REVELL 07026 / 07027 1/24 Porsche 918 Spyder

REVELL 07026 / 07027 1/24 Porsche 918 Spyder [2015]

 

Ces deux maquettes sont sorties en 2015, les pièces sont identiques dans les deux boites, c’est la décoration qui différencie les deux éditions. Donc, à part quelques accessoires aérodynamiques le montage est valable pour nos deux SPYDER. Pour un tout nouveau moule (le vrai SPYDER est au catalogue PORSCHE depuis 2013) j’ai éprouvé une petite déception, car certaines pièces manquent de finesse et les parties chromées sont assez empâtées, de plus j’ai l’impression que le moule a un peu souffert entre les deux éditions pourtant très rapprochées.

La carrosserie monobloc est d’une belle finesse il suffit de faire disparaître quelques traces de jonction du moule et on peut passer à l’atelier de peinture. Tous les organes moteurs sont parfaitement reproduits mais comme il n’y a pas d’ouvrant, tout est parfaitement invisible une fois le montage terminé, c’est dommage. Les douze premières phases de ce montage sont consacrées au moteur qui est scrupuleusement reproduit, rien ne manque, heureusement que j’ai pris des photos en cours de montage car plus rien n’est visible aujourd’hui…Il faut suivre pas à pas la notice qui ne bénéficie pas de la couleur généralisée depuis. Certains assemblages demandent un peu de contrainte et j’ai souvent eu recours aux pinces. Pour peindre ces petits bolides REVELL nous suggère un véritable camaïeu de gris et de couleurs métallisées et il est parfois assez ardu de distinguer réellement les divers tons. Les pneumatiques sont très bien reproduits et se montent parfaitement sur les jantes (deux modèles différents selon les éditions).

Si on assemble ces Spyder en suivant la notice il n’y a pas de piège, mais je trouve que la carrosserie manque un peu de points d’encrage sur le châssis pour le montage final, il faut consolider tout cela par capillarité pour obtenir une bonne adhésion. Une planche de décalques conséquente est fournie dans la boite avec notamment beaucoup d’alternatives pour les immatriculations. Pour mon premier Spyder j’ai inventé une décoration GULF TEAM en hommage à la PORSCHE 917 vue aux 24 heures du Mans, depuis j’ai vu sur le « net » qu’au moins une 918 avait réellement décorée selon ce thème. La carrosserie est peinte en bleu clair (light blue H323 Gunze) avec des parements orange H14 Gunze. Ces deux teintes sont brillantes et cela va favoriser la pose des décalques GULF trouvé sur des vieilles planches Virages .La version Weissach Martini est à peindre en noir, j’ai fait un mélange de mat et de brillant à partir des pots GUNZE mais je pense que j’ai fait une erreur car il eut été préférable  de peindre la carrosserie en noir brillant pour faciliter l’adhésion des décalques. En effet, les motifs MARTINI sont difficiles à poser car ils sont cassants et manquent de souplesse, en dépit d’une intense utilisation de l’assouplissant je ne suis pas satisfait du résultat final. Les décalques n’épousent pas les creux et ce sont morcelés par endroit m’obligeant à faire par la suite moultes entailles et retouches. Cela nous donne un résultat qui est loin d’être impeccable et ce qui peut à la rigueur passer sur une maquette d’avion de chasse n’est pas acceptable sur une SUPERCAR…J’ai essayé d’améliorer le résultat avec plusieurs couches de KLIR mais ce produit laisse des traces qui m’ont obligé à repolir au chiffon doux la maquette, bref c’est un peu un casse tête, heureusement que tout c’est très bien passé pour la version GULF. Là ,pas de problème car peu de décalques à poser ,si je monte à nouveau une 918 SPYDER elle sera « civile »…Une fois ce double montage terminé je suis un peu perplexe car je pense que cette très belle auto méritait un autre traitement, notamment avec des ouvrants pour apprécier les divers organes et surtout des décalques de meilleurs niveaux comme ceux que l’on trouve dans les boites TAMIYA qui sont bien que plus épais ,incroyablement plus souples. Si comme moi vous êtes « Porschiste » dans l’âme rendez vous vite acquéreur de ce modèle car pour l’instant il n’y a pas profusion de 918 SPYDER sur les étals de revendeurs. Le 24eme est une bonne échelle pour les maquettes d’automobiles bien que je regrette que pour l’instant il n’y ai pas de modèle réduit de cette belle PORSCHE au 43eme ce serait un grand bonheur de trouver cette voiture dans la gamme HELLER avec une belle réalisation comme la 962 sortie il y a déjà quelques temps, d’ailleurs ou en est cette série qui fit ma joie de nombreuses années ? Merci à REVELL pour la fourniture de ces deux boites qui suivent de près l’actualité automobile.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture des kits présentés ici

 

© André GALLIAT / Modelstories 2017

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