AIRFIX 06007 1/72 HP 0/400

AIRFIX 06007 1/72 HP 0/400 [1986]

 

Documentation

·  Aeroplane monthly march 2012

·  Air enthusiast august 73 vol5 n°2

·  Encyclopedie de l’aviation n°137  (atlas ed)

·  Scale models international may 1984

 

Le kit

Apparu une première fois en 1969,ce kit n’est pas de première jeunesse, il a été réédité au début des années quatre-vingt et il est resté longtemps comme la seule maquette d’un véritable bombardier de la première guerre à cette échelle, le VIMY de FROG étant catalogué dans la rubrique avion de record. C’est une maquette compliquée à l’image de son grand frère, un montage fastidieux et qui risque un peu de rebuter les débutants. Il y a peu de chance que dans l’optique d’AIRFIX consistant à renouveler sa gamme classique, le O/400 fasse l’objet d’un nouveau moule, le sujet n’est pas assez vendeur. Personnellement je n’ai jamais vu dans diverses et nombreuses expos le moindre HP monté !

Le montage proposé sur la notice est assez atypique, car on nous propose directement l’assemblage des ailes, et nous avons un schéma très clair pour le passage des différents  câbles .Mais là il y a un « hic » car les deux ailes ainsi obtenues sont difficiles à aligner en fin de montage et surtout il est quasiment impossible d’obtenir les 4° de dièdre à moins peut être d’utiliser du fil élastique…En effet l’ensemble est un peu trop rigide si les câbles sont correctement tendus et si vous ne fixez  les haubans qu’en tout fin de montage vous pouvez suivre la notice, ainsi mon expérience aura servi à quelque chose…le fuselage en quatre parties (2 cotés, le dessus & le dessous) est très difficile à monter car les surfaces à encoller sont très étroites et il faut caler en permanence, sinon au lieu d’obtenir un fuselage rectangulaire on a droit à un losange…Je pense qu’AIRFIX aurait du prévoir des lisses pour rendre plus rigide ce montage car ce n’est pas les divers éléments internes qui peuvent remédier à cela. Ce HP O/400 est armé jusqu’aux dents et AIRFIX nous fournit des bombes de différents calibres et cinq mitrailleuses tout à fait convenables et bien restituées .Dans la boite on trouve un équipage générique, j’ai déjà vu maintes fois ces petits bonshommes plutôt bien moulés, mais je ne les ai pas utilisés cette fois-ci .

Dans toute la documentation consultée on peut voir que dans l’habitacle il y a deux sièges, AIRFIX ne nous en donne qu’un seul, il faut puiser dans la boite à rabiots. Le montage des moteurs est un grand moment de solitude car ils sont reliés par 6 mats aux ailes et qu’il faut que tout cela soit correctement aligné et c’est loin d’être facile j’ai utilisé pour ce faire une colle classique et j’ai manipulé l’ensemble avant que la colle soit tout à fait sèche pour obtenir un assemblage d’équerre. L’alignement des échelles situées au-dessus des propulseurs est particulièrement  délicat, là il faut avoir recours à la colle cyanoacrylate. Mais le pire est à venir avec l’atterrisseur qui n’est pas facile à placer car les tiges sont fragiles et le montage du triangle recevant les roues est un vrai tour de force,  il n’y a rien d’assez solide, pourtant une fois assemblé le train supporte bien le poids de la machine .Bonne idée d’avoir séparé les pneumatiques des jantes, c’est plus facile à peindre. Le bon alignement de la béquille n’est pas évident, il faut s’inspirer des clichés du véritable avion pour ce faire .AIRFIX nous fournit dans la boite un charriot pour la béquille c’est une bonne initiative car cela peut rendre l’ensemble plus vivant, et donner de ce fait des idées de diorama.

 

Décoration

Deux options sont présentes sur la planche de décalques, mais les indications sont un peu trop floues pour choisir entre le C3491 & le D5429, nous avons le choix entre deux types de cocardes, j’ai préféré celles sans le cercle blanc portées pendant le premier conflit mondial. AIRFIX nous propose d’utiliser le vert olive M3 pour peindre intégralement la machine, en fait le O/400 était peint en PC10, un vert tirant légèrement sur le marron, ce mélange peut être obtenu en mixant 70/30 du vert H59 & du brun H47 de la gamme GUNZE. Sur le couvercle de la boite AIRFIX le O/400 me semble un peu trop vert, mais il y a tellement de controverse au sujet du PC10 que je ne donne qu’un avis subjectif .Ce montage est un peu particulier car en fait je n’étais pas satisfait de l’alignement des ailes et j’ai donc au dernier moment choisi de présenter les ailes repliées et c’est aussi bien car la bête prend ainsi moins de place…

 

© André Galliat / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<