Comparatif AZUR / REPLICA 1/72 SO4050 Vautour II |
Comparatif AZUR /SPECIAL HOBBY et REPLICA1/72 SO 4050 Vautour II [2011 / 1987]
Liste des modèles considérés REPLICA - EUROKIT - AEROFILE 1/72 SNCASO SO 4050 Vautour IIB - AdlA France [1987] REPLICA - EUROKIT - AEROFILE 1/72 SNCASO SO 4050 Vautour IIN - AdlA France [1987] AZUR A055 1/72 SNCASO SO 4050 Vautour IIN - IDF Israél [2011] AZUR A056 1/72 SNCASO SO 4050 Vautour IIB - AdlA France [2011] AZUR A100 1/72 SNCASO SO 4050 Vautour IIN - AdlA France [2012] SPECIAL HOBBY SH72096 1/72 SNCASO SO 4050 Vautour IIA - IDF Israél [2012] SPECIAL HOBBY SH72333 1/72 SNCASO SO 4050 Vautour IIN - CYRANO [2012]
Plusieurs boites de Vautour II existent au 1/72° : - en résine : V2B - V2N Hi-Tech Model (de Nanteuil-les-Meaux, 77) en 1991 ; critique lue dans le "Fana de l'aviation n° 259 (juin 1991) : Très bon rendu cellule et fuseaux moteur. Contient les sièges E-95 de début de série, l'aile cambrée, les deux profondeurs et deux décos par boite. Bien mais cher... - en plastique injecté : V2N Mach (de Georges Gazuit à Maillet dans l'Allier) en 1987 (?), V2B - V2N Réplica en 1987 (repris par Eurokit en 1990 puis Aérofile en 1991) et V2B - V2N Azur en 2011 (repris par Special Hobby V2A - V2N Cyrano en 2012). D'autres Vautour II existent au 1/48°, au 1/50°, au 1/100°.
Comment monter notre maquette ?
Il faut décider quel avion spécifique nous allons représenter et à quelle époque, sachant que : - Les prototypes 001, 002 et 003 sont très différents et ne peuvent servir de comparatifs, les Vautour 04 à 09 de présérie sont également sujets à caution, à tel point que la série sera dénommée "Vautour II". - L'empennage avec profondeur classique ou monobloc n'a jamais été modifié dans la carrière de chaque avion (contrairement à ce qui est parfois écrit). Il faut donc s'assurer du numéro de série pour monter la bonne profondeur au bon emplacement, la classique étant montée 25 cm plus haut que la monobloc. Tous les V2A ont une profondeur classique. Les avions avec monobloc sont dénommés V21B et V21N. Les diélectriques du bord d'attaque de la dérive et les glissières de profondeur sont différents. - Des générateurs de vortex sont présents sur et sous les ailes de certains avions à aile plate (jusqu'en 1958 semble-t-il) et supprimés ensuite. Quelques avions les ont eu encore malgré le montage des becs... - Les bords d'attaque cambrés ont été montés courant 1959 sur les V2B et V2N après certains numéros mais ont été montés sur tous les survivants français en rattrapage. Les V2A n'en ont jamais eu. - Le montage des cloisons d'aile est différent entre ailes lisses et cambrées. Les cloisons sont devant les ailerons des ailes lisses et sont devant les volets des ailes cambrées. - Les sorties de canons des V2N ont été protégées d'abord par des boucliers (après 1958) puis (après 1969) avec des tubes devant les boucliers. - Le phare d'identification latérale présent sur les seuls V2N n'apparaît qu'après 1961. - A partir de 1967 s'opère l'opération "Jouventour" de remise à niveau et standardisation des survivants avec peinture complète des avions, le numéro de série devient de petite taille. - Les aérofreins sont toujours ouverts au sol sauf action musclée des mécaniciens pour les verrouiller fermés (stationnement extérieur de trop longue durée...). Ils sont fermés sur les kits. - Les missiles MATRA R. 511 "Aquoibon" des V2N ne furent montés qu'à partir de 1961 par 2 ou 4 et, semble-t-il, sans bidons (on était en interception, pas en patrouille...). Ils étaient encore en service en 1971.
