REVELL 03930 1/48 Focke-Wulf FW 190D-9

REVELL 03930 1/48 Focke-Wulf FW 190D-9 [2017]

 

Documentation

·  AVIONS & PILOTES N°9

·  Flugzeug classic Fw190D-9

·  KOKU FAN N°57

·  Model aircraft monthly feb 2008 & may 2010

·  MODEL ART

·  MONOGRAM Close up 10

·  MRA Hors série N°4

·  PHOTO HOBBY MANUAL 1502

·  PROFILE N°94

·  SQUADRON SIGNAL WALK AROUND 10

·  TAMIYA Modeler’s eyes serie N°4

·  Wing masters n°35

 

Le kit

Nouveautés 2017, ce kit REVELL est une reprise EDUARD qui ainsi va bénéficier d’une plus large distribution. Catégorisé dans le « level 5 » cette maquette est un peu compliquée à assembler et donnera du fil à retordre aux moins expérimentés d’entre nous ! La notice tout en couleur est bien conçue, et comporte vingt feuillets et pas moins de cinquante phases ! En photo nous avons une belle maquette qui semble parfaitement montée ce qui n’est pas toujours le cas sur ce type de document, deux pages sont entièrement consacrées aux couleurs à utiliser, avec cette fois ci des références en RLM ce qui est bien pratique .Sur les grappes moulées en plastique gris-bleu, nous avons un certain nombre de pièces à écarter de ce montage mais attention il faut conserver la pièce 41 contrairement à ce qui est suggéré. Quelle canopée coulissante à utiliser ,rien n’est clair à ce sujet mais je pense à une « bombée » pour le 15 jaune et une « plate » pour l’autre version .La baignoire est bien complète et nul n’a besoin de photo découpe pour fignoler cet endroit, les instruments sont figurés sous la forme de décalques suffisamment crédibles.

 

Assemblage

La première difficulté de ce kit se rencontre à la mise en place des MG 131 de capot qu’il est  préférable de fixer en fin de montage pour utiliser la pièce R3 comme guide .Bizarrement  le moteur de ce 190 n’est reproduit qu’en partie, ce qui est visible une fois le capot d’armement du fuselage relevé, peut être pour laisser un peu de travail aux accessoiristes ! Cette reproduction partielle génère une cloison W1 qui n’existe pas dans la réalité et nous complique inutilement le montage .Beaucoup de détails sont reproduits, totalement invisibles par la suite, mais ils sont là .Les phases de montage de cet ensemble 8 à 11 sont un peu confuses notamment la position du petit réservoir (à peindre en jaune) W28, je n’ai pas trop aimé cette partie de la construction de ce kit, c’est complexe et un peu vain. Le pire est à venir avec cette roulette de queue à insérer dans le demi-fuselage qui va risquer sa vie durant toutes les manipulations suivantes, surtout si vous optez pour la version en trois pièces…

