AZUR FRROM FR0033 1/72 Northrop Delta 1c « espagnol »

AZUR FRROM FR0033 1/72 Northrop Delta 1C « Over Spain »[2017]

 

Nouveauté chez le fabricant franco tchèque, voici un thème civil décliné ici aux couleurs espagnoles dans la période de guerre civile et utilisé par la compagnie LAPE. Cet appareil fut utilisé notamment pour le transport de "VIP".

Le moulage, en nette amélioration, est très propre avec une gravure en creux fine et précise. Le nombre de pièces est optimisé même si toutes les options secondaires d'accessoires sont fournies... (une autre boite aux couleurs américaines est également disponible). La notice en couleurs propose 3 décorations du même avion durant son évolution en Espagne, de la République jusqu'à sa réutilisation au sein de "l'Ejercito del aire" de Franco durant la seconde guerre mondiale avec le changement de cocardes. La documentation récente sur le sujet ne se borne qu'au N°24 de la revue Air Magazine.

 

1/ Montage :

De façon classique, on commence avec les aménagements intérieurs, le cockpit et la préparation des demi fuselages. Le bloc cockpit comporte déjà l'essentiel de ce qui sera convaincant à travers la verrière fermée. on pourra cependant y ajouter par la suite et après fermeture du fuselage, une demi cloison de séparation en carte plastique derrière le siège. Les teintes internes sont données au choix en gris bleuté clair ou aluminium... Aucun document couleurs ne mentionnant cette précision, le gris bleuté est retenu ici, de même que pour tout le compartiment passagers avec le gris Humbrol 87. Les consoles, le volant et la planche de bord sont en noir satiné H 85 et tous les sièges en brun cuir acajou H 133 agrémentés de harnais en bandelettes adhésives peintes. Il est à noter que la totalité des sièges passagers sera quasi invisible derrière les petits hublots...

A ce stade, il faut aussi préparer les demi fuselages avec l'ensemble des hublots à coller un par un dans leurs logements... travail redouté et laborieux de la plupart des maquettistes. La méthode la plus simple et la moins "périlleuse" consiste à positionner chaque pièce "à blanc" dans son logement puis à passer un léger filet de colle fluide Tamiya (bouchon vert) sur le pourtour par capillarité et ainsi éviter tout risque de surplus de colle...

Il faut ensuite modifier la porte d'embarquement côté gauche et spécifique sur cet avion... Un additif de la notice  présente un schéma de correction des 2 hublots à combler ainsi qu'un masque adhésif en guise de gabarit pour les formes de la nouvelle porte. On peut donc, au choix, regraver la porte au moyen de ce masque ou bien l'utiliser directement comme forme rapportée sur la carlingue.

Avant de refermer le fuselage, il faut figurer les petits rideaux clairs derrière chaque hublot par une simple peinture en trompe l'oeil en teinte crème Humbrol 121, détail présent sur toutes les photos d'époque de l'avion, quelque soit sa livrée. Le positionnement des planchers sera facilité par l'apport d'une cale en profilé carré Evergreen entre le cockpit et le bloc passagers. Pour le reste, tout s'emboîte correctement.

Un travail de finalisation de toutes les jointures est nécessaire tant sur le fuselage que pour la voilure et les empennages. Il faudra prendre soin des hublots avec une bande cache adhésive durant les étapes de ponçage. Idem pour les raccords du gros oeuvre ailes - fuselage et sous les intrados.

Pour les trains d'atterrissage, il y a un souci : les roues fournies ne rentrent pas dans leurs carénages respectifs !... Il faut donc faire l'impasse sur les étapes de la notice, supprimer les picots des axes de roues, refermer chaque carénage "à vide", affiner par suppression de matière des portions latérales de pneus trop épaisses puis insérer chaque roue par positionnement à vue par rapport à la réalité. Pour le reste, chaque bloc obtenu s'insère très bien sous les ailes avec l'aide de repères en relief. La roulette de queue, trop petite et trop fragile, doit être remplacée par une pièce de rabiot...

Le moteur est très beau avec une mise en peinture convaincante. Il est plutôt conseillé de le coller directement au fuselage puis d'insérer ensuite le capot dont il faut au préalable boucher la petite encoche supérieure, probablement conçue pour une autre version.

 

2/ Finitions montage :

Pour terminer la phase montage, plusieurs détails méritent de compléter le modèle :

· Une demi cloison en carte plastique derrière le siège pilote.

· Une casquette en carte plastique légèrement bombée pour combler le vide sur la planche de bord.

· Des guignols de commandes d'ailerons assez visibles sur les empennages en intrados et extrados et figurés en fil de cuivre courbé en "V" retournés.

· Des renforts en carte Evergreen fine sur les bases de la verrière ainsi que ses 2 rails d'ouverture simulés ici en sections d'étiré.

· Les 3 charnières supérieures d'ouverture de la nouvelle porte passagers en languettes de carte plastique fines.

· 2 écopes d'aération sur la toiture du fuselage entre le milieu de la porte et après le hublot suivant avec 2 sections biseautées en profilé rond Evergreen.

Attention aussi au positionnement des 2 gros échappements entre le capot et l'avant du fuselage, aucun repère n'étant figuré.... Leurs sorties doivent être creusées par souci de réalisme. Quant à l'antenne à coller à ce niveau, sa position exacte n'est pas bien définie et la documentation n'apporte rien à ce sujet...

 

3/ Décoration :

C'est la première livrée du Delta c/n7 aux couleurs de la compagnie LAPE qui est retenue avec l'originalité d'une partie de ses matricules de fuselage en teinte aluminium. Tout le modèle est "bombé" à l'aérosol Tamiya en "Gloss aluminium" TS 17 en prenant soin de masquer au préalable les hublots et la 

verrière au Maskol liquide Humbrol. Les bandes rouges de la République sont traitées au pinceau en rouge Humbrol 19 ou 153 avec quelques traces discrètes d'erraillage en aluminium.

La verrière reçoit sa teinte intérieure en gris bleuté puis l'aluminium extérieur en suivant les parties légèrement "sablées" de la pièce transparente. Le drapeau de dérive est obtenu avec les décalques fournis mais le rouge un peu trop orangé doit être retouché pour être en accord avec les bandeaux républicains.

Le moteur est en Gun Metal H 53 additionné d'un jus brun sombre et un brossage à sec en aluminium. Son carter central est en gris moyen H 27. On termine cette phase avec l'installation de l'hélice à peindre en aluminium et son moyeu central en métal sombre.

Enfin, toute la gravure reçoit un jus brun foncé. Les décalques sont de très bonne qualité et réagissent fort bien à l'assouplissant mais restent délicates à manipuler. 2 détails sont à modifier : D'après la documentation, l'insigne de la mouette de la LAPE serait bleu foncé et non noire... (à reprendre donc au pinceau fin en bleu H 25). D'autre part, il faut compléter les empennages avec les 2 lettres E et C en noir (motifs trop petits mais récupérés sur les restes de la planche de la boite).

On termine le tout avec des feux de navigation en gouttes de Kristal Klear en intrados et extrados sur les saumons d'ailes; 2 à la base en pointe de la dérive et un cinquième sur le toit du fuselage.

 

Conclusion :

Un thème civil des années 30 assez original et peu traité jusqu'à présent (mis à part le modèle résine de Dekno). Les couleurs espagnoles n'en sont pas moins attrayantes pour le choix de cette boite...

 

 

Texte et montage : Alain BERNHARD

 

Remerciements à AZUR-FRROM pour le modèle présenté ici.

 

© A. Bernhard / Modelstories 2017

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