REVELL 03933 1/72 Dornier Do 17Z-10 Kauz

REVELL 03933 1/72 Dornier Do 17Z-10 Kauz [2017]

 

Documentation

·  Chasseurs de nuit de la Luftwaffe 1940.1945  edit ATLAS/MACH 1

·  La chasse de nuit allemande 1939.1945 J.CUNY edit E.P.A.

·  Warplanes of the third Reich W.GREEN

 

Le kit

Il s’agit une fois de plus d’une réédition par REVELL d’un kit ICM d’un très haut niveau de qualité. J’ai monté récemment au 48eme un Do 215 de la même filiation, la structure du fuselage et son architecture sont absolument identiques et cela nous donne donc du 72eme très bien détaillé.les pièces sont parfaitement moulées elles se détachent facilement des grappes sans aucun dommage. La notice  est bien pratique et je souhaite que cette tendance du tout en couleur perdure dans le temps. De nombreuses pièces sont à écarter avant d’entamer le montage car il y a beaucoup de grappes en commun avec le 215.Pour l’utilisation des couleurs REVELL s’est mis à la page et nous donne depuis quelques temps les références en R.L.M. , un bon point, à croire que les fabriquant finissent par tendre l’oreille aux revendications des monteurs…

 

Pour le montage du poste de travail je vous renvoie au montage du Dornier Do 215  ,le chasseur de nuit équipé de moteurs en ligne. La grosse différence entre ces deux machines, hormis l’échelle, se situe donc au niveau du groupe motopropulseurs, et là, ICM nous enchante en nous donnant à construire la plus parfaite reproduction des ces moteurs en étoiles. Les pièces sont nombreuse et précises, elles donnent envie de présenter « ouverts » les divers capots, dommage que le réalisateur du moule n’ait pas suivit la découpe des éléments d’origine. Dans le montage du bâti moteur il y a une grosse erreur dans la numérotation des pièces il s’agit d’utiliser les éléments 30 & 35 et non la partie C31 comme indiqué sur la notice. Nous avons une belle reproduction du collecteur d’échappement, du jamais vu sur un kit de Do17.Jamais l’appellation moteur en étoile n’a été autant justifié que pour ces éléments !

Attention toutefois cet ensemble est tout de même assez fragile et peut éventuellement se trouver « de travers » facilement .Les diverses parties vitrées s’assemblent à la perfection et sont bien transparentes. Bien qu’aussi complexe que le vrai le train est assez facile à monter et s’avère assez robuste.

 

Décoration

Nous trouvons sur la planche de décalques deux options assez classiques

·  Do17Z-10 du I./Njg2 en 1940, c’est un avion tout noir immatriculé R4+LK bien connu, il ne manque que les svastikas, pourquoi ne pas les proposer en pièces détachées comme le font certaines marques ?

·  Do17Z-10 d’une unité non identifiée en 1940 immatriculé PK+DH ce qui est sans doute un code provisoire, l’avion est dans les tons classiques 70,71 & 65 sans grand intérêt à mon avis.

Il y a déjà un certain nombre d’années j’avais monté à partir d’un kit MONOGRAM un Do17Z-7 KAUZ I avec son nez court et c’est avec beaucoup de plaisir que je lui donne un compagnon sous la forme de ce kit REVELL sous le petit nom de KAUZ II selon la nomenclature officielle du R.L.M.

Merci à REVELL pour ce produit de qualité, facile à monter et à peindre…

 

© A. Galliat / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<