ATLANTIS MODELS AMC-2004 1/72 Douglas DC-9 Hughes Airwest

ATLANTIS MODELS AMC-2004 1/72 Douglas DC-9 Hughes Airwest [2017]

 

AURORA 1965 c'est ce qui est gravé à l’intérieur du fuselage, c'est dire que ce kit n'est pas de première jeunesse, et pourtant en dépit de son grand âge, non seulement il «tient la route» mais il est quasiment le seul représentant de son espèce. Les avions civils au soixante-douzième ne sont pas majoritaires dans ma collection et à vrai dire ce n'est pas ma « tasse de thé », mais j'ai pris plaisir à monter celui-ci qui apporte incontestablement une belle touche de couleur sur mes rayonnages. C'est quand même un gros, un très gros morceaux et je l'aurais préféré au 1/144eme mais il faut rendre hommage au courage d'ATLANTIS pour se lancer dans ce type de réédition qui s'adresse plutôt à une niche qu'au plus grand nombre des plastiqueurs...Une trentaine de pièces moulées en plastique blanc composent cette grosse maquette, le moule a été très convenablement restauré car il n'y a ni flash ni retassures souvent visibles sur ce type de production. La notice est sobre, hélas elle fait totalement l'impasse sur la décoration de l'option TWA ! Il faut aller quérir sur le net des photos de la bête, à ce sujet j'ai trouvé une version U.S.Air.Force du DC-9 pour les allergiques aux civils! J'ai failli céder mais la version banane de l'avion de HUGHES AIRWEST m'a séduit. Le grand fuselage est assez fastidieux à coller car il faut une belle jointure et c'est loin d’être gagné d'avance, il faut utiliser de la colle classique et pas le solvant habituel qui a tendance à sécher un peu trop vite. Bien serrer les deux moitiés et poncer, poncer et re-poncer pour obtenir un bel aspect. Glisser la partie vitrée dans le fuselage est assez facile mais hélas il y a de grands «jours» qui apparaissent en haut et en bas, ne trouvant pas le résultat suffisamment convaincant j'ai décidé de combler au mastic et de reproduire les vitrages avec du décalque, tout comme les hublots présents sur la planche ATLANTIS. Cela minimise les travaux à l’intérieur du cockpit, j'avais pourtant préparé le terrain en peignant l’intérieur en noir satiné...La gravure des portes et de trappes est un peu trop appuyée mais ce n'est pas grave, en revanche je ne comprends pas pourquoi les hublots sont gravés à l’intérieur ! Les ailes sont belles et finement reproduites en deux pièces parfaitement moulées, les réacteurs sont proposés sous la forme de quatre pièces chacun, c'est suffisant. Le train ,dont les baies sont fermées est assez rudimentaire mais comme j'ai fait un «desk-top» il est allé directement dans la boite à rabiots. Le montage de ce kit n'est pas bien long et ne comporte aucun piège, le plus intéressant est à venir c'est l'étape peinture. Les ailes sont à peindre en argent et gris selon un schéma visible sur la notice et tout le fuselage est jaune brillant, j'ai utilisé le H4 de chez GUNZE mais dans toutes les gammes acryliques ou enamels on peut trouver un ton semblable. La planche de décalques est une vraie merveille, parfaitement imprimée, avec des couleurs denses, et de plus elle se conforme à merveille sur les surfaces arrondies de la maquette. Pas besoin d'assouplissant car on travaille sur de la peinture brillante, et pas non plus de «silvering» qui vous ruine l'aspect d'une maquette au premier coup d’œil. Pas de socle dans la boite alors que sous le fuselage il y a une belle fente destinée à le recevoir, J'ai puisé dans ma boite à surplus pour trouver un socle «vintage» qui colle bien à ce kit, ce doit être du Plasticart (ex-RDA). En conclusion, une fois monté ce kit est un très bel objet qui transformera votre bureau momentanément en agence de voyage. Merci ATLANTIS!

 

Remerciements à Atlantis Models pour la fourniture du kit assemblé ici.

 

© A. Galliat / Modelstories 2017

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