Conversion REVELL 04884 1/144 Embraer 190

Conversion REVELL 04884 1/144 Embraer 190 [2016]

 

Le kit de l'Emb 195 ayant déjà été monté « from the box » dans cette rubrique, je vous propose un montage personnalisé correspondant à la version utilisée par Air France / Régional - aujourd’hui Hop - l'Emb 190. La conversion est assez simple pour un maquettiste de niveau  moyen. Il s'agit  seulement  de raccourcir le fuselage au endroits correspondant aux endroits où il a été rallongé sur l'appareil réel. (le 190 étant antérieur au 195). La différence de longueur est de 17,36 mm sur la maquette. Le plus difficile est de dessiner la planche de décorations, puisque je n'en n'ai trouvé aucune dans le commerce. Mais Inkscape est  là, heureusement. La déco est volontairement datée ; faisant référence à une époque où j'ai pu utiliser cet avion sur Paris – Francfort.

 

Impression générales .


La maquette est de bonne facture. On remarque cependant une caractéristique des Liners Revell, l'absence de hublots sur le fuselage. Il faudra combler au Kristal Klear.

 

Fuselage et ailes.

 

On tronçonne un premier demi fuselage en pratiquant 4 coupes aux endroits correspondant aux lignes de structure des originaux, pour retirer 2 sections. Une fois le tout sec et aligné, on répète l'opération sur le deuxième1/2 fuselage en pratiquant un montage à sec sur le premier. On obtient donc la même longueur. Avant de fermer les 2 demi coques, il faut supprimer les hublots en trop, spécifiques à cette version. On enfonce de la tige plastique dans les hublots et on arase. Le plus gros du travail étant fait, il suffit maintenant de continuer l'assemblage suivant la notice.

 

Les ailes ne subissent aucune modification. Le montage est donc conforme aux instructions.

 

Nacelles moteurs.

 

Elles sont assez empâtées au niveau du moulage et il faut poncer vigoureusement. Leur positionnement sous les ailes semble douteux, puisqu'on voit bien que leur alignement avec le fuselage constitue un ange très fermé.

 

Assemblage final .

 

Rien de particulier par rapport à la version longue .

 

Peinture et décoration.

 

Ayant choisi une version Air France, l'Avion est d'abord peint à la bombe Tamiya TS26 , puis les ailes et quelques détails sont repris en Humbrol 127. Les décalques sont imprimés sur jet d'encre sur film transparent. Le problème de la transparence des encres ne se pose pas, puisque la peinture de fond est blanche.

 

Conclusion

 

Une maquette pas trop compliquée pour entreprendre une conversion simple .

Ce travail sera rendu inutile avec l'édition, cette année, par Revell, de la version Emb190 aux couleurs de la Lufthansa. Attention cependant, Il semble qu'il faille quand même intervenir sur le nombre de hublots. On peut maintenant espérer qu'un fabricant de decals proposera cette livrée.

 

Merci à Revell pour la fourniture de la maquette.


© Modelstories / Benoit NEDELEC 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<