Bronco CB-35060 1/35 Fieseler Fi 103 RE-2 / RE-3 V1

Bronco CB-35060 1/35 Fieseler Fi 103 RE-2 / RE-3 V1 [2008]

 

· Documentation

           Secret wonder weapons of the 3rd Reich J.MIRANDA

 

[D’autres publications existent aussi car quasiment tous ceux qui parlent des V1 / V2 parlent aussi versions pilotées]

 

Le kit proposé par BRONCO MODELS est, hélas, au 35eme afin d’être compatible avec l’échelle standard des véhicules militaires, ce n’est pas trop grave mais j’aurais préféré qu’il soit au 32eme pour éventuellement le suspendre sous l’aile d’un He111.La boite est très grande, elle est très bien décorée et attractive vu la forme de l’engin. Je ne suis pas certain de la dénomination RE-3 indiquée sur le couvercle je pense qu’il s’agit du RE-2, le doute subsiste car les sources sont parfois contradictoires. C’est une très jolie maquette dont les pièces sont parfaitement moulées et peu nombreuses, une cinquantaine, dont vingt pour le chariot de transport. Deux petites planches de photo découpe pour les harnais de l’équipage, et une planche de décalques  inutile pour ce modèle car il était totalement dépourvu du moindre marquage. Sur le net on peut trouver des centaines de photos de Fi103, dans la plupart des cas il s’agit de V-1 pilotés ou pas, soit restaurés ou même reconstruits et pas toujours très fidèles…Sur la notice, BRONCO nous donne des références de peintures dans quatre gammes courantes mais pas de référence RLM ce qui est plausible car les V-1 devaient être logiquement gérés par l’armée de terre allemande de l’époque. Les surfaces internes de ce missile piloté peuvent donc être peintes en gris neutre ou en rouge minium, j’ai opté pour un gris moyen. L’intérieur est sommaire tout comme dans le véritable avion mais on peut rajouter quelques détails car BRONCO se  contente du minimum syndical. J’aurais bien aimé trouver sur la planche de décalques les instruments pour le rudimentaire tableau de bord, il faut donc peindre à la main les divers cadrans. L’assemblage est des plus simple, le fuselage est découpé comme le véritable appareil, en son milieu, pour pouvoir décliner les autres versions avec ou sans charges guerrières. L’ajustage est d’excellente qualité et le tube de mastic est au chômage total. Il faut un peu forcer pour fixer les ailes car les trous sont un peu justes en diamètre, les deux petites verrières se placent à la perfection. Le chariot est rudimentaire mais exact et peut être peint en gris panzer, voire en jaune sombre comme tout matériel terrestre de cette période. Pour peindre notre V-1 piloté toutes les hypothèses sont envisageables et dans la plupart des références nous trouvons des indications en couleur RLM (aviation) trois possibilités sont à retenir

           Intrados RLM 65 extrados RLM 71

           Intrados RLM 76 extrados RLM 73

           Intrados RLM 76 extrados RLM 75

Et je passe sous silence les versions tachetées ou zébrées à base de RLM 74 75 & 76. J’ai opté pour un camouflage plausible pour un avion évoluant au dessus de la mer, car la base d’entrainement était côtière : à savoir du RLM73 sur du 76 ,la référence GUNZE H.36 est acceptable pour figurer du RLM 73 .Mais il est tout à fait possible que sur ces engins tardifs, on ait utilisé les couleurs « fin de guerre » RLM 81 82 ou 83.Du 144eme au 1 /12eme Le V1 piloté ou pas a déjà fait l’objet de nombreuses maquettes, pour les versions habitées ,signalons le kit ANIGRAND au 144,le kit HELLER au 72eme, et le MPM au quarter scale, la liste et longue et quelque soit votre échelle favorite vous n’avez aucune excuse si vous ne mettez pas cet étrange oiseau sur vos étagères.

 

 

© André GALLIAT Modelstories 2018

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