MINICRAFT 1-4435 1/144 PBY-5A Catalina

MINICRAFT 1-4435 1/144 PBY-5A Catalina [1995]

 

Documentation

·  Air magazine N°27

·  Le moniteur de l’aéronautique N°45

·  PROFILE N°183

 

Le kit

Sur le couvercle de la boite joliment décorée on peut lire « super 144 » et ce n’est pas une référence usurpée…En effet ce minuscule kit qui mesure 14cm de long pour une envergure de 21 est bien plus détaillé que beaucoup d’autres au 72 et même au 48eme. J’ai monté il y a de nombreuses années un gros CATALINA de chez Monogram moins fouillé que celui-ci.l Les pièces sont d’une finesse extraordinaire et pour  certaines le dégrappage est plus que délicat. Sympathique attention du fabricant, nous pouvons reproduire notre amphibie avec le train sorti ou rentré, et avec les ballonnets en position vol ou amerrissage .Pour la tourelle avant Minicraft nous propose trois types de vitrages, ce qui permet, à partir de cette boite de monter pratiquement toutes les versions du PBY-5A .

 

Le montage

Le montage commence bien sûr par l’intérieur à peindre en vert zinc chromate (une couleur indéfinissable entre le jaune verdâtre et le vert jaunâtre) j’utilise un mélange « maison » fait de GUNZE 16 ,34 & 74.Malheureusement une fois de plus il n’y a pas la moindre figurine pour meubler mon cockpit. J’ai une fois de plus, à cette échelle ,dû taper dans la gamme PREISER et c’est la boite des pompiers allemands qui a fourni le petit personnel pour la version « en vol » de mes CATALINA . Au 144e  ,fournir un manche c’est une exception, de ce fait ce minuscule habitacle est tout à fait convenable, c’est encore mieux avec un équipage. Au stade 2 du montage, Minicraft nous propose de fixer les hublots ainsi que les armes latérales, mais pour les hublots je préfère les créer en toute fin de montage avec de la colle à bois et en ce qui concerne les mitrailleuses elles peuvent être placées de l’extérieur car les baies sont larges. Si vous souhaitez voir votre PBY rester bien campé sur son train je vous conseille de glisser avant collage des demi-fuselages une olive de plomb de 10gr entre le train avant et le logement du train principal (un goute de colle Patex est la bienvenue) . Les flotteurs en bout des saumons d’ailes sont mobiles si on le souhaite, mais le système de rétraction est très fragile et je doute qu’il dure dans le temps. Il est préférable d’opter définitivement pour une position une fois pour toutes, mais attention car le croisillon fourni est hyper fragile. A noter qu’à chaque étape du montage la notice, très claire, nous indique quelle peinture à utiliser en ce référant au FEDERAL STANDARD. L’aile s’assemble facilement et les moteurs sont bien mignons mais il faut bien vérifier sa documentation car les échappements sont différents d’un modèle à l’autre, Minicraft nous propose le système le plus simple avec deux orifices par moulin. Pour du 144e le train principal est d’une complexité étonnante mais c’est le prix à payer pour un réalisme maximum, attention l’assemblage est délicat et il faut bien suivre la notice, mais une fois bien sec ,ce train est résistant. L’aile se monte facilement dans son encoche et les mats nous garantissent un alignement correct .Avant de monter cette partie je vous conseille de peindre les deux éléments séparément c’est bien plus facile, et cela nous amène directement au chapitre décoration…

 

DECORATION

Minicraft nous fourni une magnifique planche de décalques avec deux CATALINA étatsuniens, un portant l’étoile à centre rouge d’avant guerre et un appareil de sauvetage en mer de l’immédiate après guerre, choix étranges mais particulièrement colorés. Mon Catalina français est le n°70 avec une belle tête de loup peinte à la main (ce n’est pas bien gros à cette échelle) l’extrados est bleu intermédiaire, le dessous blanc cassé avec une zone de séparation légèrement floue. Celui utilisé par les marins russes, nom de code OTAN « MOP », (n°07) est peint pour les surfaces supérieures en bleu « navy » plus soutenu. Le tout noir est l’un des trois « black cats » utilisé par Israël à partir de 1953 et basé à Haïfa. L’espagnol, peint en gris est l’exemplaire utilisé par l’Ejercito del aire après s’être posé par erreur au Maroc espagnol. Son histoire est longuement racontée dans le n°27 d’Air magazine. Vu le nombre important de pays utilisateurs il y a de quoi décorer encore pas mal de petits CATALINA et le 144e est bien l’échelle qui se prête le mieux à ce genre de déclinaison.

 

© André GALLIAT / Modelstories 2017

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