Heller 81401 1/24 Ferguson « Petit Gris »

Heller 81401 1/24 Ferguson « Petit Gris »

(2016)

 

Heller nous propose ici un sujet original...mais bien connu des maquettistes car c’est le même sujet qu’avait choisi Airfix il y presque 70 ans pour sa première maquette (1949). Mais la maquette a beaucoup fait de progrès depuis et c’est 128 pièces d’une très grande finesse que nous propose Heller pour assembler ce kit. En plus Heller nous propose deux versions : le TE.20 standard ou sa version produite en France le FF30 avec les options de pièces qui vont bien.

Malheureusement si la maquette est quasi-parfaite, on ne peut en dire autant de la notice, parfois confuse et qui nécessite en tous cas d’être examinée à la loupe et avec la plus grande attention pour éviter les pièges d’assemblage.

Une minuscule planche de décalques propose les insignes constructeurs, les cadrans et les...optiques de phares. J’ai préféré ne pas l’utiliser et tout traiter à la peinture. De manière fort étrange, Heller a totalement fait l’impasse sur...l’immatriculation du véhicule !

 

A part la gaffe de la plaque d’immatriculation (facile à corriger), un kit superbe et original mais dont l’assemblage demandera une grande attention pour cause de notice un peu faible…

Je ne saurais donc que vous conseiller l’achat du livre

« Le petit gris » (ascenseur vers le bas pour lire la recension)par Michael Thorne et Jean-Paul Estivé, publié l’an dernier chez Histoire & Collection qui vous aidera beaucoup pour la réalisation de ce modèle

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici

 

© JC Carbonel/ Modelstories 2017

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Le  livre de référence (image non agrandissable)

On commence par l’assemblage du moteur et de la poutre de direction avant.

Radiateur, réservoir etc… sont composés de deux pièces qu’il vaut mieux coller avant assemblage final même si les joints Heller sont très propres et ne nécessitent qu’un ponçage formel...

Vue de chaque côté pour vous aider à positionner chaque sous-ensemble.

Le train arrière est d’une extrême finesse et le nettoyage des pièces devra être réalisé  tout en délicatesse.

Les flasques de roues sont assemblées sur grappe.

L’avant aussi est très fin...mais la notice peu claire donc je vous mets des photos sous tous les angles du résultat terminé.

Pour les phare j’ai choisi de les creuser : d’abord un trou central avec une mèche fine, puis on y va avec la fraise.

Pour le tirant de relevage je n’ai pas du tout suivi la notice : j’ai assemblé le « triangle » central, l’ai installé sur le tracteur, puis, une fois tout cela en position j’ai ajouté les vérins de relevage.

Quelques pièces diverses en plus.

Le capot complet avec phares. J’ai eu l’impression que le FF-30 français était systématiquement équipé de phares.

Contrairement à Heller qui suggère d’emprisonner les pneus entre les deux flasques, j’ai préféré coller ensemble celles-ci, puis, après séchage, monter les pneus.

Les roues sont montées sur le corps du tracteur, préalablement peint. Attention les axes sont super-fragiles.

Positionnement du tracteur sur une base (boite de CD) pour éviter justement trop de tension sur les axes.

Création d’un léger relief sur la base.

Installation du radiateur.

Les pneus sont embourbés avec de la pâte texturée Tamiya.

Mise en place des lentilles de phares...pas parfaites car issues de la boite à rabiot. Quant au phare d’aile il n’a pas survécu à la phase peinture : trop fragile...ceci devait arriver aussi au vrai ...

Le modèle terminé. Le gris est celui de l’apprêt Tamiya. Le rouge vient de la gamme Life-Color. Notez la plaque d’immatriculation sur l’aile gauche, directement inspirée de celle vue dans le livre de référence page 72. Le cataphote est un gyrophare Kibri (HO)