LA 2CV 1/43 de HELLER

Le Kit

Heller a constitué une série d'automobiles d'après-guerre au 1/43°. Nous allons étudier la célèbre 2 CV Citroën sortie en 1979 et qui est régulièrement ré-éditée sous différents emballages mais sans changement du moule.

 

Le modèle HELLER

Si l'idée est bonne, le résultat l'est moins. C'est la voiture présentée au Salon de 1948 mais non fabriquée en série qui nous est proposée. Pourquoi Heller a-t-il choisi de sortir un modèle prototype ? Mystère... De plus et même pour ce prototype, certains détails, capot, ailes AV, lunette AR, laissent beaucoup à désirer. Bien du travail aurait pu facilement être évité. A croire qu'Heller n'a jamais vu de vraies 2 CV…

Il va donc falloir modifier car la grande série diffère en plusieurs points : le tour des vitres latérales est arrondi et non plus à angles droits, les poignées de portes sont retournées vers l'extérieur, la calandre est modifiée, les ailes AR sont plus galbées et cela ne sera pas aisé à rattraper. Mais surtout, toutes les voitures avec la grande bâche possèdent une petite lunette arrière à bords arrondis. HELLER nous fournit une lunette rectangulaire proche de celles qui apparurent avec les coffres en tôle. Il est à noter que le dessin de la boîte ("noire" ou "bleue") représente un modèle postérieur à celui de la maquette : nouvelle calandre sans l'ovale, grande lunette AR pour le coffre en tôle, clignotants (boite "noire")... Avec quelques modifications, nous pourrons néanmoins nous approcher facilement des 2 CV produites jusqu'en septembre 1957.

 

Bibliographie

· La 2 CV de Borgé et Viasnoff (Balland). Cela peut suffire, mais on doit pouvoir trouver des notices techniques également.

· http://2cvco.canalblog.com/archives/a__les_docs_du_doc/index.html

détaille toutes les variations des 2CV à capot ondulé.

· http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/michelin/2cv/history/1949.html 

montre des détails de l'intérieur, du châssis et du moteur (entre autres choses).

 

REALISATION DE LA CAISSE

 

Portes

Supprimer les poignées en conservant les bases rondes qui sont bien placées. Les poignées seront refaites avec des demi-cercles de plastique étiré, le côté ouvert des demi-cercles regarde vers l'extérieur de la voiture. Réduire l'épaisseur des renforts horizontaux sous les vitres. Les charnières verticales des portes, trop proéminentes gagneront à être remplacées par deux morceaux de fils étirés placés côte à côte. De plus, ces charnières s'arrêtent en bas des portes. On arrondira les coins de vitres par apport d'un coin en plastique, puis limage avec une lime ronde. Réduire l'épaisseur des gouttières autour des portes (surtout à l'arrière gauche).

 

Capot avant (jusqu'en 1961)

Les 23 ondulations sont assez bien représentées, mais la base emboutie est trop ronde sur l'avant.

On grattera en conséquence en fonction des photos. La grille de calandre HELLER est celle de 1948 (V inversés), de plus le moulage est trop grossier. On ponce tout et on recommence : il faut 2 fois 18 ouvertures horizontales pratiquées par incision puis pliage de la tôle (pas de chrome). Le tout est entouré d'une fine baguette chromée. Le chevron dans l'ovale (ou un chevron seul à partir de juin 1953) est lui aussi rapporté et chromé. Le trou pour la manivelle est à l'intérieur et en bas de l'ovale. Ajouter la poignée d'ouverture du capot. Tout ceci pourra être fait à la peinture, c'est plus simple.

Bien marquer en creux les limites du capot. Les 12 ouïes latérales sont bien placées. Délimiter également le volet d'entrée d'air se trouvant sous le pare-brise. On arrondira les tubes porte-phares d'un coup de cutter.

 

Ailes avant

Les feux de position se trouvant au sommet des ailes, seront supprimés; ils ne furent pas longtemps gardés sur les modèles 1949 et, de plus, n'ont pas la forme voulue. Le dessus de l'arrière des ailes AV est faux : il faudrait qu'il suive le dessin du passage de roue. Pas facile à bien faire. C'est dommage, la silhouette de la 2 CV y perd un peu. On pourra rajouter des bavettes en caoutchouc noir, mais de formes tourmentées, elles ne sont pas aisées à faire en plastique.

 

Capote, pare-chocs

Modifier la lunette AR en rapportant des morceaux de plastique sur les côtés, la hauteur semble correcte, puis arrondir les bords à la lime. Il y a environ 4,5 mm entre le bord extérieur de la vitre et le bord de la capote.

Les fixations AV et AR de la toile sont à arrondir, de même que les flancs du coffre.

