TAMIYA MM106 1/35 Kubelwagen type 82

TAMIYA MM106 1/35 Kubelwagen type 82 [1971]

 

La (VW) Kubelwagen type 82 représente le premier effort de la marque pour représenter un véhicule non blindé dans sa gamme.

Le résultat est parfaitement satisfaisant (même si il peut paraître simplifié aujourd’hui) avec des figurines multiposes dédiées à ce véhicule (qui resserviront toutefois pour la Schwimmwagen). La modification la plus visible concerne la capote, un peu trop rigide à mon goût. Les deux figurines embarquées sont aussi modifiées pour adopter des positions moins rigides que proposées dans la boite.

Au final un modèle très satisfaisant qui peut encore faire bonne figure aujourd’hui.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage de la caisse, pré peinte en jaune allemand.

Assemblage du châssis. Là aussi les pièces sont peintes avant collage.

Et le capot avant.

D’une part, la mise en place du capot nécessite durant tout le temps du collage, son maintien par de la bande collante. D’autre part la barre de maintient centrale est beaucoup trop épaisse et gagne à être remplacée par du fil de cuivre. D’autant que je n’ai jamais vu de Kubel avec une mitrailleuse montée sur un pivot central comme veut le faire croire le fabricant.

Le caillebotis du plancher a été omis par le fabricant. Il est aisé à réaliser en profilé Evergreen...mais peu visible au final.

On en profite pour reprendre la commande du frein à main, toujours avec de l’Evergreen (tige cette fois) et les échappements en fil électrique.

Les figurines bidouillées sont ajustées pour rentrer dans le véhicule. Il faut aussi tenir compte du réservoir installé devant la place passager avant (fixé sous le capot)

Le véhicule presque terminé, avec la nouvelle bâche, reprise en aluminium ménager et avec des montants affinés par l’intérieur.