HELLER 80211 1/72 Bloch MB 152

HELLER 80211 1/72 Bloch MB152 [2017]

 

Il s’agit bien sur de la reprise du kit classique de la gamme « Musée » avec ses bons et ses mauvais points :

· Un excellent moulage, avec très peu de bavures, ce qui est remarquable pour un moule de plus de 50 ans!

· un bon rendu de surface avec une gravure très fine

· Une verrière là aussi d’une finesse « à l’échelle » digne des meilleures récentes

· Une notice de montage beaucoup plus claire que les notices actuelles (toutes marques européennes confondues)

 

Mais aussi en moins :

· pas de détails de logement de train

· Pas de détails de cockpit

 

La réédition ajoute :

· une large planche de décalques pour 2 décorations plus la décoration originale avec une notice en couleurs pour la mise en peinture.

 

Conclusion çà valait bien le coup de rééditer ce kit d’autant que les modèles de MB 152 ne « courent pas les rues » ! Bravo Heller!

 

Documentation utilisée :

· Ailes de Gloire : MB 152 (attention, contrairement à ce que prétend l’éditeur, le plan n’est pas au 1/72)

· Aviation et pilotes : le 1er volume consacré à l’aviation française de 1940 (Histoire & Collections)

· Profile publication : MB 152

· Divers numéros de Avions magazine, Aérojournal

· Ailes Françaises : les  3 tomes sur la campagne de 1940

· Ciel de Guerre : les 2 tomes sur la chasse en 1940

 

© JC Carbonel / Modelstories 2017

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Comparaison entre la boite actuelle et la boite d’origine. L’illustration a été modifiée pour déplacer « l’ailier » par rapport au sujet principal.

Grappes, notice et décalques.

Assemblage des ailes direct de la boite.

Détails rapportés en Evergreen sur les flancs du cockpit.

Les deux demi-fuselages sont joints (pas collés!) par des serre-joints pour pouvoir prendre la forme du plancher du cockpit (en carte plastique).

L’ensemble des pièces… j’ai même gardé le siège du pilote fourni par Heller...vu que je compte garder la figurine de pilote.

Dans l’ordre :

· peinture de l’intérieur du cockpit

· Peinture de l’entourage des verrières

· Collage des verrières arrière (par l’intérieur): le truc c’est de positionner avec deux points de colle blanche puis de verrouiller avec de la colle « verte » Tamiya.

· Assemblage des demi-fuselages

· Collage du tableau de bord (scratch)

· Collage du plancher.

Le cockpit

Assemblage aile-fuselage : pas un poil de mastic ! Par contre il faut tordre un peu les empennages pour qu’ils s’alignent bien avec leur embase.

Les portes de train, réduites d’environ 5mm sont mises en place.

Les jambes de train sont également raccourcies : pour cela elles sont coupées après leur section rectangulaire, positionnées et laissées à sécher

C’est donc la section cylindrique de la jambe qui est raccourcie. Une nouvelle flasque de roue est découpée à l’emporte pièce et installée sur chaque roue.

L’engin sur ses pattes.

La neige acrylique peut aussi servir à arrondir et lisser les parois du logement de train.

Le pilote dont j’ai du raboter les fesses pour qu’il s’installe correctement sur son siège.

Une tige d’Evergreen est collée sur le capot. Une fois raccourcie avec le coupe-ongle elle recevra un collimateur en fil électrique.

Un petit mot sur la décoration (réalisée à partir de peintures Life-Color) : c’est un vrai b….! Sous l’angle idéal (par exemple celui de la dernière photo) il est difficile d’apprécier avec certitude le type de capot-moteur installé (celui fourni par Heller est du 2e type) et de déterminer le schéma de camouflage des ailes! Du coup les profils sont très aléatoires et se contredisent entre eux ! Ma première impression avait été de ma gausser en constant que les profils proposés par Heller étaient tous du 1er type ...avant de découvrir une photo de l’avion portant une décoration de Vichy : il a bien un capot correct (2e type)… c’est le fond de profil qui est faux ! Et reste toujours la question du camouflage des ailes!  Sans compter les insignes (parfois présents sur les profils...et pas sur les photos) qui me limitaient faute d’avoir un « stock » de décalques appropriées. Et les matricules … là aussi parfois présents sur les profils et non sur les photos...ou l’inverse. Donc j’ai décidé de réaliser celui de la décoration originale...en considérant que c’est plus ou moins un MB 152 « générique » de la campagne de 40 (Vichy pas pour moi!).

Peintures utilisées :

· UM 142 French khaki

· UAV26 Light Compass Grey

· LC 37 Terre d’Ombre mat

· UA 611 Dunkelgrau 53

· XF-18 Medium Blue