PAVLA 72007 1/72 Kyushu K11W Shiragiku

PAVLA 72007 1/72 Kyushu K11W Shiragiku [1996]

 

 

DOCUMENTATION

·  AIR MAG H.S. N°2

·  Batailles Aériennes N°19

 

PRESENTATION

Le kit Pavla est proposé dans une boite d'un format inhabituel, rectangulaire et très plate, elle ressemble plutôt à un livre avec pour illustration un beau profil de l'avion. C'est du « short run » très basique, les pièces en plastique gris sont assez grossières et difficile à dégrapper correctement, le moulage est approximatif et demande beaucoup de soin au niveau du ponçage et de l’ébarbage. Il n'y a dans cette boite que 26 pièces ,plus deux verrières vacu-formées très fragiles, une petite planche de photo découpe. Les instruments du tableau de bord sont fournis sous la forme d'une fine feuille en acétate à coller derrière la planche de bord en métal.

 

MONTAGE

Le montage commence bien sûr par l'habitacle qui est bien complet  avec palonnier et harnais pour les sièges, un croquis millimétrée nous indique ou positionner les divers éléments. L'intérieur des coquilles du fuselage est un peu nu, mais pas facile à habiller vu le manque cruel de photos de l’intérieur de la machine. Des fenêtres à découper sont signalées sur la notice mais j'avoue avoir fait l'impasse sur ce genre de détails, vu le manque de documents précis sur le sujet. Dans un premier temps j'ai collé l’intérieur dans la partie droite du fuselage mais il s’avère que cet ensemble est bien trop large et qu'il a nécessité un bon rabotage pour permettre de fermer les deux moitiés. De ce fait mes sièges et mon tableau de bord n'étaient plus centrés et il ma fallu tout arracher et replacer correctement...Même punition pour le moteur qui est trop fort en diamètre et qui ne rentre pas bien dans son capot ! Une bonne initiative est la présence sur la plaque de photo découpe du moyeu de l'hélice tout à fait réaliste. Les ailes sont à dégrossir car trop épaisse, le bord de fuite est à affiner, il faut créer de toute pièce les échappements totalement oubliés par le fabricant. Le train principal est à coller sur champ je vous conseille d’insérer une tige métallique pour faciliter son implantation. La découpe de la verrière est loin d’être un sport de masse mais cela nous permet de la présenter totalement ou partiellement ouverte. Trois décorations sont proposées sur la planche de décalques dont une machine aux couleurs de reddition plutôt inhabituelle. Pour personnaliser encore plus ma machine j'ai opté pour le n°601 du Tokushima Kokutai  vu dans la revue  Batailles Aériennes n°19 , c'est un avion japonais au camouflage typique des avion d’entraînement nippons avec son ventre orange vif. Ce shiragiku a été utilisé comme avion suicide en 1945 avec comme équipage Masamori Shimizu et Wataru Tsuchiya. Voila un appareil tout à fait original, assez laid et qui ne peut qu’attirer le regard dans une vitrine.

 

 

© André GALLIAT Modelstories 2018

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