TOKO Ref 137 1/72 Sopwith Salamander T.F. 2

TOKO Ref 137 1/72 Sopwith Salamander T.F.2 [1995]

 

Documentation

·  Aircraft of the 1914-1918 war Harborough publishing co°

·  Fighters 1914-19 Blandford colour series K.MUNSON

·  Model Aircraft Monthly Janvier 2007

·  WINDSOCK Vol 3 n°2

 

Amateur de camouflages exotiques et bigarrés, cette salamandre est faite pour vous, il faut remercier TOKO de nous la proposer au 72eme. La boite est joliment décorée d’un T.F.2 en pleine action dans la série WORLD WAR de TOKO (ou RODEN) selon les éditions. Pour du ”quatorze” c’est un kit beaucoup plus détaillé que la production AIRFIX ou REVELL dont je vous parle souvent dans ces colonnes. Nous trouvons un beau siège, un manche, un palonnier et quelques structures figurées à l’intérieur des coquilles. Le moteur est parfaitement gravé, d’un réalisme étonnant après peinture et lavis.

 

Assemblage

L’assemblage est simple si ce n’est les huit mats que soutiennent le plan supérieur, ils sont à aligner le plus correctement possible pour que l’aile soit parfaitement positionnée, c’est toujours le cas avec les biplans mais là nous avons en somme une rangée de plus. Il y a dans la boite deux types de dérives, pour la version haute en couleur, il faut choisir la pièce 13c et ne pas oublier de décaler les mitrailleuses comme indiqué sur la notice, celle-ci est accompagnée d’un addenda fort utile et qui corrige aussi le plan « peinture ».Délicate attention du fabricant Ukrainien qui soigne bien sa production. Le gros « plus » de cet avion est, bien sûr le camouflage avec ses tons inhabituels, pourpre, terre claire, gris-verdâtre, vert foncé, le tout souligné d’un trait noir irrégulier. J’ai peint les aplats à l’aide de l’aérographe et de nombreux caches, les soulignages étant faits au pinceau fin ,heureusement sur les vraies SALAMANDER les bordures ne semblent pas être d’une épaisseur constante .Pour ce qui est des coloris exacts, je pense qu’il ne faut pas être trop pointilleux ,car selon les sources il y a quelques variantes ,les spécifications de TOKO m’ont paru plausibles, même si elles sont jugées « douteuses » dans le magazine Model Aircraft Monthly, avec des références HUMBROL convenables. J’ai bien aimé, sur cet avion les cocardes d’extrados asymétriques, cela rajoute au charme de ce beau petit biplan. Les décalques proposés par TOKO sont tout à fait utilisables, fins et bien denses. Un de plus dans la collection des vétérans, sans doute un des plus attractif, il n’y a pas que le cirque du baron rouge !

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<