Sopwith Camel NF.1 (F1/3) scratch 1/72eme base REVELL

Sopwith Camel NF.1 (F1/3) scratch 1/72eme base REVELL

 

 

DOCUMENTATION

·  AIRFIX MAGAZINE September 1976

·  Military Aircraft Monthly September 2010

·  Windsock Vol4 N°2 summer 1988

 

CONCEPTION

C’est un ”scratch” facile que je vous propose aujourd’hui et qui va vous permettre de poser sur vos étagères un véritable oiseau rare. La base à utiliser pour faire la version “night fighter” du CAMEL est tout simplement un kit standard du petit biplan ,on le trouve chez AIRFIX, ESCI, FUJI et REVELL j’ai opté pour ce dernier car il est régulièrement distribué. Le premier travail consiste à faire une ouverture rectangulaire de 12mm sur 8mm dans le plan supérieur et d’élargir l’échancrure, elle aussi de 12mm. Il faut boucher le trou du cockpit car le nouvel habitacle doit être reculé de 20mm à partir de la cloison pare-feu et tailler un appui-tête (8mm) dans une pointe de missile.

Airfix Magazine suggère d’utiliser le capot moteur de Sopwith Triplane de REVELL, je pense que celui d’origine peut parfaitement convenir. Le reste du montage est tout à fait habituel, c’est plutôt au niveau de la peinture que l’affaire devient passionnante. En effet, les premiers chasseurs de nuit du R.F.C. étaient au début peints d’une façon standard en brun  verdâtre à l’extrados et toile vernie pour le dessous,(B4614 du 44eme SDQN)mais pour mieux s’acquitter de leur tâche ils ont été barbouillés de noir à grand coup de pinceaux à l’intrados ,le blanc des cocardes a été lui aussi maculé de la même façon (B2402 du 44eme SQDN).Par la suite des cocardes plus appropriées ont été utilisées, sans la portion blanche. Enfin, les avions du 51 SQDN ont été vu entièrement peint dans un ton kaki verdâtre (base GUNZE H304) avec les parties métalliques en vert foncé, là, les cocardes sont surchargées d’une couche semi-opaque de gris moyen .J’ai monté un second CAMEL NF pour cet article dans ce qui doit être l’ultime version de ce petit chasseur, vu en octobre 1918.C’est un montage plaisir qui m’a pris deux jours et qui donne un résultat pour le moins original.

 

 

©André GALLIAT / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<