Whirlybirds 1/72 ( + Revell ex Matchbox) : Dauphin Great North Air Ambulance

Whirlybirds 1/72 ( + Revell ex Matchbox) : Dauphin Great North Air Ambulance [2016]

 

Impression générales .


Il s'agit là d’un transkit comme savent le faire Whirlikits. Quelques pièces en  résine et photodécoupe et une planche de décals pour une version ambulance du Dauphin II.

Ces pièces complètent ou se substituent à celles de la maquette Revell que l'on peut encore aussi trouver d'occasion dans sa boite d'origine Matchbox. Une notice en anglais, assez succincte au  niveau du texte, mais avec un beau  profil couleurs de l'appareil. Il faut cependant chercher de la documentation extérieure pour comprendre comment se positionnent certaines pièces, notamment les carénages de train principal.

 

 

Cellule

 

Le plancher et  la cloison arrière sont remplacées par 2 pièces en résine. Les sièges et un brancard sont moulés avec le plancher, ainsi que la partie centrale de la console .
Sur la cloison arrière se trouve un moniteur médical.

Le reste de l’aménagement intérieur se trouve sur les grappes du kit donneur .

Un peu de lest, sous forme de feuille de plomb, est collé sous l'avant du plancher qu'il faudra percer pour y loger le train avant.

On insère l'ensemble dans les demi fuselages avant de les coller. Le moulage Revell à perdu un peu de précision par rapport aux tirages Matchbox d'origine et  il faudra mastiquer pour rattraper les joints.

La pose du toit et des vitres latérales nécessite patience et … patience. Les ajustages ne sont pas des plus précis. Il faudra procéder à la teinture des vitres de toit en bleu avant collage. Pour ma part j'utilise de la peinture à vitraux ; la gamme, disponible en magasins d'arts graphiques est assez étendue.

Le capot de l'ensemble propulseur nécessite aussi un bon masticage. Il est ensuite posé tel quel sur le fuselage.

Les portes de train principal ne sont pas installées et sont remplacées par des carénages en résine.

On passe ensuite à la peinture du fuselage.

 

Peinture et décoration.

 

L'ensemble est peint en blanc Tamiya en bombe .

Vient ensuite une phase délicate de la mise en  peinture ; la délimitation entre les zones blanche et verte. Une méthode consiste à photocopier la planche de décalques et à récupérer le liseré délimitant ces 2 zones. Après en avoir encollé le verso à la colle repositionnable, on positionne l'ensemble sur de la bande cache que l'on découpe suivant la ligne photocopiée.

La bande ainsi découpée servira de bordure de cache. La peinture verte utilisée est un Tamiya TS 43

Une fois sec, on pose des décalques.

 

Rotors .

 

Le rotor principal est constitué des pièces du  kit Revell/Matchbox. Les pales sont peintes en noir avec des bandes blanches en extrados et un bord d'attaque gris. Le moyeu, quant à lui est gris.

Le rotor de queue est  remplacé par une pièce en photodécoupe .
 

Assemblage final.

 

On colle les jambes de train. Pour le train principal, il faut retailler les pièces Revell pour qu'elles puisent rentrer dans le logement malgré les carénages qui n'existaient pas lors de leur conception.  On finit par la pose des roues.

Les rotors sont mis en place et  les essuie glaces apportent la dernière touche

 

Conclusion

 

Une conversion simple mais intéressante pour les amateurs de sujets civils à vocation humanitaire. Il y a peu de pièces mais le montage n'est  pas aisé . Whirlybirds décline une gamme de conversions sur base de Dauphin. Peut on espérer un Panter de la Marine Nationale dans un proche avenir ?


Merci à Whirlybirds  pour la fourniture de ce kit. 

 

© Benoit Nédélec/ Modelstories 2017

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