REVELL 03948 1/144 Sukhoi Su-27 Flanker

REVELL 03948 1/144 Sukhoi Su-27 Flanker [2016]

 

C’est une réédition à l’identique d’un kit sorti il y a déjà quelques années qui n’a pas bénéficié de remise à niveau, ni, hélas d’une nouvelle planche de décalques. Il s’agit d’un Flanker de première génération assez correctement reproduit au 144eme mais tout de même un peu rudimentaire. Pas de cockpit, un trou béant à combler au plus vite car il n’y a rien du tout. La gravure est en creux, acceptable pour l’échelle et l’aérofrein peut être présenté ouvert. La découpe du fuselage est pratique, c’est cette formule dessus/dessous que l’on retrouve sur touts les kits de FLANKER. Le montage est assez rapide et l’on passe pratiquement plus de temps à meubler l’habitacle qu’à l’assemblage complet .Pour être en cohérence avec ma collection d’avions Russes au 144eme j’ai présenté ce Su-27 en vol, mais j’ai trouvé que le train d’atterrissage était correctement restitué. Pour reproduire un FLANKER sur socle il faut coller les diverses trappes en position fermées, cela demande un ajustement précis car il faut rectifier les parties mobiles. L’armement est assez complet, pas trop surdimensionné comme c’est souvent le cas à cette échelle.

 

Décoration :

Revell nous propose une seule décoration le BORT 11 rouge aperçu  dans les années 90, c’est du déjà vu, et de plus les couleurs de la notice sont suspectes. Revell nous conseille, dans sa propre gamme, des mélanges qui me paraissent hasardeux, décidément il faudrait se mettre aux références Federal Standard pour être un peu plus précis. J’ai cherché une décoration un peu plus originale et je suis tombé sur des FLANKERS avec un camouflage assez usé composé d’un bleu pale proche du RLM65 avec des taches (ou des retouches ?) gris beige assez proche du RLM02, ce qui est étonnant c’est que les aplats grisâtres sont appliqués même sur les surfaces diélectriques et le cône radar ! J’aime bien le FLANKER j’en ai déjà monté 7 dont quelques uns pour modelstories , celui-ci est loin d’être le plus réussi, je pense que Revell aurait pu nous proposer un moule nouveau pour un si bel oiseau avec une décoration plus dans l’actualité.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture des kits présentés ici

 

© André GALLIAT / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<