieuport Ni 28 [198?]

 

documentation

·  Air Fan n°150 (Nie 28 helvétiques)

·  MPM n°88

·  Nieuport fighters in action squadron/signal n°167

·  Profile publications n°79

·  Windsock international vol 7 n°4 & vol 13 n°6

 

Description

Le kit GLENCOE est une reprise d'un moule AURORA antédiluvien distribué entre autre par K&B dans les années 70. C'est une bonne base, peu de pièces, 25, moulées dans un plastique blanc et gris facile à travailler. Globalement la forme est plutôt correcte mais le manque de détail est flagrant, c'était la norme à l'époque, la maquette étant plutôt considérée comme un jouet. GLENCOE a eu la très bonne idée de ce pencher sur ce moule et cette réédition est la bienvenue car les Nie 28 ne sont pas très nombreux sur les rayons des détaillants. Au « quarter scale » ce Nieuport est une toute petite machine qui avec ses jolies couleurs égaiera vos étagères.

 

Montage

Le capot moteur n'est pas vraiment une réussite car il manque les deux ou trois ouvertures visibles sur tous les documents consultés, c'est assez facile à ouvrir mais il faut le faire avec un grand soin  et se référer précisément au modèle choisi. Le moteur est correct sans plus mais il est relativement peu visible et sa face avant est présentable. L’intérieur est assez nu et mérite d’être un peu étoffé, une solution facile consiste à placer la jolie figurine de pilote en place. Dans les kits AURORA  il y avait presque toujours l'amorce d'un diorama avec une base et des personnages, nous trouvons dans ce kit, en plus du pilote cité plus haut un petit mécanicien et un bout de sol avec des cales. Le fuselage a une forme assez respectée plutôt conforme aux plans consultés. La gravure des ailerons est incomplète et doit être refaite avec soin, ceci est du à la rectification des moules d'origines ou les cocardes étaient gravées...Cette pratique était courante sur les kits de cette époque et cela ce voit encore un peu sur le gouvernail de direction. Les mats sont à affiner, il faut faire disparaître les traces laissées par les éjecteurs des moules. Même opération sur les deux mitrailleuses qui gagneront à être remplacées par des pièces en métal blanc Aéroclub ou autres...

Le très gros « plus » de cette réédition se situe au niveau de la planche de décalques éditée par « SCALEMASTER » mais hélas,trois fois hélas cette dernière est tellement fragile que son utilisation, du moins sur mon exemplaire est particulièrement ardue. J'ai eu un mal fou à placer les motifs qui s’éparpillaient dès le début du trempage, c'est par miracle que j'ai pu reconstituer les chiffres 10 du fuselage. Une bonne couche de vernis sur la planche doit pouvoir solutionner ce problème rarement rencontré chez ce fabricant. C'est bien dommage car cette superbe planche nous donne pas moins de sept versions du NIEUPORT utilisées par les militaires américains durant la première guerre mondiale, ces machines sont particulièrement colorées , le dos de la boite GLENCOE est un véritable régal pour les yeux.

Les couleurs à utiliser dans la gamme GUNZE sont le 85 pour les surfaces inférieures ,avec le beige 79, le vert clair 50, le brun 84 et du noir , un nuance de vert plus foncé  semble être visible sur certaines machines (retouches?) au niveau du fuselage. Les bords sont francs, ce camouflage d'origine française était appliqué directement en usine mais le capot moteur était fréquemment repeint dans les diverses unités des AERO SQUADRONS U.S.

J'ai opté pour la machine du Lt Ralph O'neal avec ses belles dents de requins et son capot vert vif. Côté exotique j'ai décoré un Nie28C.1 aux couleurs suisses et un appareil de début de production aux couleurs françaises avant son élimination par les autorités militaires nationales. Ce petit avion est particulièrement attractif est il a bien sa place dans notre panthéon plastique.

 

 

© André GALLIAT Modelstories 2018

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