Décoration : généralités
La dérive a vécu 3 grandes époques : En sortie d'usine, on trouve en haut le logo d'usine et, écrit en tout petit, le modèle (sous la forme V2B, V21N, ...) et le numéro de coque (N° 309, ... indépendant du c/n) (voir livre LELA pages 72, 81, 173). Le logo SNCASO est un insigne rond ailé visible sur la majorité des appareils. On trouve aussi dès le début le logo "Sud Aviation", un S inscrit dans un rectangle bleu (livre p. 111 et Fana 463 p 40 -sur un Trident-). Dans les années 1960, le numéro de coque est avec les deux derniers chiffres en grand et est écrit plus ou moins haut sur la dérive (livre p. 262, 266) au-dessus (le plus souvent) ou au niveau du diélectrique de bord d'attaque. Le logo d'usine et le modèle restent sur certains appareils (livre p. 123, 262). La disparition du drapeau de dérive n'est pas forcément liée à la rénovation Juventour (comparer pages 228 et 229) mais est effective à partir de 1967. A partir de 1967, Juventour repeint les avions en gris alu (Celomer 742) et le seul petit numéro est désormais sur les dérives. Les diélectriques (et le cône de nez des V2N) sont noirs, comme le panneau anti-reflets devant le pilote. Les carénages plastiques sont gris.
Sur le nez apparaît la mention Vautour IIA (ou IIB ou IIN). Le numéro de coque est en grand mais avec des variations de taille, de styles et de placements. Les éclairs des V2N apparaissent déjà à côté des numéros de coque (livre p. 111), rouge pour le 3/30 Lorraine, jaune pour le 1/30 Loire et de seconde main pour le 2/30 Neu-Neu qui aura aussi des éclairs rouge à bords jaune. La forme des pointes et des éclairs est très variable. Les grands numéros d'escadre (60 x 40 cm selon la norme) remplacent ceux de coque à partir de 1958 à la 30° ECTT mais à partir de 1966 pour la 92° EB (48 x 32 cm, nouvelle norme). Les 30-Fx sont des V21N, les 30-Gx sont des V2N. A noter qu'au moins le 369 / 30FX puis 30FN était écrit sans le tiret habituel (livre p. 228, 229). Les numéros d'escadre sont évidés à partir de 1967. Les insignes de servitudes ont changé de formes, de dimensions (ou sont absents) au fil des années. Soyez vigilants pour vos choix.
Les plans consultés sont tous sujets à caution. Le Fana de l'aviation n° 61 de décembre 1974 (N) n'est pas au 1/100° mais va du 1/97,5° en bas de page jusqu'au 1/99° en haut de page. La quille ventrale est trop rectiligne. La forme des volets est fausse. Le Moniteur de l'aéronautique n° 10 de juillet 1978 (B-N par J. MESNARD) tourne entre le 1/131° et le 1/143° suivant les vues. La forme des volets est correcte. SO. 4050 Vautour par Alain Crosnier (livre Lela Presse HS n° 2) de décembre 1996 (A-B-N par C. DEFEVER) est au 1/72 mais avec quelques dimensions inconsistantes entre profils et plans (fuselage, nacelles moteur) ou fausses (envergure monobloc) et la forme des volets est fausse. Les cloisons d'aile du V2A ne sont pas dessinées. L'implantation du bord d'attaque de l'aile change entre les vues en plan et celles de profil. La vue de face du V2N (page 318) et la vue de dessus (page 320) sont inversées, la ciné mitrailleuse sous le nez et l'entrée d'air de la cabine devraient être à bâbord. Du coup, on comprend mieux les légendes mal placées pour les profondeurs et les bords d'attaque, erreurs non détectées par Azur et qui se retrouvent en parties sur son kit. D'autres plans peuvent être trouvés sur Internet, faisons plus confiance aux photos dans l'absolu.
Comparatif des grappes Réplica / Azur et modifications à prévoir
Ayant avec moi les boites Réplica et Azur (du V2N), faisons le jeu des 7 erreurs... - Les gravures sont en creux, précises et correctes pour Azur, elles sont en "service minimum" pour Réplica (pas d'aérofreins...). - Les pièces en photodécoupe, résine et métal blanc de Réplica n'ont rien à voir (surdimensionnées) avec leurs équivalents chez Azur. - Les puits de train ne sont pas placés aux mêmes endroits, surtout à l'avant. La soute de train avant Réplica est à avancer de 6 mm.
- La quille ventrale Réplica est fausse (cf. plan faux du Fana). - Le cône de queue Azur (au moins sur le V2N) est trop long de 2 mm mais on fera avec. - Les bords d'attaque d'aile n'ont pas le même positionnement sur les fuselages : Réplica est correct, l'avant de l'aile Azur est trop avancé de 4 mm. C'est visible en comparaison avec la verrière. - La corde de l'aile Azur est plus grande à l'emplanture (+ 2 mm) que Réplica qui est correcte, cela se retrouve aussi au saumon d'aile où la corde d'extrémité de l'aile "plate" Azur correspond bien à la corde de l'aile cambrée de Réplica. - Tout l'arrière du fuselage Azur est trop épais de presque 1 mm au bord de fuite. Poncer en biseau par l'intérieur n'est pas forcément le plus simple... c'est vous qui voyez. - Il manque les "glissières" de profondeur sur la dérive Azur et le diélectrique représenté est celui associé à la monobloc. - Les saumons d'aile Azur sont trop bombés mais ceux des profondeurs sont corrects, les saumons d'aile Réplica sont corrects mais ceux des profondeurs sont trop bombés, les courbes de la dérive sont légèrement différentes.
