TOKO n°128 1/72 Sopwith Snipe 7F1

TOKO n°128 1/72 Sopwith Snipe 7F1 [1997]

 

Documentation

·  Air Enthusiast Feb 72-Apr 74-Jun 74

·  Blandford color series Fighters 1914.19-Fighters 1919.39

·  MPM N°86

·  Profile N°50

·  Scale Aviation Modeler Int Vol 21 Iss 05

·  Windsock Vol 10 N°4 July 1994

 

Montage

La première fois ou j’ai monté un SNIPE c’était en 1978 pour la revue MPM c’était un kit vacu-formé de chez WARBIRDS, assez rudimentaire mais pas si mal pour l’époque. Plus tard nous avons pu trouver sur le marché un “short run” de chez PEGASUS, assez sommaire, présenté sans mat avec une injection grossière. Ces deux tentatives sont à oublier, totalement surpassées par la production de TOKO (Ukraine) qui est une belle réussite. Le contenu de la boite est très proche du kit du SALAMANDER du même fabricant avec seulement un fuselage différent, tout le reste étant identique. Le montage, pour un biplan, n’est pas trop ardu, il faut surtout veiller à l’alignement des mats principaux qui sont sur cette machine au nombre de huit. L’intérieur est comme dans la plupart des kits TOKO-RODEN très bien reproduit, avec de bons détails et des pièces utilisables, bien sûr il faut créer le brelage du pilote et rajouter quelques tringleries. Les pièces sont bien moulées, avec un petit moteur parfait et une hélice réaliste. Le fuselage rond et trapu du SNIPE est bien restitué par TOKO, cela nous donne un résultat très différent du SALAMANDER.

Décoration

La planche de décalques nous propose deux décorations : une anglaise, l’avion de William Baker (E8102) c’est du très classique, mais surtout un très beau SNIPE soviétique piloté en 1920 par le capt Sapozhnikov. Cet avion peint en vert foncé, est décoré d’un bel as de pique sur les flancs, la dérive est, selon les sources, soit bleu moyen, soit beige, il est difficile de faire la part des choses en observant les photos parues dans le WINDSOCK. En ce qui concerne le plan supérieur, l’observation de l’iconographie ne permet pas avec certitude de savoir s’il y a ou non une étoile noire peinte à cet endroit. TOKO, sur la planche de décalques ne nous donne des étoiles noires sur fond blanc que pour l’intrados du plan inférieur et un serial E6467 qui n’est pas visible sur les photos de la machine réelle ! A vous de choisir votre option, à ce jour personne, à ma connaissance ne risque de vous contredire. Mon SNIPE Warbirds porte le serial E6938, il est peint en PC10 un brun verdâtre avec un capot rouge vif. Le kit PEGASUS reproduit un SNIPE du deuxième détachement de l’aviation soviétique en 1920,il porte le numéro 7 blanc sur le fuselage avec une dérive striée blanc et rouge, j’ai  trouvé cette décoration dans la revue WINDSOCK ,bien utile pour les amateurs d’avions de la grande guerre.

 

© A. Galliat / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<