TAMIYA FA-103 1/72 J2M3 Raiden « Jack » |
TAMIYA FA-103 1/72 J2M3 Raiden « Jack » [1965]
Bon, je ne vais pas vous raconter d’histoire : çà a beau être du Tamiya, ce kit n’est vraiment pas à la hauteur. Passons sur l’absence de détails du cockpit et du logement de train, ce qui m’énerve plus ce sont les raccords aile-fuselage avec des jours d’1mm de chaque côté, le train d’atterrissage qui pour être rentrant (pas une mauvaise idée en soit) ne se positionne pas comme il faut et donne l’impression que l’avion est « sur la pointe des pieds » et pour finir des décalques totalement décentrés et inexploitables! C’est dommage car le rendu de surface mêlant fine gravure en creux et légers reliefs est convainquant et les formes sont « pile-poil » celles du plan de référence. Même la verrière est restée transparente plus de 50 ans après et elle s’adapte plutôt bien au fuselage. Moralité : j’ai goûté mais je ne conseillerais pas. Documentation consultée : · Broken wings of the Samurai par Robert C. Mikesh, Airlife 1993 · Navy Interceptor Raiden Burindo « famous aircraft of the world » n°61, 1996
© JC Carbonel / Modelstories 2017 |
Le train d’atterrissage s’articule sur des cabochons en caoutchouc qui assure son positionnement sorti ou rentré. Par contre l’absence de picot de localisation entre intrados et extrados complexifie l’assemblage. Le logement de train n’est pas du tout cloisonné. Une poutre en Evergreen résout « en partie » le problème. |
La carte plastique va être beaucoup utilisée pour la cloison arrière du cockpit, le siège du pilote, le plancher (qui sert aussi de plafond au logement de train) et des poutres pour les consoles latérales. Le tableau de bord est récupéré sur le Net puis réduit à la taille adéquate. |
Le capot est prévu pour recevoir un mini moteur. Attention à bien coller la cloison (7) dans le capot (3) ...chez moi çà s’est décollé au moment d’enficher l’hélice sur son axe et il a fallu « bricoler » pour tout recoller. |
La bande collante Tamiya est bien utile pour assurer le bon collage de l’aile au fuselage. |
J’ai utilisé la colle colorée Prince August pour combler les joints entre fuselage et aile. |
Une première couche de gris inférieur permet de repérer les endroits où les points doivent être améliorés. |
Les empennages ne présentent aucune difficulté mais le dessous du fuselage est « améliorable ». |
Installation du réservoir supplémentaire. Rien à dire. Pour les deux bombinettes (dont l’usage m’échappe sur un chasseur) il faudra affiner les fiches ou agrandir les fentes des ailes. |
Les décalques TechMod viennent remplacer celles de Tamiya, inutilisables. Un léger travail de micropeinture donne un minimum d’aspect opérationnel ...sans en abuser, ces machines n’ont pas du voir beaucoup d’action. |