- Suite à une erreur du plan de C. DEFEVER, les gravures intrados / extrados des profondeurs classiques Azur sont différenciées ! Il faut les re-graver avec les 3 lignes parallèles. - Les entrées d'air secondaire des moteurs ne sont pas faciles à positionner (pas indiquées sur les notices). - Les fuseaux moteur Azur sont trop longs de 2 mm devant l'aile, ceux de Réplica semblent corrects.
- Le phare d'identification latérale de la nacelle gauche est absent chez Réplica mais présent chez Azur, même pour les V2A et V2B qui n'en avaient pas. - Le positionnement des cloisons de l'aile plate Azur est faux, elles doivent être devant les ailerons. - Aucune cloison d'aile n'est convaincante : chez Réplica, le retour à l'intrados est quasi inexistant ; chez Azur, la cloison est trop longue à l'extrados, même avec la corde de l'aile trop grande. - Le fuselage V2N Réplica est trop long de 5 mm devant la verrière, le cône canons est correct. - Absence étonnante de la ciné mitrailleuse et d'une prise d'air du V2N chez Azur. - Les montants de la verrière du V2N Azur sont mal représentés. Sur le dessin joint, Azur est en jaune, le vrai est en rouge. La verrière thermoformée du V2N Réplica est un peu trop bombée.
Montage du fuselage Azur (structure intérieure)
Les photos d'intérieurs sont rares, on pourra consulter le Fana de l'aviation n° 269 (avril 1992), Air Fan n° 281 (avril 2002), le livre LELA page 216 et surtout Réplic n° 118 (juin 2001). Sur Internet, le CAEA de Toulouse a photographié en couleurs le démontage et la restauration de son V21B 636 (rechercher "Vautour CAEA journal de la restauration"). Le siège du bombardier du V2B est différent des autres. - Les sièges (sauf bombardier du V2B) auront des accoudoirs ajoutés aux montants latéraux. Les fonds de sièges seront parallèles au plancher, les glissières d'éjection sont donc inclinées. Remarquons aussi que les sièges sont devenus trop larges et ne pourront pas être éjectés... La poignée haute (non fournie) est présente sur certains avions mais pas sur d'autres : c'est vous qui voyez... Pour les V2N, le siège E-95 (poignée haute) est monté sur les 301 à 317, le siège E-96 est sur les 318 à 370. Les sièges sont vert avec les glissières gris foncé. Les poignées basses des E-96 ou E-97 n'ont été peintes en jaune et noir qu'en fin de carrière.
Mis à part pour les sièges, on ne suivra pas l'ordre proposé et les supports de trains ne seront pas collés. - Décidez si vous voulez affiner en biseau la queue du fuselage, l'écart se voit bien lorsque l'on présente la direction dans son logement. - Les cloisons de cabine et de soute seront collées au plancher. Attention, rien n'est perpendiculaire et il faut se baser sur les puits de train et non pas sur les repères moulés. Les couples gravés dans les fuselages ne sont pas représentatifs et seront effacés pour un meilleur ajustage. Une fois la bonne fermeture du fuselage assurée par ponçages, on va installer l'aménagement cabine. Les soutes de train sont majoritairement chamois avec des cloisons latérales verticales (non fournies) comportant des plastiques gris-vert clair. On peut aussi rajouter ferrailles et tuyaux...