Le pare-chocs AR n'est pas assez enveloppant. On le sépare de la caisse et on en profite pour rétablir le profil du bas de caisse dans le prolongement de la carrosserie. Les plaques d'immatriculation auront leurs bords arrondis et seront désépaissies de moitié. Le feu AR triangulaire d'après septembre 1954 sera remplacé par une demi-lune de hauteur légèrement inférieure à celle de l'ancien. J'ai oublié le catadioptre rouge à gauche (rond jusqu'en septembre 1954). Notez que le bandeau à 3 "médaillons" n'est valable que jusqu'en septembre 1957. Le pare-chocs, refait dans du plastique carré étiré aura ses extrémités coudées et sera collé, seul le bas du pare-chocs touchant la caisse. Remplacer l'embryon de bouchon de réservoir par du fil étiré peint noir mat (voir l'emplacement exact sur les vraies 2 CV).

On réalisera un bouchage optique sous les ailes AV.

 

Peinture

De 1948 à septembre 1952, les 2 CV furent gris métal Astral-Cellulo 109, les roues (de 400 et sans ouies, celles du kit Heller) furent gris moyen AC115. D'octobre 1952 à septembre 1954, ce fut du gris foncé AC118, les roues (de 400 et avec ouies) furent ivoire AC113 puis ivoire clair AC123. D'autres teintes de caisses et de roues apparaissent ensuite. Dans l'ignorance à l'époque du montage (en 1982, avant Internet !), j'avais bêtement peint caisse et roues en gris foncé (Humbrol 5).

Les 2 plaques de police AR de gauche seront noir mat en englobant l'emplacement du feu AR, lui-même noir aux flancs blancs ou gris très clair. Il n'y a ni clignotants ni feux de stop jusqu'en septembre 1954. La capote sera gris foncé mat (légèrement plus foncé que la tôle). Les poignées de portes et leurs bases seront chromées (alu). Le joint du pare-brise sera noir, celui de la lunette arrière sera alu.

 

On pourra alors mettre en place la pièce (trop épaisse et déformante) composant les vitrages. Personnellement, j'ai supprimé la partie arrière de cette pièce et refait une lunette AR avec du scotch collé face à face, la partie visible étant découpée aux bonnes dimensions et la partie interne étant plus grande pour prendre appui sur le plastique.

Les parois intérieures, partie habitée, sont recouvertes d'un drap gris moyen, les montants de portes et les pourtours de vitres restant en tôle peinte gris carrosserie. L'intérieur de la capote et les garnitures de portes sont gris clair mat.

Les optiques (13) seront collées sur les phares (8) et le profil rétabli.

L'arrière des parties transparentes est couleur carrosserie: c'est la même tôle que (8). L'intérieur des phares aura été préalablement peint en alu. Un bout de fil étiré peint alu au sommet de ces phares

 

simulera la pièce chromée retenant les optiques. Un cristal rouge, témoin d'allumage des phares, sera placé ou simulé derrière cette pièce.

 

INTERIEUR ET CHASSIS

 

Tableau de bord (pièce n ° 9)

Eliminer les parois verticales extérieures et les "oreilles" en haut de la console. Affiner en biseau le dessous de la tablette inférieure, la console subira ce même traitement sauf sur sa face avant. La console sera couleur carrosserie et les planchettes gris moyen.

On rajoutera le levier de vitesse et un frein à main, tous deux coudés. Le frein à main, simple tige de fer recourbée, et la partie coulissante du levier de vitesse seront acier ou alu. La partie fixe et la boule de ce levier ainsi que le volant et son manche complet (pièce n° 7) seront noir brillant.

 

Sièges

Les sièges seront "rembourrés" avec des boudins horizontaux avachis (5 par dossier) : toile gris moyen et tubulures gris foncé. Le siège avant sera reculé de 3 mm. Le sol noir et le coffre gris seront peints comme indiqué par Heller.

 

Pare-chocs AV

Le pare-chocs AV couleur carrosserie aura ses parties verticales dégrossies. On simulera une baguette chromée sur l'avant de ce pare-chocs. On fixera également une plaque d'immatriculation noire (9,5 x 2 mm) sur l'avant du pare-chocs.

 

Roues

Les roues auront leurs jantes légèrement agrandies à la peinture, les boulons sont en acier (gun métal).

 

Et voilà, j'ai maintenant une 2 CV qui me rappelle la grise de mon enfance et qui fut, plus tard, remplacée par une moderne 2 CV beige avec le capot à 5 nervures...

 

© JY NIEL / Modelstories 2017

 

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Ci-dessous : L’analyse et le montage du kit

 

les différents boitages

 

la documentation