DRAGON DML 5907 1/48 Fokker DVIII |
DRAGON DML 5907 1/48 Fokker DVIII [1994]
DOCUMENTATION UTILISEE · MODELLMAGAZIN 10/79 · MPM N° 92 · PROFILE N°67
PRESENTATION Ce rasoir Volant s’il n’est pas le plus fiable est sans aucun doute le plus élégant chasseur de la grande guerre. Un peu négligé en maquette ce bel avion a fait l’objet d’un vieux kit AURORA au 48eme, au 72eme, avant le kit RODEN (ref RO 004) il fallait avoir recours au scratch (facile) voir à ce sujet mon article dans le MPM 92. Aujourd’hui grâce à DRAGON dans la série « knights of the sky » nous avons LE KIT du D.VIII. Ce n’est pas un kit pour débutant il faut l’avouer mais il reproduit à la perfection la gracilité de l’original. Les pièces plastique sont de toute beauté, gravées avec une finesse étonnante dans une matière un peu dure à travailler .Deux planches de photo découpe sont présentent dans la boite, dont une pour reproduire les mats ce qui n’est pas forcement une bonne idée. La planche de décalques est belle mais les motifs sont un peu fragiles et assez difficiles à manipuler. La notice est très claire et les références de peintures sont données dans la gamme GUNZE ce qui, à mon avis, ce fait de mieux dans le genre.
MONTAGE Pour un avion de la première guerre nous avons un intérieur très bien détaillé, avec tous les éléments visibles dans cet étroit cockpit .Les pièces en photo découpe sont minuscules pour la plupart mais elles sont là. Je vous déconseille de coller la pièce métallique MA11 dès le début du montage, il vaut mieux la coller en fin d’assemblage par l’extérieur. Le harnais du pilote est un peu trop rigide il faut le chauffer un peu pour pouvoir l’ajuster à son siège. Tout est très fin dans cet espace réduit mais cela « rentre » plutôt bien et l’on peut refermer le fuselage sans trop de casse…Les mitrailleuses, comme le moteur sont de véritables petits bijoux d’une précision remarquable, mais il faut une patience d’ange pour obtenir un beau résultat. L’assemblage de l’aile est un grand moment de solitude car il n’est pas facile de déterminer avec précision l’angle à donner aux diverses pliures des mats principaux. Je pense que DRAGON aurait du nous fournir un plan à l’échelle ou une pièce en plastique pour déterminer avec plus de précision les angles à restituer. Par contre toutes tailles des divers câbles sont données en millimètres et c’est très pratique. Le train d’atterrissage est difficile à positionner, et le fait d’utiliser de la colle cyanoacrylate ne simplifie pas vraiment la tâche. C’est là que j’aurais préféré des pièces en plastique classique, car c’est plus facile à coller. Délicate attention, DRAGON nous offre un petit tréteau pour présenter le D.VIII à l’horizontale. L’hélice est en bois laminé collé il faut donc reproduire les diverses strates en peinture. Ce n’est pas indiqué sur la notice, mais le centre du capot moteur doit être peint en noir. Les pneus sont gris clair ou beige rosé mais jamais noir contrairement à ce qu’indique le plan de montage/peinture. Les décalques sont fragiles et il faut bien attendre la détrempe complète du support pour les placer sur une surface peinte ou vernie mais surtout bien mouillée. La partie triangulaire devant le gouvernail de direction n’est pas blanche mais doit être, comme le fuselage couvert de ces fameux « losanges ».Comme il n’y a pas de « rab » sur la planche de décals il faut sortir le pinceau OO, ou utiliser des surplus d’une autre planche. Avant de poser les décalques des flancs du fuselage il faut araser la prise d’air du carburateur et la remplacer plus tard par un bout d’aiguille de seringue. Une bonne couche de KLIR est souhaitable pour renforcer la tenue des décalques dont le corps est entièrement recouvert, sinon il y a des risques de détérioration du rendu final. Mais avec un peu de soin on arrive à ce résultat dont je vous laisse juge.
© André GALLIAT / Modelstories 2017 |
Fok. E.V. Front de l’Ouest 1918. (Profil A. Galliat) |
Fok. D.VIII AviationNéerlandaise 1920(Profil A. Galliat) |
Fok. D.VIII Jasta 36 1918 (Profil A. Galliat) |
Fok. D.VIII Aviation Polonaise. Campagne d’Ukraine 1919 (Profil A. Galliat) |