Assembler le fuselage est une épreuve de force, déjà parce qu’il faut bien tout faire  rentrer pour la partie avant, mais qu’ensuite le reste du corps de l’avion est décalé au niveau de la dérive .Caler la baignoire nécessite des renforts à créer à l’intérieur car les rebords prévus par EDUARD sont trop étroits. Au sommet de la dérive le support d’antenne se trouve décalé d’un bon millimètre c’est inacceptable sur un kit génération 2017 ! Ce kit est globalement mal conçu et pourtant j’avais un très bon à priori en ouvrant la boite et je le déconseille aux débutants, ce fuselage manquant un peu de rigidité est gênant surtout quant il s’agit de fixer les ailes, un « jour » d’un millimètre, difficile à combler apparaît sur le ventre au niveau de la fin du karman…Je pensais pouvoir assembler ces éléments séparément pour faciliter les travaux de peinture mais c’est impossible avec d’aussi mauvais assemblages. REVELL nous avait habitué à mieux depuis quelques années cette reprise est un peu un retour en arrière. Les canons d’ailes sont fragiles est doivent être placés avant le collage de la partie supérieure des ailes, c’est un peu gênant. Sur la partie extrados de l’aile il n’y a pas de repère pour  placer correctement les baies d’armement, il faut essayer de les aligner correctement en plaçant l’aile au contact avec le fuselage avant le séchage définitif de la colle ! L’hélice est affublée d’ignobles retassures difficiles à combler au mastic et à poncer heureusement qu’elles sont situées sur la face la moins visible. Nous avons une belle option pour les volets du capot moteur c’est bien fait et réaliste. L’appui tête à placer dans la verrière coulissante n’est pas celui indiqué sur la notice pour le Wnr 500666, Il faut utiliser le gros modèle caréné. La mise en place du train principal n’est pas une partie de plaisir car il n’y a pas de véritable ancrage pour fixer la jambe, c’est pratiquement du collage sur champ. Il n’est pas facile ainsi d’obtenir d’emblée la bonne inclinaison de la jambe vers l’intérieur si caractéristique du 190, je mis suis repris à plusieurs fois, heureusement pour moi j’avais à proximité un 190D TRIMASTER monté pour me servir de modèle. Chez beaucoup de fabricant ce genre de complication n’existe plus depuis longtemps et les derniers kits montés au cours de la dernière décennie ne m’ont jamais posé ce genre de problème, je pense entre autre au Fw190 REVELL  au 32eme et au divers 109 réalisés dans le cadre de modelstories. Ne pas oublier la tige de repère pour le pilote indiquant la position du train, visible à l’extrados totalement ignorée par EDUARD .Bombe ou bidon nous avons le choix avec deux rails différents, c’est bien vu et fidèle à la réalité.

 

Décoration

REVELL nous propose deux décorations sur la planche de décalques

·  Le 15 jaune Wnr500666 du II./JG301 en mai 1945

·  Le Wnr210194 DU I./JG2  durant l’opération BODENPLATTE 1.1.1945

J’ai choisi le premier car il est plus coloré et surtout pour son ventre peint à moitié comme c’était souvent le cas sur ce type d’appareil en toute fin de guerre .La notice de REVELL est un modèle du genre et elle peut être scrupuleusement suivie, c’est du bon travail. Je pense avoir trouvé une photo du véritable « 15 » jaune sous la forme d’une épave vue en mai 45 j’espère qu’il s’agit du même appareil. Il semble qu’il y a une petite bande blanche devant la partie jaune du fuselage si l’on en croit certaines sources, j’ai donc peint cette particularité et je n’ai pas utilisé les décals de la planche d’origine. Il me semble aussi que le capot du radiateur circulaire a été prélevé sur une autre machine par cannibalisation, j’ai utilisé un autre ton de RLM 82, du PRINCE AUGUST 22 à la place du GUNZE 422 sur les autres surfaces J’ai aussi légèrement modifié le RLM81 (GUNZE 421) en rajoutant quelques gouttes de brun rouge pour obtenir un brun-violet plus tranché. Le fuselage est entièrement peint dans ce ton parfois appelé RLM84 qui serait en fait une variante de RLM76, la base à utiliser est à mon avis le « sky type S » GUNZE 74 avec quelques gouttes de RLM02 .Ainsi décoré ce Fw190 a beaucoup de charme et on en oublie presque les difficultés du montage .Je vous conseille vivement de bien emprisonner les décalques entre deux couches (au moins) de klir car ils sont un tout petit peu trop mat, mais ils adhérent bien et sont de la bonne densité .Cette planche est remarquablement bien imprimée mais pas facile pour se repérer dans les numéros car il n’y a pas de suite logique et  certains motifs sont minuscules. Mais tout y est, même le plus infime stencil et en plus c’est lisible !

Pour conclure je pense que nous avons avec ce kit une excellente base pour le monteur expérimenté qui saura contourner la plupart des difficultés de ce montage, mais qui risque de tourner mal entre les mains d’un débutant, j’ai lancé à la cantonade quelques bordées de jurons durant cet exercice…

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Galliat / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<