- La position du manche à balai et des sièges semblant bonnes, on partira du manche pour aligner les consoles latérales au vu des photos. Car les consoles doivent être avancées de 3 mm par rapport au plan Azur : le bloc des manettes de gaz à gauche et la cassure de profil à droite sont au niveau du manche ! Et attention : sur la notice du V2N, Azur a inversé les numéros 9 et 10 sur la page 2 mais les dessins sont corrects page 3. La base du tableau de bord (installé sans sa casquette) vient buter contre le manche et le tableau touche les consoles. Les supports de palonniers sont montés plus haut que prévu et j'ai (au vu des photos) utilisé les pièces ovales PP20 plutôt que les polygonales PP13. J'ai préféré installer des manettes de gaz et de frein en plastique étiré plutôt que celles en photodécoupe. On ajoute les tuyaux d'arrivée d'oxygène pour l'équipage. Intérieur gris foncé, manche, bloc manettes de gaz, divers boutons et instruments en noir brillant, écran radar orange. - Dans le poste arrière du V2N, il faut également raccourcir l'avant des consoles pour les avancer de 3 mm. Le joystick (PUR 21) est au niveau de la poignée basse du siège. Le bloc écrans radar (PUR 11) est basculant, avec sa chaussette (A19) montée comme indiqué ou stockée à gauche du siège. Les instruments latéraux (A18) sont fixés sur la cloison (A6) et non pas au bloc d'écrans radar. - Il faudra re-poncer latéralement les consoles et le tableau de bord (photodécoupe incluse) pour pouvoir fermer le fuselage... Ne pas oublier d'installer les sièges (si trop larges) et de percer le bon emplacement pour la profondeur (classique en haut). Après avoir gratté sous la casquette du tableau de bord (3 mm), on ajuste celle-ci sur le fuselage.
Montage du fuselage Azur (extérieurs)
Si nécessaire, peindre le drapeau de direction avant d'installer les glissières de profondeur (non fournies). Les glissières sont différentes pour les profondeurs classiques et monobloc. Le diélectrique représenté est celui associé à la monobloc. Il est indispensable de creuser l'emplacement du feu de navigation arrière et d'y insérer une vitre en V.
Ne pas oublier de peindre les arceaux de verrière en gris foncé (ou noir) avant de peindre l'alu. J'ai peint aux bons emplacements sans m'occuper des reliefs qui sont faux.
A droite sous l'entrée d'air NACA, creuser une sortie d'air ovale, son pendant (rond) à gauche est un grillage à figurer. Les antennes fournies pour aller devant le pare-brise sont trop grosses, on les refait en étiré. Pour le V2N, rajouter la ciné-mitrailleuuse sous le nez et une entrée d'air devant la pare-brise à gauche (l'emplacement est marqué). Le logement du canon supérieur sera rallongé vers l'arrière. Les boucliers de canons ne sont pas comme indiqués mais tout en courbes vus de face, il faut d'ailleurs supprimer la partie repliable sur l'avant. Une tôle fine (non fournie) ajoutée au bouclier sépare les tubes de canons.
Montage des ailes Azur
Le bord de fuite des volets entre nacelle et fuselage doit être aussi fin que les autres. Il faut donc affiner la pièce d'intrados avant de la coller. Les photos vues de dessus semblent rares. Dans le livre LELA, des V2A sont page 181 et un V2B est page 191. Ce dernier est aussi (en plus grand) dans le Réplic n° 118. Au vu de la photo ramenée à l'échelle, les saumons trop arrondis sont limés. Les nacelles moteur semblent un peu trop rapprochées du fuselage (tant pis) et sont surtout bien trop longues sur l'avant, idem avec le plan Defever. La différence générale de corde d'aile à l'emplanture entre Azur et la photo au 1/72° est visible.
Ayant une aile plate (trop large donc) et voulant une aile cambrée, j'ai enlevé 2 mm sur l'avant du caisson central jusqu'à la gravure de la cloison d'aile (cloison au mauvais endroit pour une aile plate mais au bon pour une aile cambrée). Si vous avez une aile cambrée, c'est vous qui voyez...
J'ai maintenant une aile à dent de scie, le manque de cambrure sera négligé (voir livre LELA page 77). Il faudra ensuite enlever 2 mm aux nacelles moteur, je le ferai derrière les logements de balancines. Une entretoise en plastique collée sur l'aile maintiendra l'écartement en largeur des nacelles pendant le collage. Lorsque le bord de fuite sera aligné avec son raccord sur le fuselage, il faudra reprendre l'avant des raccords ailes-fuselage après la mise en croix. Dans tous les cas, le raccord doit être plus "brutal" que celui d'Azur. Attention au dièdre négatif (livre LELA pages 80, 87, 308). Les contours des volets intérieurs seront regravés côté fuselage avec une découpe alambiquée. Le plan le moins faux est celui de Joël Mesnard dans le "moniteur de l'aéronautique"n° 10 de juillet 1978. L'arrière des cloisons d'aile doit être au premier tiers du caisson central d'aile, j'ai limé 3 mm en conséquence.
