AIRFIX A02104 1/72 Royal Aircraft Factory BE2c

AIRFIX A02104 1/72 Royal Aircraft Factory BE2c [2017]

 

 

DOCUMENTATION

·  Aircraft of the 1914-1918 war Haleyford publications

·  AVIONS de la 1ere GUERRE MONDIALE Hachette H.S.N°1

·  Bombers 1914-1918 K.MUNSON BLANDFORD

 

Le kit

c'est une nouveauté 2017 dans la gamme AIRFIX, qui non content de revisiter son catalogue classique, nous propose de vraies créations inédites. Quelle bonne idée que de proposer un appareil emblématique du Royal Flying Corps, le BE2 avec ce kit bien conçu et facile à monter. Jusque là il fallait se contenter de kits vacuformés toujours un peu délicats à assembler, prochainement je vous proposerais le BE2a de PHOENIX dans cette matière soufflée. Le produit AIRFIX est parfaitement bien étudié, le moulage est net, l'ergonomie des grappes est remarquable et nous avons même des pièces prévues pour coller à la bonne inclinaison les mats principaux. Le fuselage est en trois parties, deux cotés et le dessous, c'est un peu plus compliqué à aligner qu'un fuselage classique, mais cela ne pose pas trop de difficultés. L'intérieur est suffisamment bien aménagé avec des sièges et un manche, les faces internes du fuselage sont un peu détaillées et les mats de cabanes arrières sont à fixer à ce stade du montage, c'est robuste et simple. Les deux membres de l'équipage sont proposés sous la forme de figurines assez réalistes et sont toutes nouvelles chez AIRFIX. Le montage des plans est un véritable jeu d'enfant, il y a bien longtemps que je n'avais monté un biplan aussi simple, et je dois en avoir au moins 500 sur mes étagères...Le moteur est d'une finesse remarquable avec beaucoup de détails très bien restitués. En quelques heures ce BE2 est assemblé et prêt à peindre. Toute une page de la notice est consacrée à la mise en place des fils tenseurs et des câbles de commande, c'est super clair et très bien fait. A ce sujet, AIRIFX a simplement gravé sur les côtés du fuselage la commande du gouvernail de profondeur  je pense qu'il est préférable d’araser et de fabriquer la pièce en forme de losange allongé. On y gagne en réalisme surtout si l'on souhaite reproduire en fil fin les câbles de commande latéraux.

 

Décoration

Dans cette édition AIRFIX nous propose deux décorations intéressantes, la première concerne un avion « clown » vu en Écosse en 1916, il a le fuselage entièrement peint en damier, c'est pour le rendre le plus visible possible, le second , bien plus sage appartenait au 12eme SQUADRON du R.F.C en France en 1915. Il a un appareil photo sur le côté droit et il est dépourvu de tout armement. Enchanté par ce montage j'ai voulu commander directement chez HORNBY la boite contenant les deux nouveautés 14.18 de AIRFIX, le Fok E.II et le BE2c armé dans sa première décoration, et surprise c'est déjà en rupture de stock ! On nous suggère de s'adresser aux détaillants...Victime de son succès, si ce BE2 vous intéresse je vous conseille de ne pas trop attendre pour l’aquerrir rapidement.

 

© André GALLIAT / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<