PLASTIQUES DERMATT 1/72 Nieuport Ni 28 C |
PLASTIQUES DERMATT 1/72 Nieuport Ni 28 C [1968?]
Bien que nominalement annoncés au 1/96, certains modèles Plastiques Dermatt sont au 1/72 dont ce Nieuport Ni 28. Ce modèle a été restauré, le sachet originel ayant perdu des pièces. Le capot et l’hélice ont ainsi été surmoulés, des roues trouvées dans la boite à rabiot et les mats d’aile remplacés par du profilé. Les décalques proviennent d’un kit Revell. Je remercie André Galliat pour me les avoir procuré. Je tiens à noter d’ailleurs que je n’ai trouvé aucune source fiable pour valider cette décoration, chaque profil que j’ai pu trouvé y allant de son interprétation. Les modèles Dermatt sont assez rustiques mais celui-ci fait plutôt bonne figure et ne présente pas de défaut rédhibitoire. Les plus courageux pourront se lancer dans l’aménagement du cockpit et le haubannage.
© JC Carbonel / Modelstories 2017 |
Le sachet d’origine. Présentation pour une « prime » de lessivier ce qui explique le côté peu « sexy » de la chose. |
Assemblage du fuselage et des empennages. Je n’ai pas touché à l’aménagement inexistant du cockpit. |
Ponçage en bonne et due forme des ondulations exagérées des ailes (le Revell est pareil). Les trous pour les mats traversent les ailes ce qui obligera à combler et à poncer mais n’est pas une mauvaise idée en soit. |
Assemblage des ailes inférieures. Le capot surmoulé dans un plastique (fondu) différent est d’une couleur...différente aussi ! |
J’ai fini par faire disparaitre totalement les ondulations de l’aile ce qui m’est apparu plus réaliste. |
Les ailes supérieures ont été mises en place sur les mats de cabane puis j’ai passé des profilés par les trous des dites ailes pour réaliser les mats extérieurs. Inutile de dire que la mise en peinture de l’aile supérieure a souffert lorsqu’il a fallu boucher les trous en question. |
Mats et train d’atterrissage en position. Il ne reste plus que les roues et l’hélice qui seront collés en dernier. |
Pas de patine sur ces appareils qui semblent avoir eu une carrière brève et ne montrent aucune trace de vieillissement sur les photos d’époque. La seule « fantasie » fut de peindre plutôt que de découper les prises de ventilation du capot moteur. |