CONVERSION AIRFIX + PHOENIX 1/72 Royal Aircraft Factory BE 2a

CONVERSION AIRFIX + PHOENIX  1/72 Royal Aircraft Factory BE 2a [2017]

 

 

Documentation

·  Aircraft of the 1914-1918 War HARLEYFORD Publications

·  Aviation News Vol 12 N°19

·  Avions de la 1ere Guerre Mondiale Hachette H.S. N°1

·  Britain's first warplanes J.M.Bruce Arms & Armour Press

 

Démarche projet

Il y a bien longtemps , depuis que j'ai fait l'acquisition du Hors-Série HACHETTE, que j’avais le projet de faire un jour un B.E.2.a, surtout à cause des grands UNION-JACKS à l'intrados de la machine. Cette décoration étant particulièrement élégante, j'avais à l'époque, sélectionné quelques pièces : le nez d'un R.E.8 AIRFIX, une hélice quadri-pale, des plans prélevés dans une vieille boite RENWAL, et les drapeaux du royaume uni issus de la planche de la BENTLEY 1/12eme AIRFIX. Plus tard j'ai trouvé le kit vacu-formé de chez PHOENIX, un produit plutôt rudimentaire difficilement exploitable en fait, car trop simpliste. La parution récente du B.E.2.c d'AIRFIX a relancé le projet car beaucoup de pièces sont communes avec le modèle « a ». La nouvelle édition dans la série « dogfight double gift set » m'a donné l'occasion de réaliser ce projet fort ancien. Dans une grosse boite joliment décorée nous avons deux maquettes de qualité AIRFIX boite rouge et en plus ce sont des inédits dans la gamme HORNBY HOBBIES. Le Fokker E.II Eindecker fera l'objet d'un très prochain montage, voyons de plus près ce qui peut être utilisé pour faire un B.E.2.a acceptable.

 

Montage

Il nous faut sélectionner, le fuselage, les mats de cabanes et les principaux, la dérive, le bloc moteur avec ses cylindres, la béquille ainsi que les roues. La grosse différence entre les deux modèles se situe au niveau des plans qui non seulement sont différents de forme mais sur le type « a » ils ne sont pas décalés comme sur le « c ». Cela change fondamentalement l'aspect de cet appareil, les plans mesurent (au 72eme) 154mm de long pour une largeur de 26mm pour le plan supérieur, le deux demi-plans inférieurs quant à eux font 74mm par 26 .J'ai vérifié cela grâce aux plans vu dans le Harleyford cité en référence et sur le cavalier du kit PHOENIX, la forme des ailes est simple sans ailerons car c'est la technique du gauchissement qui était employée à l'époque sur cette machine. Le gouvernail de profondeur est beaucoup plus important sur le premier modèle de B.E. (ce sigle signifiant Blériot Expérimental!) mais sa forme est simple je l'ai prélevé sur la planche PHOENIX. Après avoir sérieusement échancré les postes de pilotage, j'ai monté le fuselage AIRFIX et j'ai greffé le nez du kit vacuformé doté du moteur du kit injecté. Le long échappement a été conçu grâce à du fil de plomb de 0,7 de diamètre , c'est facile à mettre en forme et à coller. J'ai utilisé les mats d'origine AIRFIX en les raccourcissant à 25mm et en les collant bien droit sur le plan inférieur. Plus délicate est la réalisation du train d’atterrissage avec à la fois des roues et des skis, là le PLASTRUCT est bien utile, mais avec un peu de patience c'est faisable. Le réseau de câbles est bien différent sur les deux machines, le plan AIRFIX ne nous est pas très utile pour la version d'origine. Si vous souhaitez avoir un B.E.2.a sur vos étagères n’hésitez pas à me contacter je vous ferai parvenir mon plan au 72eme coté. La peinture de cette petite machine est des plus simple, c'est de la toile naturelle de lin (CDL) partout avec des parties en bois vernis et du gris métal. Pour ce qui est de la couleur de la toile je fais mon mélange d'une façon aléatoire afin que tout mes petits biplans ne soient pas trop uniformisés, rajoutant un peu plus de jaune ou de chanvre (HEMP) çà  et là pour varier les tons. Le hors-série HACHETTE nous donne, ainsi que PHOENIX le B.E.2.a N° 347 c'est un avion dont la photo est souvent vue, il est entré en service en février 1914 au sein du « A » FLIGHT du SQUADRON n°2. J'ai opté pour le N° 331 vu à FARNBOROUGH  en février 1914, il a eu une courte vie car il a été détruit, tuant son équipage en juillet de la même année, donc pas de vieillissement intempestif. Une photo de cet aéroplane est visible dans le livre de J.M. Bruce sur les 400 premiers appareils anglais, une source de grande qualité à laquelle je fais souvent référence. Certes ce montage est un peu plus complexe qu'un modèle sorti direct de la boite, mais ces quelques difficultés m’ont donné la possibilité de mettre un peu plus d'inédit sur mes rayonnages. Ce n'est pas véritablement un kit pour débutant mais cela peut être une belle introduction dans les premiers pas de la construction en « scratch » car il existe déjà une base utilisable.

 

© A. Galliat / Modelstories 2017

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