Tamiya MT-108 1/35 Alvis FV601 Saladin

Tamiya MT-108 1/35 Saladin Armoured Car [1971]

 

Cette maquette (motorisée) est une reprise d’un kit originellement édité en 1964. Je pense que la figurine multi-pièces est un ajout de l’édition de 1971.

Je disposais de deux maquettes, une complète, et une à laquelle manquait la coque de tourelle. J’ai donc refait en carte plastique cette coque de tourelle en copiant l’originale de l’autre boite.

 

Comparé à la documentation (rare) disponible (ALVIS SARACEN FAMILY par  Bill Munro chez  Crowood, publié en 2002), le kit est relativement juste...à l’exception d’un point important : les roues dont les pneus sont beaucoup trop « maigres » alors que les véhicules Alvis se caractérisent justement par des pneus très massifs.

 

Moins important mais quand même : on aurait apprécié que la trappe du conducteur qui s’ouvre, permette de voir quelque chose à l’intérieur : a minima une figurine de conducteur.

 

Les décalques fournis, que je soupçonne d’être aussi une addition 1971, sont fort corrects et paraissent réalistes.

 

Conclusion : un modèle intéressant, d’un sujet qui n’a que peu attiré l’attention des fabricants mais qui gagnerait à voir ses roues remplacées par des accessoires en résine.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2017

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Les grappes du kit. Remarquez qu’il manque les pièces de tourelle (le dessus de caisse est à part et n’est pas photographié ici)

La copie de la tourelle commence par la base. Puis des supports verticaux permettront de coller, en deuxième temps, le toit. Notez que la paroi arrière, la seule qui soit rectangulaire et verticale, est déjà en place.

J’ai découpé l’ouverture des trappes avant de séparer le toit de tourelle de la feuille de carte plastique (1mm).

Toit de tourelle. La ligne de pliage a été marquée au cutter avant la découpe.

La coque de tourelle terminée.

Assemblage de l’axe directeur avant. Pas de grande difficulté ici, il faut juste faire attention de ne pas mettre de colle où il ne faut pas pour garder des roues orientables.

Les axes aussi étaient manquants, ils ont été remplacés par du tube Evergreen. En fait pour l’axe moteur , il faudra en plus mettre un axe métallique dans le tube Evergreen.

Le haut de caisse avec les couvercles des caissons, les capots de ventilation et la trappe du conducteur est assemblé en suivant la notice Tamiya.

Là aussi on se conforme à la notice Tamiya pour la pose de tout l’accastillage : plaque d’immatriculation, phares divers etc...

Les détails de la tourelle sont recréés en Evergreen (le plus compliqué c’est les périscopes de la trappe du chef de véhicule—à droite-) ou en pièces Tamiya (couleur beige) quand je les avais.

Pareil pour le canon, j’avais le tube mais pas le bouclier. Dans merci Evergreen et Plastruct!

Les trappes de tourelle que je voulais garder mobiles ont donc été réalisées en Evergreen et en tube Contrail...et c’est loin de jointer parfaitement.

La figurine Tamiya (3 pièces + le micro, pièce 50 qu’il faut chercher sur les grappes!)

La tourelle en position avec les chandelles fumigènes en tube Evergreen en position. (Ca aussi c’est compliqué à reproduire car chacun des 3 niveaux de chandelles est orienté différemment).

Avec du profilé en L j’ai créé le dispositif permettant de verrouiller la tourelle sur sa circulaire.

Il y a quelques ajouts de détails (charnières des dispositifs de ventilation avec des tiges Evergreen et des profilés en U) (détails intérieurs des  trappes), (toiles de tente roulées pour remplacer les horribles jerrycans fournis par Tamiya et qu’on ne voit sur aucune photo de l’engin réel).