Revell 03259 1/35 Panhard AMD 178

REVELL 03259 1/35 Armoured Scout Vehiclr P204(f) [2017]

 

Derrière le titre germano-anglais de la boite Revell se cache en fait une automitrailleuse de découverte Panhard AMD 178 tout ce qu’il y a de plus française sortie en 2015 chez ICM.

 

La documentation est plutôt fournie sur le sujet :

· Trackstory n°02 (avec plan 1/35 et 1/72)

· Trackstory n°14

· Focus n°6

· GBM n°82 (plan 5 vues au 1/25, vues de détail)

· GBM HS n°1 (profils au 1/35 dont un a inspiré le modèle, marqueurs d’évolution de l’engin)

Il y en aurait bien d’autres mais avec ces 5 là on dispose d’une bonne base : le récent T’n’T n°64 présente un dossier sur la Saga Panhard avec des photos et un plan au 1/48 mais il est arrivé trop tard pour notre montage.

 

Bon rien à dire sur la maquette elle-même, bien détaillée avec tous les aménagements des postes de conduite et de combat ainsi que du compartiment moteur.  Il y aurait bien quelques petits détails à rajouter, en particulier la face « intérieure » des périscopes mais j’ai en gros fais l’impasse.

Le montage sur chants de toutes les pièces principales m’est apparu peu agréable car nécessitant beaucoup de soin pour avoir des pièces « d’équerre ». De même la suspension est détaillée mais la notice peu explicite sur comment coller quoi.

Les roues ont été critiquées par certains, à moi elles me sont apparues parfaites, de même que leurs pneus souples.

Là où çà coince c’est au niveau décoration : que Revell qui cherche à se positionner comme la Marque européenne de maquettes plastiques ne propose que des décorations teutonnes témoigne d’un nationalisme forcené assez mal venu si l’on cherche à vendre hors de ses frontières propres. Espérons que nous auront l’année prochaine une version française de ce véhicule français. Les variantes « butin de guerre » étant quand même un peu « hérissantes »

 

Conclusion : belle reprise d’un kit détaillé d’un sujet bien français ...un peu gâchée par l’absence de décoration française!

 

Mit besten dank an Revell

 

© JC Carbonel / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage du plancher et du moteur. J’ai suivi les indications de mise en couleur de Revell. Sur la foi du Focus j’ai utilisé le blanc cassé « Racing White » de Tamiya qui me paraissait se rapprocher le plus du beige vu sur les photos de l’engin restauré au Saumur.

Le moteur est bien détaillé...mais je me demande où se perd le tube coudé qui en sort et ne débouche nulle part ? La mise en place du dit moteur nécessite de faire bien attention car il manque de plots de calage précis.

Aménagement des flancs.

Fixation des flancs sur le fonds de caisse. Avec des assemblages sur chants il est facile de ne pas être complètement d’équerre. La bande collante maintient les cloisons contre la paroi pare-feu, seul élément d’appui vertical à cette étape. N’hésitez pas à renforcer les joints à la colle cyanoacrylate si besoin.

Pare-boue et transmission : rien à dire ici. Un peu de soin dans l’assemblage suffit.

Armement et anneau de tourelle. Le montage des sièges est facilité par une goutte de colle cyanoacrylate.

Haut de tourelle et mitrailleuse.

A ce stade les roues ne sont pas collées mais juste mises en place pour vérifier que « l’accastillage » de la suspension tombe bien dans les trous prévus à cet effet dans la coque.

Après peinture de la caisse (Life-Color Aermacchi Green et Tamiya XF-10 Flat brown) on peut coller les diverses trappes. Toutes peuvent être collées ouvertes. Je soupçonne que au moins les portes d’accès étaient peintes couleur de camouflage même à l’intérieur mais c’est quand même visuellement plus sympa en blanc cassé.

Les décalques ont été réalisées à l’imprimante sur la base des profils existants, retouchés. Je me suis rendu compte après avoir fait les photos que j’avais oublié le lot de bord ! Je l’ai dûment rajouté… mais les photos étaient faites !