REVELL 07038 1/25 ‘76 Ford Torino

REVELL 07038 1/25 ‘76 Ford Torino [2017]

 

Impression générales .


Il s'agit là  de la réédition d'un Kit Revell US de 2015, sorti initialement  avec la mention Starsky et  Hutch, et accompagné de figurines desdits personnages de la célèbre série américaine. Revell Allemagne, visiblement pour cause de droits au Copyright, n'a pas retenu ces options.

Les pièces sont moulées en plastique rouge, noir et chromé et plutôt bien réparties sur les différentes grappes. Les pièces transparentes sont moulées en incolore et en rouge. La planche de décalques est très complète et bien imprimée. Un montage « sorti de boite » nous permet d’apprécier les points forts et les faiblesses de ce kit.

 

 

Moteur. 

 

Le moteur est très bien détaillé et nécessite un peu de temps pour son montage. Les pièces s'assemblent sans problème et il faut juste faire attention lors de la mise en peinture, compte tenu des nombreux détails. Le radiateur est, lui aussi, moulé en plusieurs parties. Des décalcomanies ajoutent au  réalisme.

 

 

Habitacle.

 

Celui-ci est constitué d'un plancher incorporant les banquette et plage arrière, et de panneaux de garnitures latérales. Une fois les pièces collées ensemble, on est en présence d'une baignoire sur laquelle l'intérieur des portières est représenté.

Le tableau de bord, est très complet, agrémenté d'accessoires propres à la version police ( la radio de bord) et de nombreuses décalcomanies contribuent à sa finition . Le pédalier vient se coller par le dessous.

La sellerie complémentaire est constituée de la banquette avant en 2 pièces 

 

Plateforme et train de roulement

 

Le positionnement du  moteur sur la plateforme est  assez délicat  On y va « au chausse pieds ».  Les transmissions avant et arrière sont assez simples mais de forme correcte . Les roues, montées sur aiguilles métalliques sont censées s'encliqueter dans les arbres, mais ceci est juste bon si l'on veut utiliser sa maquette comme une paire de castagnettes. Il faut bourrer à la colle néoprène pour garder un bon alignement des roues et se priver de l'option roues tournantes.

 

Assemblage des sous ensembles

 

l'habitacle est emprisonné entre  la plateforme et la carrosserie. Les 2 ensembles ne sont retenus que par 2 tenons de positionnement ( à la Jo Han) à l'arrière. Il faut donc consolider le montage par l'avant. Pris par le temps, j'ai collé une bride externe qui malheureusement se voit dans le compartiment moteur. Ce détail est à prévoir en amont du montage. Le capot avant est prévu ouvrant avec 2 charnières qui se glissent  dans des orifices prévus à  cet effet . On regrette que ce capot soit vrillé et difficilement redressable.

 

 

Peinture et finitions .

 

La teinte retenue est  le TS8 Tamiya.  Les autres peintures, notamment pour l’habitacle sont différents gris de la gamme Humbrol choisis au plus vraisemblable, car Revell donne toujours des mélanges à partir de leur propre gamme, malheureusement très restreinte.  

 

Les décalques sont très nombreux. La grande flèche blanche propre à cette décoration n'est cependant   pas dimensionnée au plus juste par rapport à la carrosserie et  il faut la rectifier en utilisant de l’assouplissant. J 'ai malheureusement constaté que la peinture Tamiya réagissait mal à  l'assouplissant Gunze, qui cherche à « transpirer » à travers le décalque blanc par endroits.

 

 

Conclusion.

 

Un modèle conçu pour un montage rapide, limite jouet. Mais  un très bon choix pour qui veut débuter dans la maquette automobile, de par la facilité de son montage. Le sujet « série Télé » ajoute un caractère ludique et attrayant .

Quelques bémols, cependant, concernant d'abord le plastic rouge translucide, qui impose une peinture totale uniforme à l'intérieur de la carrosserie sous peine de nuances différentes en extérieur, et, d'autre part, l'impasse sur  les vitres de portières qui ne sont pas fournies, ou l'oubli du porte plaque minéralogique avant. Le choix des roues tournantes à encliquetage est totalement raté.  Et on oubliera le capot vrillé. Malgré cela, avec pas mal de temps devant soi, on doit pouvoir obtenir un résultat satisfaisant

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit assemblé ici.

 

© Benoit Nédélec / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<