Nacelles moteur Azur
Tout d'abord, s'assurer de la présence ou non du feu d'identification sur la nacelle gauche de votre avion : il n'existe que sur les V2N et à partir de 1961 seulement. Mon avion du 1/30 Loire fut basé à Tours de fin 1957 à début 1961, le phare est donc remplacé par du plastique et poncé. Après avoir collé les compartiments des balancines, le montage de la pièce d'entrée d'air (PUR 2) sera particulier : la partie large du support est vers le haut. Le haut du tube doit être en butée dans le haut de la nacelle, ceci laisse apparaître un jour en bas qui deviendra l'ébauche de l'entrée d'air secondaire. Il faudra affiner par ici et mastiquer par là. Le cône du réacteur est peint en gris foncé brillant (Humbrol 5). La sortie du réacteur est sans profondeur : on peut percer ou couper et rajouter un tube (voit Internet en cherchant "Vautour Eli Raphael"). Il faut aussi au moins bricoler un support de retenue de la tuyère. La petite pièce rectangulaire (PUR 6) est un tableau électrique noir fixé à la nacelle et non pas au réacteur (livre LELA p 131).
Si votre V2N a un éclair, il faudra le poser sur les trappes fermées avant de monter les balancines. Les éclairs Azur sont en morceaux qu'il ne sera pas facile d'aligner d'un coup. L'éclair Réplica est en un seul morceau qu'il faudra inciser après séchage.
Trains principaux Azur
Les trappes de train seront montées avant les trains pour vérifier le positionnement des roues. Les pièces de train sont correctes mais n'incluent pas toute la ferraille annexe vue sur les photos. Pour une meilleure géométrie du train avant, on collera tout d'abord les pièces supérieures sans insérer la jambe de train (PUR 12 et D8, D13, D15 sans D7 dans mon cas). Le bas de la pièce principale du train avant (PUR12) doit être au niveau du bas des trappes. Il faut donc fabriquer une pièce pour décaler le train avant vers le bas.
Il devient alors évident que l'amortisseur est dégonflé, comme en vol. Il faut le raccourcir d'au moins 1 mm, le compas du haut doit être caché par le pneu.
Attention aux erreurs sur le plan Azur, les compas avant et arrière doivent se regarder. Des tuyaux de freins (non fournis) viennent compléter l'ensemble. Le moyeu des roues arrières est au niveau des trappes. Peinture générale des trains : gris clair ou gris alu suivant l'époque.
Balancines Azur Les balancines verront leurs genoux regravés et des petits compas ajoutés au dessus des soufflets. Les bords des jantes de roues seront affinés. Vérifiez les longueurs des supports de balancines pour avoir toutes les roues au sol. Une biellette oblique sera crée pour retenir la trappe avant.
Peintures J'ai peint ma maquette en Humbrol 41 et 191 au pinceau sans vieillissement ni ombrages (ce qui m'interdit les magazines actuels)... Les décals sont d'origines diverses : insignes C46 et de servitude de sièges Réplica, éclairs Réplica rallongés à la peinture, cocardes IPMS de 12,5 mm (86 cm réels => 12 mm) collées à la colle blanche, direction peinte à la main, codes de fuselage (h = 8,33 mm, L = 27 mm) et dérive (h = 5 mm) agrandis à la photocopieuse et imprimés sur du décal vierge.
© Jean-Yves Niel / Modelstories 2017
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Pièces REPLICA |
Comparatif trains et cockpit Replica / Azur |
Replica sur photo |
Replica toujours |
Azur maintenant |
Ailes Réplica |
Comparatif : Réplica en beige, Azur en gris. |
Maintenant montage Azur |
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réel (m) |
1/72° (mm) |
arrondi (mm) |
Maquette |
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Longueur fuselage A (nez - cône de queue) |
15,570 |
216,25 |
216,25 |
|
Fuselage A |
Longueur fuselage B-N (nez - cône de queue) |
15,840 |
220,00 |
220,00 |
Répl. = 226 (N) Azur = 222 (N) |
Fuselage B-N |
Envergure aile |
15,100 |
209,72 |
209,75 |
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Aile |
Envergure profondeur classique |
5,900 |
81,94 |
82,00 |
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PF classique |
Envergure profondeur monobloc |
5,770 |
80,14 |
80,00 |
|
PF monobloc |
Empattement train |
5,860 |
81,39 |
81,50 |
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Empattement |
Ecartement roues balancines |
6,270 |
87,08 |
87,00 |
Azur = 87 |
Balancines |
Entraxe fuseaux réacteurs |
5,040 |
70,00 |
70,00 |
Azur = 68 |
Entraxe moteur |
Longueur fuseau moteur (hors tuyère réacteur) |
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Plan Defever 83 ou 84 |
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Répl. = 82 Azur = 85 |
Fuseau moteur |