TAMIYA MM109 1/35 Pzkw II Ausf F/G

TAMIYA MM109 1/35 Pzkw II Ausf F/G [1971]

 

Un classique de la marque et l’un des premiers kits de véhicules de la gamme Military Miniatures (il a existé aussi une version motorisée en MT). Ce kit incluait aussi le premier groupe de soldats de l’Afrika Korps, fournis avec des casques coloniaux (peu portés) mais pas de casquettes (beaucoup plus fréquentes) : j’ai donc surmoulé la casquette du chef de char.

Je n’ai fait aucune modification sur le char lui-même, l ‘idée étant de se rapprocher le plus possible d’un montage « direct de la boite ». Toutefois la planche de décalques était complètement fausse et j’ai du tout refaire à l’ordinateur sur une planche vierge.

Pour la peinture j’ai opté pour un jaune sombre qui n’est probablement pas parfait (je n’ai pu trouver de photo couleur d’un véhicule de l’Afrika Korps peint en Braungelb) mais qui est différent du jaune que j’utilise pour les anglais et du DunkelGelb allemand post-1943.

Le modèle se monte facilement et donne une bonne représentation du Pzkw II de fin de série

 

© JC Carbonel / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Installation des axes avant. Il faut secouer un peu les pièces pour les positionner.

Installation de la plaque arrière. Penser à percer le tube du pot d’échappement avant mise en place.

La tourelle n’appelle aucune remarque.

Installation des poulies de renvoi. Les pièces sont peintes avant mise en place mais nécessiteront des retouches après collage.

L’accastillage est simple à mettre en place...ben oui c’est du Tamiya quand même !

Le seul emploi du mastic c’est pour le joint entre le haut et le bas de la tourelle.

Roues de route, barbotins et roues tendeuses peintes et dégrappées. Ne pas oublier la patine avec l’erraillement des dents de barbotin et des parties des roues qui frottent sur les dents de guidage des chenilles. Celles-ci sont peintes séparément.

Il est temps de s ‘intéresser aux figurines, bien détaillées et dans des poses très vivantes...un classique chez Tamiya. A noter que Tamiya les dote d’un barda presque complet, ce qui parait assez peu fréquent sous le soleil africain!

Tourelle peinte avec trappe installée.

Attention la figurine du chef de char doit être installée par l’intérieur (jambes) et par l’extérieur (corps) et se retrouve difficile à mettre en place, le coude cognant sur la trappe d’accès. Il faut le tourner légèrement de coté...

La maquette presque terminée mais sans décalques ni patine.