Fine Molds FA-8 1/48 Kugisho D4Y4 « Judy » 

Fine Molds FA-8 1/48 Kugisho D4Y4 « Judy »  [1993]

 

 

DOCUMENTATION

·  AERO JOURNAL N°37

·  AIR MAG Hors Série N°2

·  BATAILLES AERIENNES N°002 & 19

·  BUNRINDO N°69

·  JAPANESE BOMBERS Vol 1 R.J.Francillon

·  REPLIC N°15 & 25

 

DESCRIPTION

La boite est absolument magnifique, illustrée en noir et blanc,  d'un aspect mat, c'est déjà un très bel objet qui tente l'acheteur...Cette Judy (suisei) est une bien belle maquette et dès l'ouverture on a des envies de montage rapide, le fabricant FINE MOLDS a plutôt bonne réputation et ces produits, chers en général, sont bien appréciés par les spécialistes. Globalement cette idée est à mon avis un peu surfaite, venant de terminer un OSCAR de chez NICHIMO assez ancien, faire le parallèle s'imposait. Le kit FINE MOLDS est bien loin du niveau qualitatif de celui de NICHIMO pourtant beaucoup moins récent... Ce n'est pas que cette Judy ne soit pas bien réalisée mais certains défauts sont dur à encaisser : mauvais positionnement du plancher dans la partie avant, assemblage difficile de la prise d'air du capot moteur, des travaux de chirurgie délicats au niveau de la soute à bombes , alignement délicat des deux parties des ailes... Autant de petits travers qui sont difficilement admissibles sur un produit aussi onéreux, en plus il n'y a dans la boite qu'une notice de montage entièrement rédigée en japonais…

 

MONTAGE

Tout commence avec l'habitacle très bien détaillé avec des sièges en métal blanc sur lesquels les harnais sont finement reproduits, hélas aucune notion des couleurs à utiliser, pour peindre cet ensemble, n'est lisible, dommage car cela fourmille de détails, et comme les documents consultables sont contradictoires en ce qui concerne les tons de ces parties il faut trancher en acceptant un gros risque d'erreur. Le moteur (en étoile sur cette version) n'est représenté que par la première rangée de cylindres, c'est un peu juste. Le montage n'est pas vraiment complexe, la notice étant plutôt claire en dépit de la langue. Nous avons dans cette boite une belle figurine à l’échelle avec des détails pour peindre l'uniforme tout aussi difficiles à interpréter que le reste. Trois décorations sur la planche de décals de bonne qualité pour des avions suicides dont les profils sont visibles un peu partout dans les documents cités en référence. C'est du très classique IJN GREEN GUNZE 59 sur du métal naturel ou peut-être du gris clair selon certaines sources, j'ai opté pour un ton argenté, soit du argent métallique PRINCE AUGUST AIR 063. Cette Judy est assez élégante d'une finesse étonnante malgré son gros moteur, pour les amateurs du 72eme il existe chez FUJIMI et LS toutes les versions possibles de ce bel appareil.

 

 

© André GALLIAT Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<