PLASTIQUES DERMATT 1/72 Sopwith Camel F.1 |
PLASTIQUES DERMATT 1/72 Sopwith Camel F.1 [1968?]
Bien que nominalement annoncés au 1/96, certains modèles Plastiques Dermatt sont au 1/72 dont ce Sopwith Camel, ici utilisé comme promotion pour l’huile Salador. Les modèles Dermatt sont assez rustiques mais celui-ci fait plutôt bonne figure et ne présente pas de défaut rédhibitoire bien que le dièdre de l’aile inférieure me soit apparu plus faible qu’il ne devrait. Les plus courageux pourront se lancer dans l’aménagement du cockpit et le haubannage. J’ai utilisé une planche de décalques Revell puisqu’aucune n’est fournie par Dermatt. A ma grande surprise, la décoration de Brown m’est apparue comme floue : pas de photo disponible et pas mal de polémiques sur les différents points de détail des marquages. Je me suis donc basé sur un modèle récent pour cette décoration ajoutant ainsi des empennages rouges et blancs à la décoration « Revell » et supprimant cocardes de fuselage et marques dorsales. Autre surprise, les décalques Revell provenant d’un kit des années 80, ont modérément bien réagit aux sollicitations des produits Micro et Prince August utilisés pour leur application : en particulier le V de l’aile est resté fripé sur les bords de même que le drapeau d’empennage.
© JC Carbonel / Modelstories 2017 |
Les pièces et la notice « Salador » |
Première chose : faire disparaitre la gravure « Salador » sur le flanc. |
Assemblage du fuselage et des empennages...avec l’aide de serre-joints. |
Comme c’était la mode à l’époque, les ailes sont très nervurées : à faire disparaitre. |
Ajout du capot et des ailes inférieures. |
Le châssis du train d’atterrissage aux jambes tordues qu’il a fallu redresser |
Les mitrailleuses Dermatt étaient prévues pour se coller sur la bosse du chameau...j’en ai fait de nouvelles en tube Evergreen. |
Couche d’apprêt avant passage en peinture. Les peintures Life-Color utilisées sont fines mais avec peu de pouvoir couvrant... |
De retour de l’atelier de peinture mais avant les décalques. |