PAVLA 72007 1/72 Kyushu K11W Shiragiku

NICHIMO  S-4803 1/48 Aichi E13A1b Type –0 « Jake » [1972]

 

 

Documentation

·  Burindo (FLOATPLANES OF J.NA.F.)

·  Royal Thaï Navy (internet)

 

Description

C'est dans une boite grand format très joliment décorée que l'on trouve moulées dans un bon plastique gris,  les 80 pieces constituant ce gros « jake ». C'est bien sûr un kit « vintage » datant de l'époque ou il fallait impérativement que les kits soient animés pour bien se vendre. Celui-ci n’échappe pas à la règle, la motorisation était prévue dans certaines boites ,volets et ailerons sont tous mobiles et le chariot (ber) roule. Mais globalement ce kit est correct, bien détaillé pour sa génération. De plus c'était le premier représentant de cette machine à cette échelle bien supérieure aux kits MARUSAN ou UPC qui eux étaient au 50eme, longtemps échelle standard au Japon. J'avais depuis for longtemps ce kit sur mes étagères et ayant déjà monté pour ces colonnes deux JAKE dont un français je n’était pas pressé de le mettre en chantier. En fait ce sont des documents trouvés au hasard du net nous montrant des E13A de la marine Thaï qui m'ont décider à attaquer ce montage. Muni de la planche Blue Ridder  br521a consacrée aux Nieuport et Spad thaïlandais j'avais donc de quoi commencer mon projet. La motorisation proposée par NICHIMO déforme un peu l'habitacle de ce JAKE mais c'est rattrapable il suffit de faire disparaître le fond de la pièce F17 et de détailler un peu les postes de travail, les pilotes proposés dans la boite sont d'une taille ridiculement petite,  ils iront tout droit dans la boite à rabiots.

 

Montage

Le montage de ce gros hydravion est assez simple car tous les assemblages sont d'une excellent qualité, évidement je n'ai pas mis en place le système de repliages des ailes qui est trop rudimentaire. Seuls les volets ont conservés la possibilité de s'affaisser comme sur la véritable machine au repos. Comparé aux divers plans cet Aichi est bien traité par NICHIMO , une fois assemblé c'est l'encombrement qui est étonnant surtout s'il est posé sur son ber. Ce gros chariot est bien réalisé, c'est toujours une bonne idée car cela peut être la base de départ pour une belle scénette. La peinture de ce JAKE est des plus simple, vert foncé dessus, le dessous étant gris clair, j'ai comme à mon habitude utilisé les peintures GUNZE qui ont le gros avantage de donner un fini brillant et tendu, cela facilite grandement la pose des décals. Les tons à utiliser sont le  IJN green 59 pour l'extrados, le reste étant à peindre en IJN gray 61. La planche de décalques est de bonne qualité, tout à fait exploitable, j'ai donc utilisé les marquages des flotteurs. Comme la plupart des avions japonnais de ce période la peinture générale a un aspect un peu délavé, les rares photos des JAKE Thaïs n'échappent pas à la règle, j'ai donc utilisé la technique de la peinture au sel aux endroits de passage pour l’accès et l'entretien. Le chariot de transport a été peint dans un ton kaki brun, couleur souvent vue sur le matériel roulant japonnais. En dépit de sa taille imposante cet hydravion dégage une certaine élégance et ne dépare pas dans une collection de chasseurs, je manque sans doute d'objectivité car j'avoue avoir un faible pour les avions de l'empire du soleil levant.

 

 

© André GALLIAT Modelstories 2018

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