LA PEINTURE AU SEL

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

ZHENGDEFU ( ?) DF516 1/48 M1A1 ABRAMS

 

Le kit :

C’est dans une grosse boite bien rigide, décorée de photos d’un kit d’Abrams au 35eme (!) que j’ai trouvé dans un bazar cette étrangeté sans marque sous la référence  .Je suppose que c’est du ZHENGDEFU, ou une copie car ce produit ressemble assez à ces chinoiseries. Pas franchement mauvais, ni parfaitement exact, ce kit peut passer à la rigueur, car les chars modernes à cette échelle ne sont pas légion, sauf si TAMIYA continue sur ce créneau. J’ai déjà monté un MARDER moderne dans cette série, pour se simplifier la vie, le fabricant utilise le même train de roulement, ce qui fait que notre M1A1 perd un galet pendant la course…Les chenilles sont en vinyle souple, assez passable, de plus elles vieillissent mal. La tourelle est assez correctement définie mais elle n’a pas de fond ! Il faut cloisonner avec de la feuille plastique. Le canon est moulé en une seule pièce, c’est mieux qu’un assemblage en deux parties. Les accessoires sont assez fins, mais il est évident que l’on peut compléter le paquetage de l’équipage pour donner un peu plus de vie à ce blindé.

 

Peinture au sel

J’ai profité de ce montage pour refaire une tentative de peinture « au sel », cette technique est assez amusante. Peindre une première couche foncée (vert olive) puis de façon aléatoire, coller au pinceau des cristaux de sel humide aux endroits stratégiques, laisser sécher quelques minutes, puis passer la couche définitive, la couleur sable, par exemple. Ensuite il suffit avec un pinceau brosse mouillé de faire fondre le sel et on obtient un aspect de peinture écaillée du plus bel effet. Une bonne couche de verni mat pour fixer le tout et le tour est joué, nous avons un ABRAMS qui a vécu les outrages des agents atmosphériques et de passages de semelles…Ce genre de petit kit très bon marché permet de se faire un peu la main avec des techniques inhabituelles, essayez-donc !

 

 

© André GALLIAT / Modelstories 2017